module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

où trouver ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par superchelou, 30 Août 2005.

Tags:
  1. superchelou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    où trouver un système permettant un télécinéma propre et rapide, et en quantité, sans passer par la location ? Je pense notamment au matériel de CEV et leur convertisseur équipé d'un capteur ELMO. C'est une super idée, alors est-ce possible de faire l'acquisition de ce système, ou d'un autre proposant les même caractéristique ?

www.cev.fr/catalogue.php?K=32&L=TELECINEMA -8/s8/16m&I=1

2. superchelou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simple et j'imagine efficace. Ce n'est peut-être pas si cher (j'ai pu voir le prix sur le site vers lequel tu m'as dirigé, merci) compte tenu des résultats obtenus. Je ne demande qu'à être convaincu en le testant. Crois tu maintenant qu'il est aisé de réalisé ce genre de boîte, vu qu je suis équipé du projecteur S8 et d'une caméra DV de bonne facture (dans tous les sens du terme !). Je suis un peu bricoleur, alors pourquoi pas tenter le coup. Peut-être as-tu déjà essayé ?

Merci encore.

3. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut juste réaliser le bloc optique et avoir un projecteur dont on peu régler la vitesse, la lentille coute 10 euros environ.

cherche un peu sur le forum j'avais posté des photos quelques part...

4. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pendant que j'y pense mcr, les ST1200HD sont ils comme tu le dis : réguler mécaniquement ?
    est ce plus stable que les autres ?

et ptite précision pour le transfert : il faut un bon zoom optique : l top c'est 18X ou plus
    bien qu'on puisse le faire avec un 10x mais c'est pas aussi bien...

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il ne faut pas oublier qu'un télécinéma à 25 images par seconde peut se faire avec un projecteur à deux pales, ce qui permet d'enregistrer directement en DV. Les mouvements pris en 18 i/s ou 16i/s seront bien sûr accélérés, aussi pour retrouver une vitesse correcte, il suffira de transférer le document dans un logiciel de montage et d'appliquer un coefficient de ralenti convenable. Les meilleurs résultats sont obtenus en comparant la cadence de projection avec les tops de synchro verticale de la caméra (asservissement de la cadence de projection à la synchro de la vidéo). :)

6. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord Video98 mais les meilleurs résultats sont obtenus en capturant image par image, afin d'obtenir une video AVI en 24 fps et ensuite d'accélérer le son et de mettre la video en 25 sans reconstruction (en accélerant quoi) et pour le 18 et le 16, c'est de capturer image par image et ensuite de recalculer en 25fps en utilisant AVISYNTH et sa fonction CHANGEFPS qui permet de dupliquer des frames et non d'interpoler...

7. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis mcr, je n'ai jamais testé mais ça doit pas être très compliqué de se fabriqué un obturateur 2 pales à monté sur son projo, j'ai vu ça qu'une seule fois mais ca marchait très bien...

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mat4008, quand tu fais un télécinéma synchrone à 25 i/s, tu fais une acquisition image par image sur la bande vidéo (impératif de prendre la même image film sur les deux trames de l'image vidéo). Tu obtiens une bande vidéo qui contient a priori le même nombre d'images que sur le film, exactement comme quand tu captures image par image avec un WorkPrinter.

La bande vidéo obtenue n'est pas exploitable à cause de l'accéléré résultant de sa diffusion sans correction de cadence. Il faut donc transférer le contenu dans un logiciel de montage. Dès cet instant le problème devient exactement le même que pour des séquences acquises avec un WorkPrinter ou équivalent, il faut créer des images intermédiaires pour retrouver la bonne cadence, et c'est ce que tu expliques.
    Cette méthode a l'avantage de prendre moins de temps pour l'acquisition et de permette l'acquisition des films sonores en une seule passe. Le travail qui reste alors à faire n'est que de la postproduction assez simple.

Pour ce qui est de l'obturateur, si on synchronise le passage des images dans la fenêtre avec la synchro de la vidéo (avec respect de la phase), l'obturateur du projecteur devient inutile et le shutter de la caméra redevient un complément utile.
    Si on utilise des leds pour l'éclairage, il est possible de provoquer électriquement l'extinction des leds pendant la phase de déplacement du film. :)

9. superchelou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr pour tes indications.
    Merci aux autres pour leurs précisions.

Je prends ma scie et mon marteau. Un bon transfert commence par un peu de bricole.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page