module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Où il est, le glossaire complet ?

Discussion dans 'Glossaire' créé par LumiereBro, 7 Mars 2011.

Tags:
  1. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MsieuDames,

    J'ai bien trouvé le glossaire grâce à la fonction recherche, mais sa dernière mise à jour date de 2003 :weird: et il n'y a qu'un mot sur dix qui est défini... :cry2:

    Quid ?

    EDIT : j'ajoute les mots que je cherche :

    captation en 48 Khz
    conformation
    droits du réalisateur
    étalonnage
    gélatine bleu de correction : film plastique ?
    grille de mandarine
    hors champ
    imprévu
    mandarine : projecteur?
    minette
    mixette
    spoon : feuille calque ?
    zébra

    (tirés du tuto sur le tournage/montage de l'ami Jean-Charles)
     
    #1 LumiereBro, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la norme d'enregistrement du son en video : 48 khz 16 bits


    Opération de post-production, par exemple on a effectué le montage en basse définition, parce que l'on a une machine faible, besoin de place sur les disques etc ... une fois le montage effectué, on reprend les rushes et plan pour plan, longueur pour longueur on s'aligne sur le montage pour obtenir la même chose mais en qualité originale.

    On corrige les densités, la chroma etc ... des images pour qu'elles soient parfaitement raccord, que d'un plan à l'autre l'acteur ne se prenne pas trois mois de Club Med sur la tronche. C'est aussi l'occase d'affirmer un style avec un choix de contraste, dominante...


    Oui ça s'appelle un CTB, ça existe en plusieurs valeurs, le full-CTB permet de "remonter" une source d'éclairage en température de couleur artif 3200 K en lumière du jour 5600 K., évidemment au prix d'une perte d'intensité lumineuse.

    Ca se place devant le bol de la mandarine, si la lampe explose, celui qui est devant ne passera pas par la case "urgences". Ca sert aussi à diffuser légèrement, par exemple, Lowel light pour ses mandarines Omni-light fournit des demi-grilles orientables qui diffusent et donc atténuent partiellement le faisceau, les mains plus proches de la source ne seront pas surexposées par rapport au visage.


    C'est une action qui par choix de mise en scène ou non ne s'effectue pas dans le cadre, souvent c'est le son qui remplit cette fonction, mais un faisceau de lumière projetant une ombre devrait pouvoir être considéré comme un hors-champ ? C'est une colle ! :perplexe:


    Le quotidien du tournage, en général très vite résolu par le sens de l'adaptation de l'équipe et aussi du réalisateur, j'en ai vu qui déchiraient une page du script et vous sortaient dans la minute une idée encore plus géniale ! :good:


    Oui, la gamelle à tout faire, focalisable, pas très subtile comme lumière mais on peut la diffuser, l'étrangler au cinéfoil, etc ... elle doit son nom à sa couleur chez Ianiro, LTM ... puissance 650 à 800 W.


    Source de lumière qui se monte sur la caméra, à réserver au news, ne pas la prendre trop puissante = effet fromage blanc sur les tronches, non, on doit envoyer juste ce qu'il faut pour équilibrer avec l'ambiance.


    Au son cela permet sur un même canal de mélanger ou d'alterner des sources, micros, ligne mais également d'effectuer des dosages entre différentes sources.

    C'est un diffuseur comme le calque (appelé aussi diffuse, frost, tracing etc...) mais le spun c'est de la laine de verre, on peut la déchirer pour faire des trous et laisser passer ou enlever de la sauce aux endroits choisis.


    C'est le "spotmètre-densitomètre" qui permet de régler le diaph avec précision, en général pour une peau "caucasian skin" (blanc entre sicilien et norvégien), avec le réglage à 70, on place les zébrures sur les hautes lumières de la tronche. Réglé sur 100, cela permet de voir quelles parties de l'image seront sans détails car flambées.
     
    #2 homero, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 7 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca existe, les Pulitzer du forum ?
    :bravo:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ... d'alleurs il manque la réponse à "droit du réalisateur" ... avec certains que j'ai pratiqué c'était celui de fermer leur g.... ! :!!!: .... Je ne sais plus quel célèbre réalisateur du cinéma d'avant-guerre disait, "mes plus beaux plans , je les ai fait quand j'étais à la cantoche de Billancourt !" Au moins celui-ci ça devait être un marrant ! :laugh:
     
  5. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé quelque part que les

    2 • DROITS ARTISTIQUES

    sont composés essentiellement des
    21 · DROITS REALISATEUR
    22 · DROITS IMAGES D'ARCHIVES

    Autant l'item #22 me semble simple à comprendre, autant le #21 non.
    A moins que ce soit la facture du réalisateur à la Prod ?
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    J'en connais au moins un : homero



    et je jui dis... [​IMG]
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je m'autorise ( … en souvenir de Coluche) quelques petites réflexions au sujet de ce forum.
    - féliciter LumiereBro, 1- d' y faire des recherches car, je crois assez rare que des Repairenautes y viennent spontanément … 2- d'y poser clairement ses questions car, c'est ainsi que les détenteurs des réponses ont (ou plutôt avaient) une raison de s' y exprimer.
    - féliciter homero car si je me sentais capable d'en fournir une*, ce n'est pas le cas de la majorité des treize autres !
    * celle-ci date d'une intervention faite en … 2004, complétée en 2005 et 2006.
     
  8. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Guy-Jacques,

    Attends, je prends un autre Kleenex, parce que l'on vient de visionner Des Dieux et des Hommes en famille, et c'est l'hécatombe au niveau des Kleenex aussi...

    Bon, je disais, garde tes félicitations pour ma FAQ de l'interview en vidéo numérique. :jap:
     
    #8 LumiereBro, 7 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
Chargement...

Partager cette page