module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] où se trouve le capteur de condensation?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par gui33, 6 Janvier 2010.

Tags:
  1. gui33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,:hello:

je possede un camescope numérique canon mvx 4i.

Depuis quelques temps j'ai un message de défaut qui indique que j'ai de la condensation.
    Donc maintenant,je ne peux plus rentrer de cassette,donc plus de film.
    Par contre aucun problème pour les photos.

j'ai testé avec un absorbeur d'humidité,un seche cheveux mais rien y fait.

j'ai décidé de le démonter pour voir à l'intérieur,bien sur il n'est plus sous garantie car acheter en 2005,mais je n'arrive pas à situé où se trouve se capteur de condensation pour le nettoyer ou le shunter.

de plus j'essais de mettre quelques photos du camescope démonter pour aider à visualiser le capteur.(photos de moyenne qualité prisent avec mon téléphone)

merci à tous et surtout à ceux qui pourront m'aider.....:-)

Fichiers attachés:

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    je ne connais pas cette mécanique,:-) mais ce type de capteur est souvent sur un pcb souple et se présente sous la formes de pistes carbones, souvent en forme de peigne.
    La valeur de la résistance en condition normale est de l'ordre du Kohm. Cette résistance augmente en présence d'humidité. Tu ne peux donc pas court circuiter.
    Pour ne pas avoir un pcb souple uniquement pour cette fonction, ce capteur se trouve souvent à proximité d'un autre composant ayant besoin du même pcb souple.
    On le trouve souvent à proximité du moteur de chargement ou du cabestant. Peut être dans ton cas, le carré noir que l'on voit sur le moteur de chargement.
    Vérifie que ce n'est un problème de contact dans le connecteur ou arrive le pcb souple.
    mafach :-)

3. gui33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

merci mafach de ta réponse

par contre,je vais te demander quelques precisions stp,car je suis electricien donc donc certain termes electroniques m'échappent.

pcb souple = nappe orange

cabestant = ?

sinon si c'est bien l'endroit que je te montre en photo,ca se présente sous la formes de pistes carbones en forme de peigne,comme tu me l'a decrit,la où j'ai marqué ici,

je l'ai nettoyé avec un peu d'alcool et passer au seche cheveux sans résultat.

si tu me confirmes que c'est bien le bon endroit,je vais essayer d'acceder au connecteur du pcb(nappe) qui se trouve sous le chargeur de cassette,trés difficile d'acces,mais bon.........

merci

Fichiers attachés:

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    pcb souple = nappe orange --> oui

cabestant = axe métalique sur lequel le galet presseur pince la bande pour l'entrainer

sinon si c'est bien l'endroit que je te montre en photo,ca se présente sous la formes de pistes carbones en forme de peigne,comme tu me l'a decrit,la où j'ai marqué ici,
    --> cest bien ça, bravo. Reste à remonter jusqu'au connecteur.
    Attention avec le connecteur, il y a souvent un vérouillage en plastique assez fragile.

5. gui33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

bon mon problème est réglé:cry2:

j'avais réussi à atteindre le pcb du capteur de condensation,le nettoyer,le remettre et refermer le camescope sauf que:

je l'allume et 10 secondes apres il s'eteint.
    donc batterie dechargé,je mets le chargeur et là,un gros claquement et de la fumée.

j'enleve vite le chargeur et redémonte le camescope et je m'appercois qu'un tout petit film plastique qui devait se situer entre un gros condensateur et un circuit s'etait tordu et donc n' isolé pas.............;:cry2:

dommage pour moi,maintenant il ne s'allume plus,c'est fini

merci

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Aie!
    Ca c'est vraiment dommage. :unsure:

Reste un site de vente aux enchères. Les épaves de caméscope y partent parfois à des prix étonnants. Peut être de quoi financer une petite partie du suivant...

Chargement...
Discussions similaires - trouve capteur condensation
  1. prof lutz
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    624
  2. La cagouille
    Réponses:
    2
    Nb. vues: