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Où est la netteté ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par JimG, 6 Février 2017.

  1. JimG

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    Bjr,

    Il me semble que la fonction "netteté" a été oubliée dans PE 15...
    Merci de confirmer où d'infirmer :)
     
  2. giroudf

    So

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    en general , le nettete c'est sur la camera, apres c'est trop tard.
     
  3. Papygeo

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    Bonsoir,

    Plus net se trouve dans Netteté sous l'onglet FX .
    GC
     
    • Merci Merci x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Donc exactement à la même place que dans les éditions précédentes.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  5. désactivé0517

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    girouf, on peut faut faire la différence entre faire la mise au point et gérer le paramètre de netteté dans la caméra.

    Dès que le Canon 5D mark3 est apparu en 2008 offrant la possibilité de faire de la vidéo, une nouvelle façon de travailler est apparue.
    Le Chef Opérateur Vincent Laforêt s'est emparé du Canon et à lancé la vague d'engouement à l'utilisation de ce boitier !

    Les premières recommandations de réglages (Vincent Laforêt puis Philip Bloom) concernant la netteté logicielle paramétrée dans les "style d'image" ont toujours été de réduire fortement l’accentuation sur le boitier, afin de diminuer l'aliasing et d'atténuer l'effet de moiré.

    En effet, les constructeurs ont forcé sur l'accentuation pour rendre l'image plus "croustillante", forcé sur le contraste et la saturation pour rendre la vidéo plus séduisante, avec un codec ultra compressé qui interdisait tout retour arrière !

    Les premiers utilisateurs "professionnels" des DSLR conseillaient de tourner avec un style d'image (Picture style) neutre afin de faciliter le travail de post-prod.
    Puis la société Technicolor à proposé un style d'image qui est devenue célèbre : Le Cinéstyle, qui permettait d'améliorer artificiellement la latitude du capteur, en réduisant le contraste, la saturation, la netteté, au travers d'une courbe "flat".
    L'image obtenue devient laiteuse, molle, mais en appliquant une courbe inverse à celle intégrée dans le style d'image, et en ajoutant de l'accentuation, on retrouve le contraste et le "piqué" de façon ciblée et le on gère à loisir le rendu.

    Les styles d'image "Log" qui sont intégrés aujourd'hui dans la plupart des caméras (et même des boitiesr amateur expert) fonctionnent sur un principe équivalent.
    L'accentuation est réduite lors de l'enregistrement, et elle doit être rétablie en post-prod, sur les zones souhaitées et de façon adaptée.

    D'ailleurs techniquement, l'accentuation intégrée dans le processeur du boitier (modulable dans le style d'image) est exactement le même algorithme que celui qui est utilisé par les logiciels de post-prod.

    Depuis 2008, l'accentuation est un critère important à l'étape de post-production.

    Mais évidemment si la mise au point est mauvaise lors de l'enregistrement, après c'est trop tard et l'accentuation en post-production n'y pourra pas grand chose...
     
    #5 désactivé0517, 7 Février 2017
    Dernière édition: 7 Février 2017
  6. AQW333

    So

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    :rolleyes:... J'ai parlé récemment de ce processus d'accentuation récemment (présent autant sur l'appareil que sur le soft de post prod ...), donc ok sur cet aspect, il n'est pas trop tard...c'est un choix.

    Apres l'accentuation permet un travail sur la netteté apparente plus fine que le filtre netteté lui même et il nécessite des ressources bien plus importantes ... Ce paramétré n'est pas disponible sur un soft grand public comme Première Éléments.
     
    #6 AQW333, 7 Février 2017
    Dernière édition: 7 Février 2017
  7. désactivé0517

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    Oui, d'ailleurs lorsqu'on tourne en H264 ou en XAVC, il est intéressant de commencer par "débruiter" sensiblement l'image, par l'application d'un plugin de type Neat-vidéo, puis d'ajouter de façon ciblée de l'accentuation dans un second temps pour redonner du croustillant à l'image.

    Ainsi on réduit l'aliasing et la présence des marcrobolcks dans les zones bouchées et surtout dans les "échelles" qui se créent dans les dégradés unis (causés par la compression et échantillonnage 8bits en 4.2.0), puis on ajoute de l'accentuation ciblée pour redonner du croustillant.
     
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  8. JimG

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    Merci pour vos réponses :)
    Et moi qui croyais avoir bien chercher... :unsure:
     

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