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où trouver des cassettes D8 ?

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par tolunq, 23 Mars 2008.

  1. tolunq

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    bonjour

    depuis des années, j'utilise mon camescope sony TRV240e qui marche encore très bien.
    de plus il a la prise dvin et out.
    je me suis acheté dernierement le transcodeur sp10 pal-secam (une trouvaille car pas évident à en dénicher un).
    j'ai fait des essais en reliant un magnetoscope vhs secam au sp10 et le sp10 au sony trv240e.
    très très peu de pertes malgré analogique en numerique. je suis satisfait du résultat. de plus mes cassettes vhs secam dataient de + de 20 ans et j'en ai environ 15 qui font chacune 180 mn soit 45 heures au total.
    Je désire donc les numériser au format D8 car le sony TRV240e le permet. Je ne vais donc pas m'en priver :)

    mais le pb est que les cassettes D8 sont devenues rares à trouver. Carrefour en fait : 1 lot de 10 (60mn la cassette) au prix de 25 euros environ !!! oula !!! ce qui ferait un prix total de .... oula ! beaucoup trop cher !

    vous ne savez pas où je peux encore en trouver (internet et ailleurs) mais en moins cher ?

    sur ebay j'ai trouvé cela : Sony Hi8 Hi 8 8mm V8 D8 K7 Caméscope Cassettes Lot de 3 en vente sur eBay.fr (fin le 26-Mar-08 06:30:00 Paris)

    mais j'ai peur de me faire arnaquer ... ça vient de chine ... et la photo me pose un pb.
    sur les cassettes D8 que j'ai, il n'apparait jamais la mention Hi8. Uniquement D8.

    qu'en pensez vous ? est ce vraiment des cassettes sony en D8 ?
    j'ai l'impression que ce sont des cassettes Hi8. Si ce sont bien des Hi8, jamais je ne pourrais enregistrer en D8.

    regardez bien l'image du produit et dites moi ce que vous en pensez ... car le prix est très interessant.

    merci encore pour votre aide.
     
  2. comptesupprime20181127

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    Les K7 D8, sont tout simplement des K7 Hi8, les données sont enreg en num au lieu d'analogiques.
     
  3. mafach

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    et les cassettes 8 normales fonctionnent également à merveille:D
    Bref, pour enregistrer avec ton camescope D8 tu peux utiliser:
    - des cassettes identifiées D8
    - des cassettes identifiées Hi8
    - des cassettes identifiées 8

    J'utilise les trois types sur mon TRV 110 et TRV 120 en fonction de ce que je trouve.
    J'ai pris l'habitude d'acheter les cassettes en grande surface pendant les soldes à 0,5 euros pièce.
    Pour info, les cassettes 8 informatique fonctionnent aussi. J'en ai acheté dans les vides greniers pour une bouchée de pain.

    Petit rappel, en numérique, tu n'auras pas de baisse de qualité liée au type de cassette. Soit c'est bon, soit tu auras des mozaiques.
    Bonne recherche pour des cassettes pas cher.;)
    mafach
     
  4. tolunq

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    oui mais là, sur la photo, il est marqué MP ce qui veut dire metal particle.

    en regle general, on a (ou on avait ... dans le temps) :

    - MP (metal particle) pour le video 8
    - HMP (high metal particle) ou HME (high metal evaporated) pour le hi8 ou le d8
    - HME : reservé plus particulierement au d8 car beaucoup mieux pour le digital 8.

    quand je trouvais encore des cassettes d8, j'achetais toujours du HME donc special digital 8.


    là sur la photo du pack de cassettes, j'ai bien l'impression que c'est du mp donc cassettes "bas de game" pour video 8. il y a quand même une difference au niveau de l'enregistrement je pense.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Aucune différence au niveau de l'enregistrement. Une différence possible au niveau de la durée de conservation et de l'usure des têtes. Mais on n'a guère vu de tête usée par l'un ou l'autre des types de bandes.

    Pourquoi aucune différence en enregistrement ? Parce que l'enregistrement numérique, à la différence de l'analogique, n'enregistre pas un signal, mais des données composées de bits, 0 et 1, qui sont reproduits de la même manière sur les bandes DV des différents types et même sur les bandes DVCAM.

    Bob
     
  6. tolunq

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    pourtant je viens de trouver un post (qui commence à dater ...) où il est question des differences au niveau particules de metal : http://www.repaire.net/forums/digital-8/149371-cassette-8mm-digital-8-a.html

    je comprends pas bien là ...

    et pourquoi trouve-t-on encore (carrefour, darty...) des cassttes d8 par pack de 2 ou 3 au prix de 20 à 25 euros, alors que sur l'annonce de ebay (voir le lien donné au début de ce post), le prix est 5 fois inferieur ?
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Vidéo98, un spécialiste du D8, est très clair. Il faut bien comprendre que l'enregistrement numérique n'a rien à voir avec l'analogique. Je te l'ai déjà dit, la caractéristique de l'enregistrement numérique est d'enregistrer des données et non un signal. Ces données peuvent être enregistrées sur des supports distincts sans affecter la qualité des données transférées (on peut passer du DD, à la carte mémoire et à la bande sans aucune perte, ce qui n'est pas possible en analogique).

    Vidéo98 fait allusion, dans le lien que tu indiques, au problème des enregistrements SD et LP. Les enregistrements en mode LP (Long Play, vitesse lente pour faire des économies de bout de chandelle) ne sont pas recommandés parce qu'ils ne peuvent bien être lu que sur l'appareil qui a fait l'enregistrement. Et encore !

    Alors, inutile d'ergoter davantage sur la question des différences d'enregistrements sur cassettes V8, HI8 et D8 selon leur constitution (j'en ai utilisé des centaines de chaque catégorie depuis 20 ans et elles fonctionnent toutes encore comme au 1er jour. Je n'enregistre que sur des cassettes neuves), d'autant plus inutile qu'on n'a plus guère de choix, les cassettes de ce format disparaissant, faute de caméscopes pour les utiliser.

    C'était certes un excellent format (bandes larges pouvant contenir plus de données que les cassettes mini DV), mais il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, on enregistre sur carte mémoire, alors...

    Il reste le problème de l'archivage. Si ça t'intéresse, lance une recherche sur ce mot et tu trouveras nombre de contributions de ton contradicteur.

    Bob
     
  8. tolunq

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    merci encore pour tes explications.

    bon ben je vais faire une recherche avec le mot archivage. de toute façon, j'essaye toujours de faire plusieurs archivages et sur differents supports (ddurs, dvd, bandes ... et je garde toujours mes "natifs" sur bande.

    je vais donc commander mes cassettes sur le lien ebay que j'avais indiqué

    cordialement
     
  9. benoitm

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    la principale différence entre les cassettes 8 et Hi8 est que ces dernières sont prévues pour enregistrement d'une bande passante plus élevée.
    Si, en numérique, un 0 reste un 0 et un 1, un 1, ces données sont toutefois "modulées" pour être enregistrées sur la bande en utilisant une bonne partie de la bande passante disponible. Sans entrer dans les détails, on peut résumer en disant que l'enregistrement D8 a besoin d'une bonne réserve de bande passante et d'un faible taux de drop-outs. En conséquence, une bande Hi8 ou D8 donnera des résultats plus fiables (et non de meilleures images): à la longue, lorsque le signal s'affaiblira sur la bande, que les têtes de l'appareil et le mécanisme de transport de la bande d'useront, le taux d'erreur non-récupérable (c-à-d le nombre d'images polluées par des blocs de pixels) s'accroitra bien plus vite sur des K7 8mm, plutôt que sur des Hi8 ou D8 de bonne qualité.

    En outre, comme la "réserve de bande passante" est plus faible avec des K7 8mm qu'avec des Hi8 ou D8, le risque de ne pas pouvoir relire (sans trop d'erreurs) ces K7 sur un autre appareil est non-négligeable. La raison réside dans les petites différences d'alignement (azimuth, égalisation, etc.) entre différents appareils, qui "mangent" une partie de la bande passante: si la bande passante est trop réduite, le taux d'erreur augmente en flèche (et le nombre d'images pixellisées aussi). Pour pouvoir se réserver la possibilité de relire un jour ses K7 sur un autre appareil (pcq votre caméscope tombe en panne et est déclaré irréparable...), mieux vaut ne pas pinailler sur quelques euros et choisir de bonnes cassettes Hi8 ou D8 de marques réputées.
     
  10. mafach

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    Tu as sans doute raison mais pour ma part, j'avais au milieu des années 90 tourné avec de nombreuses cassettes SONY HMEX qui étaient distribuées par le réseau pro. Bref, ce qui se faisait de mieux et coutait le plus cher;) . Ces cassettes ont très mal vieillies. Beaucoup maintenant accrochent dans toutes les mécaniques de mes appareils. Sans doute un problème de lubrifiant:col: . Les bandes basiques MP plus anciennes, elles, se comportent toujours bien:bravo: .
    Quoi qu'on en dise, j'ai l'impression que l'on a plus de recul sur le comportement et le vieillissement des bandes basiques car cette techno est éprouvée. Les enregistrement audio faits sur bandes dans les années 60 se relisent bien lorsqu'ils ont été bien conservés.

    Si on ajoute que la densité d'information par unité de surface est environ deux fois moins importante en D8 qu'en DV, les bandes standards doivent pouvoir l'encaisser sans trop de risque.:)
    mafach
     
  11. tolunq

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    ben ben ... j'ai commandé 3 X 7 packs soit 21 cassettes ... on verra bien ce qu'elles donnent :)
     
  12. benoitm

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    Bien d'accord
    A l'époque ou je filmais en Hi8, j'ai eu une ou deux HMEX, et ne donnaient pas de résultats top...
    Depuis que j'archive en D8, j'utilise actuellement surtout des cassettes TDK Digital8, qui sont en fait des MP pas trop chères, pas des ME, et les drop-outs ou images pixellisées sont rarissssimes :) :)
     
  13. cormeyl

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    les cassettes se font rares

    Bonjour à tous, j'avais laissé un peu tomber la vidéo depuis quelques temps et maintenant je m'aperçois (mon stock diminuant) qu'il est difficile de trouver des cassettes ( pour mon D8 j'utilise des 8mm normales pour les rushes et des HI8 pour les masters) et qu' en plus les prix sont prohobitifs : quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour une caverne d'Ali Baba :love:?
     
  14. tolunq

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    je les avais trouvé sur ebay ... j'avais un peu peur de la contrefaçon mais c'est tout à fait les mêmes et ce sont des sony ...

    mon problème est que vu que la prise dvin-out de mon sony tvr 240 est cassée ...je ne peux plus faire les transfers du camescope vers le pc ...
     
  15. mafach

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    Oui, les prix sont prohobitifs. Ma caverne à moi, ça a été les soldes en grande surface il y a quelques années. Les cassettes Hi8 étaient vendues en vracs à 50 centimes. Je me suis constitué un stoc pour tenir jusqu'à la fin de mes caméscopes. Je ne les utilise que pour les copies de montages en D8 en plus de la copie DV.
    mafach :-)
     
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