module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ou trouver des ampoules 110 volts

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by tangosierra, Jan 9, 2005.

Tags:
  1. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm en parlant de HDV ca me fait envie,
    si qq1 a fait du transfert HDV j'aimerais bien avoir un exemple en 1080i....
    juste pour voir...

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je n'ai pas encore utilisé le HDV... J'espère qu'il tiendra ses promesses et que la qualité sera au rendez-vous.

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Mat4008

Salut Mat4008,

Nous sommes le 11 août aujourd'hui...

Bon anniversaire !

4. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lampe de projecteur

J'ai cru reconnaître une B15. Il doit y avoir une troisieme baionnette que l'on ne voit pas sur ta photo. 15 étant le diamètre en mm du support. A l'époque beaucoup de ces appareils étaient équipés de lampes à culot B21. Si la lampe était inversée dans le certains projecteur c'est a dire culot en haut il fallait une lampe spéciale pouvant travailler dans cette position. Cela devenait une B15s ou B21s.
    J'ai fait dans mon pro beaucoup de transfert de 9,5. J'utilise un télécinéma Sony qui a l'énorme avantage de scruter directement l'image dans le presse-film du projecteur sans passer par l'intermédiaire d'un dépoli. Je n'utilise jamais la lampe d'origine mais une basse tension à miroir à facettes (faisceau grand angle) que l'on utilise couramment en décoration La qualité du 9,5 est comparable au 16mm. La seule chose à faire très attention c'est la vitesse du projo qui n'est pas constante. Au court de la projection il faut toujours manipuler le rhéostat du moteur pour ne pas avoir de battements noirs sur l'image vidéo. L'idéale c'est d'avoir un oscilloscope qui va te monter le signal vidéo. Ces battements sont très visibles sur l'oscillo, avant même que l'oeil puisse les voir.
    Filmer directement ton écran va occasionner une perte sérieuse de qualité ce qui est dommage pour des documents qui sont de réelles témoignages du passé. Je reste à ta disposition si je peux t'aider. Amitiés A+

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour la lampe, je te conseille de t'adresser ICI, ils vendent des projecteurs de ce type d'occasion et ont toutes les lampes de rechange.

Cordialement.

mcr

6. tangosierra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous.
    Concernant la lampe, je l'ai trouvé chez France Lampe en janvier dernier. Il s'agit bien d'une B15 110v 300w, cher LEFRANCOIS.

http://www.francelampes.com/pro/catalog/advanced_search_result.php?keywords=901379

J'ai également effectué le transfert sur DVD en janvier. J'avais remarqué les sautes de vitesse, dues à l'échauffement du moteur. Grace au rhéostat je modifiais la vitesse au quart de poil pendant la projection. Le résultat est plus qu'honorable (Je m'y suis parfois pris à plusieurs reprises pour une séquence pour choisir la meilleure prise). Ceux qui l'ont vu ont été agréablement surpris. Il me reste quelques films à transférer, et je me propose de changer le moteur d'origine pour un moteur à vitesse réglable en corant continu moins sensible aux variations de vitesse. J'ai rencontré un électricien qui a calculer le nb de tours/minutes exactes et qui me cherche un moteur à adapter.

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tiens nous au courant des résultats obtenus.

8. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien cher tangosierra partie 1

Attention!
    La variation de vitesse n'est pas essentiellement dut au moteur. C'est même le dernier a soupsonner!
    Faisons ensemble le point de ce qu'il entraîne.
    En premier lieu le mécanisme d'entrainement du film dans le presse film (mécanisme à griffes ou à croix de malt).
    Première précaution s'assurer de la bonne lubrification. Deux lubrifications possibles : à huile à graisse.
    Pour la lubrification à huile il existe toujours un orifice cerclé de rouge dans lequel on injecte à dose raisonnable de l'huile.
    Pour la lubrification à graisse, une capot escamotable permet d'accéder au mécanisme. Si la graisse est vielle elle va former des grumeaux en peripherie. Si tu vois cela pas de problème il faut au mécanisme un nettoyage de printemps. Racle le maximum de graisse avec un objet plat (les bâtons d'esquimaux vont a merveille). Finition à l'essence et au pinceau jusqu'à ce que le mécanisme soit propre.( à faire en extérieur a cause des vapeurs)
    Injecter de la nouvelle graisse sans oublier les coins qui serviront de réserve dans le temps. En deuxième lieu les débiteurs haut et bas. Un petit coup de bosse a dents ne leur fait jamais de mal ainsi qu'une petite goutte d'huile s'il existe note fameux orifice rclé de rouge. a suivre.......

9. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher TANGOSIERRA suite et fin

Troisième point, et pas le moindre, les courroies.
    La courroie moteur supporte tout l'effort d'entraînement de tout le mécanisme. Souvent c'est elle la responsable de patinage artistique. Dans les cas extrêmes le vieux caoutchouc devient dur et perd toute adherence. Malgré la difficulté il faut la remplacer.
    (des fabricants de courroies existent et le prix est tout a fait abordable)
    La courroie d'entrainement de la frixion de la bobine du bas est à pointer du doigt ainsi que le dispositif de friction.
    Même remède que ci-dessus pour le courroie.
    Si cette derniere est métallique ne pas hesiter à en couper un bout et de reformer le crochet pour la retendre si besoin est.
    Le dispositif à frixion est souvent composé de deux petits disques avec entre, un feutre. Si ce dispositif est défectueux il va pomper toute l'énergie du moteur surtout en fin de bobine. Le feutre est souvent le responsable. Il faut le démonter bien le nettoyer à l'essence, le laisser sécher et lui redonner un bon état de surface en grattant légèrement ses deux faces. Ce dispositif travaille uniquement à sec. (pas d'huile ) Remonter le tout et ne pas oublier de régler la pression sur ce feutre avec la molette et le ressort prévu a cet effet. Une frixion réglée trop lâche se reconnaît aux spires non jointives sur la bobine en fin de projection. Une frixion réglée trop dur va ralentir le moteur et se reconnaît à la dureté des spires sur la bobine en fin de projection.
    Avant de changer ton moteur tu devrais regarder cela afin de t'éviter des modifications qui ne sont pas toujours évidentes.
    Amitiés. Je reste a ton service, désolé d'avoir été si long. A+

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les projecteurs d'amateur ont tous un mécanisme à griffe ; excepté les "Lapierre" et les "Hortson" (mais ce ne sont pas vraiment des projecteurs d'amateur)... Sinon, je suis entièrement de ton avis au sujet du graissage.

Bien cordialement.

mcr

11. tangosierra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Cher TANGOSIERRA suite et fin

Cher LEFRANCOIS,

Merci de ton message et de tes précieux conseils. Je retiens, parmi d'autres, ta solution pour les courroies en métal.

Lorsque j'ai repris cet appareil, j'ai fait une révision de fonds en comble, un nettoyage aussi complet qu'il est possible et un graissage.

Ce qui me faisait dire que mes variations de vitesse venaient du moteur c'est que lorsque j'ai testé cet appareil, j'ai commencé par le faire tourner sans mettre les courroies, et sans allumer la lampe. Je l'ai laissé tourné ainsi à vide pendant un bon 1/4 d'heure. Et après quelques minutes, sans oscilloscope j'ai pu constater les variations de régime du moteur à l'oreille. Ces variations s'entendaient aussi nettement que lorsque tu fais vrombir le moteur de ta voiture.

D'où l'idée d'un moteur à courant continu qui chauffera moins et sera moins sensible aux variations de vitesse.

Quant à mon électricien, il a mesuré avec un pied à coulisse le diamètre de l'axe, celui des poulies et avec la vitesse théorique de défilement que je lui ai donnée, il a fait un savant calcul pour obtenir le nb de tour/minute. (calcul dont je ne me sens pas capable soyons honnête, cela dépasse mes compétences!)

12. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a TANGOSIERRA

J'espere que grace a toi tes ancetres vont revivrent. Amitiés. A+

13. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a MCR

Merci beaucoup pour le complément d'information.
    En effet je ne savais pas que LAPIERRE avait fait du matériel pro. j'en étais resté à ma petite batteuse 8mm qui n'a donné cette passion. (1958)
    Hortson est parmi les grands. Mécanique increvable et le tout dans une finition impeccable. Son chargement à gauche le rendait pratique dans les petites cabines à coté des 35. J'ai vu un autre appareil avec ce type de chargement. C'était un Phillips de cabine à arc. L'entraînement du film se faisait par un système, sans doute dérivé de la croix de malte, dont Phillips avait le brevet.
    Et tout en haut de la colonne je placerai Buisse et Botasie (mauvaise orthographe sans doute) J'ai eu entre les mains des 16 et plus récemment des 35mm. A se mettre à genoux devant une telle perfection. En plus c'est du matériel Français fabriqué à Lyon. Amitiés à toi. A+
    PS: On à un sacré carton en la matière nous les Français! Heurtier, Debrie, Aaton (et j'en passe) c'est bien de chez nous tout çà!!!

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sans oublier Lumière !...

15. tangosierra

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Louis et Auguste... de Lyon comme moi... et dont les fils étaient à l'école avec ma grand-mère.

C'était juste pour l'histoire, pas pour la frime.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous