module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Où placer le microphone

Discussion dans 'Prise de vues' créé par GDesb, 30 Octobre 2012.

  1. GDesb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je dois enregistrer une messe dans laquelle interviendront des auteurs patoisants et je souhaiterais les filmer paendant leurs récits.
    Ils vont utiliser le microphone et les enceintes de l'église.
    Je voudrais connaître la meilleure façon d'avoir un son convenable, dosi-je placer ma camera près d'un haut parleur ou dois-je équiper le conférencier s'un système audio que je ne possède pas pour le moment
    Merci de vos réponses
    GD
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Plus le microphone sera près des participants, moins tu auras de réverbération parfois gênante pour la compréhension. Je ne connais pas le matériel de cette église mais peut être la console (ou l'ampli/mélangeur) possède une sortie ligne sur laquelle tu pourrais te repiquer.
    Reprendre le son en mettant un micro près d'un haut parleur, est fonction de la qualité du matériel et du son qui en sort a mon avis à utiliser en dernier recourt .
    L'idéal est un système sans fil qui arrive directement sur un canal de la caméra ; si ils sont plusieurs un HF a main sur pied à l'endroit d'où ils parlent. Un autre micro prendra l'ambiance générale sur le deuxième canal de la caméra. Au montage tu pourras doser entre les deux canaux !

    Cordialement
    ROLLAND:jap:
     
  3. GDesb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse
    Je ne connais pas la configuration de l'église qui ne se trouve pas à côté de chez moi mais tu as raison la meilleure solution serait de me repiquer sur leur ampli
    GD
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Euh, erreur de forum .... ici c'est la prise de vues, la machinerie, la lumière, le son n'est donc concerné que par les ombres de perche :D ... il y a un forum "son numérique" où on cherche à tout prix à mettre le micro dans le champ ! :)
     
  5. GDesb

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses !
    J'avais aussi d'autres questions, où disposer la caméra ? Près du sujet ? Plan large avec jeu sur le zoom ? tout en faisant attention de capter le son
    GD
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'idéal c'est d'avoir les organisateurs dans la poche, dès lors tout ou presque est permis ... Si vous avez deux caméras c'est mieux ... la proximité des intervenants permet d'exploiter des perspectives et de panoramiquer vers le public et de jouer le contre-champ, celle qui est loin dans la nef, légèrement en hauteur, sur praticable, permet d'aller au gros plan au zoom et au plan large. Toutefois au zoom en longue focale arrangez vous pour ne pas avoir des micros dans le nez (on y revient :laugh:), j'ai déjà vu le cas où le sonorisateur d'un évènement sérieux avait coiffé les micros de bonnettes mousse de couleur en vue de faciliter leur repérage à la console ... évidemment sur une des caméras, ça n'a pas raté, le principal intervenant ayant hérité de la rouge ressemblait à Krusty le clown :mdr:... La place pour la caméra dans la nef doit permettre de faire des plans à deux comme des gros plans, évitez d'avoir des plans avec un personnage bord-cadre coupé en deux parce que vous êtes coincé par les focales . Veillez aussi au rendu des arrière-plans (vitrail, pilier etc ...) Pensez à la stabilité caméra si vous êtes sur un praticable ou pire les branches du pied tirées à fond. Enfin si vous devez amener la module audio aux caméras, attention à sécuriser les câbles pour éviter les accidents aux personnes et les coupures de module.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous