module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Ou trouver du matériel d'éclairage ? (de préf. en france)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par El ludo, 12 Novembre 2009.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Les Omni pètent souvent les ampoules à la focalisation, celle-ci doit se faire en douceur, je rajoutais parfois un petite pincée de graisse au graphite, celle que l'on met sur les filets de bougies de moteur à essence. Y aller mollo mais ça tient à la chaleur, inconvénient ça schlingotte un peu !

D'après l'mage que tu montres, tu aurais mieux fait de caler le Zebra 70 sur le Keylight de la tronche du mec. Tu es aussi sur-éclairé par rapport au décor environnant, il aurait fallu chercher à raccorder à l'ambiance.

La PD170 n'est pas top en 16/9. Pour le point : zoom à donf sur le sujet, tu verrouilles en manuel et tu élargis, tu ne reprends le point que si le mec fait un bon en avant sur sa chaise. Attention tu serais en HD ça ne pardonnerait pas, le point doit être avec la vitesse des mouvements la principale préoccupation

Ouais c'est une connerie de cette caméra, heureusement ils ont arrangé ça sur les Z1, V1 etc avec une option full frame dans le menu ... C'est particulièrement chiant sur du banc-titre, il vaut mieux alors travailler au moniteur.

2. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, 100% d'accord, je doute franchement de l'utilité du levier de focalisation, je n'y touche pas ou le moins possible car effectivement risque de casse. A noter, quand j'ai testé l'omni, la focalisation merdait et l'ampoule pouvait toucher carrément le reflecteur.. après vérif, il y a un vis a régler pour la butée, pas évident au premier abord..

Le coup de la graisse, je vais éviter mais c'est une bonne idée..

Oui, pour le zébra, c'est pas évident.
    sur des précédents tournage le zébra 70 m'a fait sous-exposer sévère.. donc je ne me sert que du 100 et essaye d'éviter le cramage..

Pour le coup de la keylight, je m'y suis mal pris, mais à ma décharge je devais rattraper une fenêtre juste à côté et basculer ma balance plus proche du tungstène (balance manuelle sur le visage, qui au passage ne me ravit pas non plus..)

après coup, j'aurais dû mettre un parapluie blanc au lieu de l'alu..:unsure:
    disons que le passage du matos poussif a dimmer, au matos précis à doser s'est fait dans la douleur..

je pige pas pourquoi d'ailleurs, en dvcam, l'image 16/9 me semble plus plate qu'en 4/3...bref... Pour le point, évidemment tu parles du B.A. BA, évidemment je le savais, et évidemment, mon soucis orienté vers les lights.. et hop.. j'ai fait le point en manuel, posé mon cadre, et hop, j'ai remis la cam en auto.. (:bravo:) je me mettrais des baffes..

j'ai même l'impression qu'en 16/9 le cadre est encore moins respecté..

merci pour les infos !! :jap:

#17 El ludo, 16 Décembre 2009
    Dernière édition: 16 Décembre 2009
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    C'est le mauvais plan sur l'Omi, tu touches à la focalisation, c'est légèrement grippé, surtout à chaud où la ferraille se dilate, tu pousses trop fort et plan ça dégage d'un seul coup, ça tape et la loubarde pète..

Tu vas au gros plan, tu cales ton Zebra, tu peux aussi filer un coup de poussoir en auto (le bouton merdique placé au mauvais endroit derrière le LCD), tu recontrôles le Zebra, si ton mec est un blanc bon teint, qu'il ne transpire pas, c'est OK car si tu fais un Zebra sur une tronche en train de fondre, tu vas être sous-ex. Un petit coup de poudre matte, ça arrange énormément de chose surtout en DV. Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'exposition en video est aussi critique qu'en film, 1/3 de diaph ça se voit.

La fenêtre, tu ne vas sûrement pas réussir à la calmer avec tes moyens lumière (faudrait du HMI) donc :
    - tu la fermes plus ou moins
    - tu colles dessus un scrim côté noir vers toi ou mieux une gélat neutre, de préférence un combiné CTO ND6 ou 9 ce qui te permet de garder tes gamelles en 3200 K donc au max de leur rendement lumineux.
    - tu fais un autre cadre
    - enfin procédé que j'ai utilisé plusieurs fois, tu mets sur la caméra un filtre dégradé neutre hard en oblique, c'est possible que sur un plan fixe et attention au réglage, ça se fait une exposition réglée en manuel sur le sujet principal.

Les capteurs 1/3" des PD150/170 sont prévus pour le 4/3. J'avais fait des essais avec la PDX10 pourtant moins performante capteurs 1/5" mais prévus pour le 16/9, en ce format elle m'avait l'air légèrement plus piqué sur le même moniteur. Bon, elle avait d'autres inconvénients : sensibilité, ergonomie des réglages ....
    Tu as dû remettre la caméra en auto sans t'en apercevoir, tu dois toujours avoir les valeurs d'obturation, de gain et de diaph affichées. Pense à limiter ton gain à + 6dB dans le setup supérieur et l'AEShift à - 1 sur les commandes arrière, AutoShutter OFF dans le menu.

4. Fouko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal, mais tu as raison, c'est limite niveau expo. La prochaine fois essai peux être aussi d'écarter un peu plus ton sujet du fond (utiliser les diagonales de la pièce fait gagner de la distance), tout en éclairant un poil moins le fond. Cela créera un peu plus de contraste ce qui isolera et attirera l'œil sur ton sujet.

Sinon, c'est vrai qu'en situation on a jamais trop le temps de tester les options.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je trouve que c'est déjà un peu contraste comme cela, le personnage aurait été correctement exposé (il a un peu plus d'un diaph dans la tronche), ça aurait envoyé le fond dans les choux. En DV (du moins avec les petites caméras) vu la dynamique il faut éviter les trop grands contrastes sinon on bouche les parties à l'ombre, on perd des infos et on y fait monter le bruit, tout est une question d'équilibre, on peut donner une impression de contraste mais en éclairant autrement, par exemple en éclairant les fonds avec un effet ou/et une dominante couleur différente. Là El Ludo a joué la déco et il a bien fait, le problème vient du rapport de contraste, il fallait soit soulager la face, soit remonter le fond... Maintenant tout est dans le choix artistique, les goûts et les couleurs .... mes options perso en DV avec une mono-CCD 1/4" comme avec une 3 x 2/3" ayant toujours été : Faut pas que ça ne fasse pas DV !

6. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite utilisation matos lowel

Tout d'abord, Meilleurs vœux à tous ! :approb:

suite de mon utilisation du matos lowel, péripéties de 2ème tournage :

je branche mon omni, tout va bien...
    je déploie le parapluie blanc lowel..
    et PAF ! (doux souvenir d'Homero qui disait que les parapluies photoflex était plus solides..) le parapluie se coince à l'envers...
    au même moment.. un flash lumineux.. l'omni vient de griller (2ème utilisation de l'ampoule...)

:col: maudit :col:

heureusement, le magis est là !
    et hop, adaptation..

avis aux amateurs, vos critiques m'aident beaucoup :

pour ceux qui ont suivi le début, j'ai changé de format de tournage.
    avec la PD170, le 16/9ème n'arrange pas la qualité, donc on va éviter de se tirer une balle dans le pied, retour au 4/3.

bref, après retour au bureau, le coup du parapluie lowel c'est un tout petit ergot qui est censé bloquer l'ouverture qui a mystérieusement disparu.. c'est réglé mais ça fait toujours rager sur le moment...

vos conseils sont les bienvenus :jap:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Les parapluies Photoflex ont le tige pleine contrairement aux Lowel que tu vas écraser dans quelque temps, de plus, ils ont un fond noir amovible qui si on l'enlève plus ou moins permet d'atténuer la source principale et envoie un peu du "trop-plein" en ambiance, si tu as un parapluie blanc et non argenté, tu peux "tirer au travers" comme si cétait une diffusion, ça fait aussi une belle lumière.
    Quant à la PD170 c'est vrai qu'elle donne toute sa mesure en 1/3 mais elle n'est pas à ch..r pour autant en 16/9 ... tant que tu ne la compares pas à de la HD ... ou à certaines DV au capteur prévu pour le 16/9.
    Le problème avec les omni est archi-connu, il ne faut pas les choquer à chaud en particulier à la focalisation.
    Sinon ta lumière tient la route et tu n'as pas flambé la fenêtre dans le champ.
    Un truc du métier : essayer de placer la source de l'autre côté de la fenêtre, ça fait lumière naturelle, avec selon la hauteur du projo et sa focalisation, un effet sur le fond ou même sur le personnage avec de jolies ombres ... bon évidemment il faut un rez-de-chaussée ou un balcon (sans vent)

8. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, merci pour l'info, je pensais pas aussi que je pouvais écraser le tube..
    je ferais gaffe... ;-)

pour la light par la fenêtre, l'idée est sympa mais tu passes par où l'alim ? (enfin a part par la fenêtre ouverte..)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Faut trouver une autre fenêtre, une porte mais en ville en général on se fâche avec le mec du son ... et avec la météo actuelle avec tout le monde ...
    Pour le tube du parapluie Lowel tu peux coller un bout de tîge filetée dedans par exemple en faisant gaffe à ne pas bloquer le verrouillage.

10. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite des galères...

Bon, je ne vais pas continuer éternellement ce post mais j'ai un doute.. :suspicious:
    encore un tournage, encore une lampe omni qui flashe..
    j'en suis à une ampoule par allumage....
    les premières ont été changées par le SAV..
    le fresnel magis lui n'a pas bougé d'un poil..

Homero, quand tu dis que les lowel sont connus pour griller, dans quelle mesure STP ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Les Omni-light uniquement, mais là tu bats des records. Sur les Omni ce sont en général les chocs à la focalisation quand tu tapes sur les butées, au déplacement du pied gamelle allumée et l'humidité soit parce que l'on a changé les lampes avec les doigts. Soit parce que l'on fait des allumages et extinctions répétées. Des DYR j'en ai pété mais pas aussi souvent que cela. Sur le dernier tournage d'une journée j'en ai pété une, le matos avait passé la nuit dans la bagnole sous une pluie bretonne et la loubarde pas neuve était montée dans une gamelle à l'extérieur et il devait y avoir de la condensation. J'aurais du les essuyer avant. D'autre part quand je prenais l'avion, je démontais les lampes systématiquement .

12. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, alors malgré toutes les précautions, j'arrive à la situation suivante :
    2 omnis qui grillent tout
    8 ampoules HS
    et donc 2 points de lights de moins pour mes tournages...:cry2:

Bon, demain je ramene le matos à Paris, je me tâte à faire un échange contre deux DP, homero ton avis SVP??

Sinon, j'ai dû retourner une interview avec cette fois le rifa ex88 et le fresnels avec gelat full ctb.. (toujours avec ma pd170DVCAM)

retour utilisateur, ça donne ça :

évidemment je ne suis pas encore satisfait mais bon..
    j'avais pas de contre possible..

j'en profite pour une question à la communauté :
    Pour le contre, je me tâte entre un pied avec bras déporté, et/ ou un pied au sol.
    peut être les deux, avez vous des réf (en pied sol j'ai vu chez manfrotteur 001) en pied avec bras je nage, surtout parce que je ne peux pas déplacer une "girafe" et que je pense que le fresnel en bout de perche ça va pas le faire.. (trop lourd non?)
    je vais pas prendre un contre 250 w en + si ? :help:

Sinon, niveau matos:

les Omnis je n'en parle pas..:cry2:

Le fresnel magis :

les + :
    focalisation de la lumière, polyvalent, porte filtre pratique*, la visserie solide.
    n'a pas cassé ni grillé après 5 utilisations (oui, c'est bizarre comme + mais maintenant...)

les - :
    encombrant & lourd (par rapport aux omnis, qui eux ne marchent pas..), chauffe beaucoup mais surtout est assez long a refroidir (cf * du porte filtre pratique, j'ai plié un peu vite au dernier tournage et j'ai fait fondre ma gelat..:weird:)

Le Rifa : utilisé une seule fois donc à voir par la suite

Pour moi, je ne vois pas l'utilité de prendre en dessous de 1000W avec le rifa.

les + :
    belle lumière, douce et diffuse mais pas comme du ballon éclairant ou de la boule, donc on peux ne pas tout éclairer sans accessoires complémentaires..

les - :
    à besoin d'un sac à part, ne rentre donc pas dans le sac light passe partout et à besoin d'un pied un peu plus solide (donc plus lourd) quoique pour le coup j'ai tourné avec le pied léger et c'était nickel mais pas il faut s'assurer que personne ne touche la bête sinon.. boum..

:jap:Merci pour vos conseils, avis & critiques qui sont toujours les bienvenus !!:jap:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Le DP beaucoup mieux (+ gros, + cher) que l'Omni, tu peux les monter en 650 ou en 1000 (attention les DYR ne se montent pas ce sont des lampes spéciales), par contre les parapluies sont spécifiques (+ grands et entretoise pour plus gros diamètre), le DP c'est pas de la quincaillerie c'est ce qu'il y a de mieux dans la catégorie mandarine ... Essaie pour ne pas perdre de pognon d'échanger les 2 omni contre 1 seul avec parapluie. Par contre au passage pose la question sur la fiabilité de tes Omni car les miens ont 25 ans et ne m'ont jamais fait ces mauvais plans. Achetés du temps de la mère Jaton chez Dimaphot rue Clément Marot près des Champs-Elysées(ça va rappeler des souvenirs au 3ème âge !) Mauvaise sous-traitance délocalisée ?
    Ton image, pas de problèmes c'est bon à part un petit coup de chaud à gauche, que tu aurais pu régler en serrant un barndoor.
    Le pied avec bras de déport c'est très bien : pour les éclairages en douche et aussi pour installer un micro mais c'est cher surtout si tu le prends en version "intelligente" avec un des pieds de l'embase tripode réglable pour les installations en extérieur avec des sols bosselés.

14. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes, homero toujours hyperéactif ça fait plaisir ! :D

ok, pour les omnis, le pire c'est que j'ai 3 parapluies + les volets 8 feuilles avec..
    donc ça va être galère l'échange... l'autre solution c'est de renvoyer les omnis chez le constructeur mais là.. ça fait ***** de mettre des sous dans du matos pour s'en priver après, mes halogènes chantier à 30€ eux ont bien tenu en rapport...

le pied avec bras de déport, tu as des pistes ? des marques/réf connues ?
    la question du poids de la light en bout de perche ? :jap:

15. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de retour de Paris, échagne sans problème

Bonsoir à tous,

suite à mon soucis d'Omnis, je suis retourné là où je les ai achetés.
    sur place, échange sans problème contre des DP (échanges des volets et des parapluies)

donc nickel, très pro, je recommande ! :good: (du côté de Grigny, coordonnées en MP si besoin)

je fais pas de la pub mais j'avoue que je suis assez content de revenir avec des DP d'autant plus qu'ils ont l'air nettement plus solides !!

Bref, je testerais et ferais un retour ! :jap:

Chargement...
Discussions similaires - trouver matériel d'éclairage
  1. prof lutz
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    514
  2. pb1
    Réponses:
    18
    Nb. vues: