module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Où achetez un kit fond vert + eclairage ?

Discussion in 'Matériel éclairage' started by Dark X, Nov 16, 2010.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20
    C'est comme cela que j'ai toujours fait : deux gamelles diffusées pour le fond + 1 éclairage 3 points pour le personnage mais évidemment on peut faire autrement, par exemple service minimum : emmener le personnage en extérieur, de préférence par temps gris pour éviter les ombres, le dégager du fond, ça marchera aussi. On fait des merveilles en post-prod avec des outils comme Ultimatte, mais je préfère tout contrôler au tournage, ça facilite le boulot par la suite ....

2. Dark X

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf en hiver c'est pas très évident :D mais comme je fais juste qq clips sur fond vert avec des plans personnage statique. Je pensais que deux éclairages de chaque coté du personnage, suffirait. Une vidéo pour illustrer mes propos :
    Bon j'avou que c'est quand même du sacré éclairage lol

#17 Dark X, Nov 18, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé Dark X... mais la lumière, c'est un métier, ça ne s'improvise pas.
    Si tu regarde, sur le clip, tu ne voix quasiment pas d'éclairage: et pour cause, tout est sur un grill en hauteur.
    Le minimum pour un fond vert, c'est 5 projecteur et encore, de bien plus grande puissance que les loupiottes de ton kit d'éclairage.
    En fond vert, il faut entre 2 et 6 mandarines (800W chacunes) diffusées pour éclairer un fond de manière uniforme (et je dit bien uniforme, pas le moindre différence, ne serai ce que d'1/3 de diaph sur toute la toile). Ce qui veux dire: utiliser une cellulue ! Rien qu'une cellule ferait exploser ton budget.

Et encore, on a pas encore éclairé ton personnage !

Il faut une source de lumière principale : la key light (généralement un fresnel 500 W) qui ne devra faire AUCUNE ombre sur le fond vert.
    Il faut ensuite diminuer le contraste en utilisant un kinoflow ou une mandarine réfléchie.
    Dernier point, faire un back light (pour créer un halo de lumière autour de ton personnage). Il est généralement fait avec un fresnel 300W gélatinné en minus green (une gélatine violette) pour diminuer les réflexions vertes qui empêcheraient de faire un bon chroma key.

En clair, non, ton kit ne vaux rien du tout.
    Si tu veux faire un tournage sur fond vert, loue ! Toute la lumière que je t'ai cité, il y en a pour 100 € HT/ jour, alors qu'en neuf tu en aurai pour beaucoup beaucoup plus (au moins 2000€...)

4. Dark X

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, on est loin d'imaginer la complexité d'un tournage sur fond vert. Merci pour ce petit cour :) j'ai appris pas mal de chose. Et je pense que je vais suivre ton conseil, et louer un kit complet à la journée, pour mes quelques rares tournages sur fond vert. Si jamais tu avais le temps de poster des liens de location de matos, je suis preneur ;)

5. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tsf ou transpalux
    En fonction de là ou tu vit, tu as toujours une de ces deux boites à moins de 2h de route.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20
  7. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oula homero, c'est quoi ce truc?

J'ai regardé comment marche le système... ça doit polluer à max la colorimétrie des personnages à détourer ! En plus, si on a une source de lumière quasiment dans le même axe que la caméra (exemple :minette pour faire pétiller le regard), le drap doit la refléter violemment aussi !.

En fait, le système dépends du même principe que les panneaux de signalisation routière : des billes de verres avec un indice de réfraction de 2 qui renvoi la lumière dans le même axe que son point d'origine...

C'est encore un système cheap qui ne doit pas valoir un vrai chromakey (enfin, faudrait que je le test pour pouvoir être sûr...

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20
    Je ne l'ai utilisé qu'une fois, il y a des années avec une PD100 ... çe qui ne nous rajeunit pas ...et je ne me souviens plus lequel des deux modèles cités Reflecmedia ou Datavideo c' était.! C'est comme tu dis, le fond est une sorte de Scotchlite qui ne réfléchit que dans l'axe caméra, donc les diodes balancent sur le fond qui devient vert sans ombre, devant tu éclaires comme tu veux puisque les billes ne renvoient que dans le caillou, j'avais pris des Dedolight pour la face, tu arrives à installer vite, dans des lieux réduits et pour du gros plan épaule ça le faisait ...à l'époque ... et puis y avait toujours Ultimatte en régie surtout quand on jouait ça en DV. Je ne sais s'il y a encore des prods qui utilisent cela !
    En bleu ça devrait même fonctionner avec le mode Memorymix des Sony ... de l'époque ... si on n'a pas peur du look Miss Meteo.

9. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, ça date ^^

J'ai même pas connu la PD 100, c'est pour dire, j'ai connu seulement la 150 !
    Donc, c'est bien ce que je pensais, un truc en dépannage, pas cher, mais pas génial, enfin c'est toujours bon à savoir pour un tournage avec 2 francs (oui, vu que c'est une vieille technologie, je parle en francs, na ! ).

10. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Au dernier satis, il y avait des sociétés d'habillage 3d qui travaillent pour des Chaines comme W9, certaines émissions sont tournées avec ce système !

ROLLAND:jap:

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20
    En faisant une recherche sur le Net, j'ai vu que ces sytèmes sont toujours utilisés et avec des caméras autrement plus performants que la PD100 de mon tournage début du siècle, (Canon EOS5D MkII etc ...) donc on peut en revoir les qualités à la hausse.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous