module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Osmo pocket

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par homero, 28 Novembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me voila équipée de ce petit gadget, tout à fait conforme à ce que j'attendais, après avoir lu les retours des Repairenautes (Un grand merci à tous!) On en a pour son argent! :bravo:La comparaison avec les premières générations de GoPro est très à l'avantage de l' Osmo Pocket ( même si la comparaison devrait plutôt se faire avec l'Osmo Action, plus proche question usages et utilisation)
    • Aucun doute sur la qualité d'image, même en basse lumière.
    • Aucun doute ( pour moi) sur la focale et l'angle de vison moins large. Je ne cherche plus à filmer mes propres exploits sportifs, mais ceux de mes petites filles de 6 mois 1/2!
    • Aucun doute sur l'ergonomie et la facilité à naviguer dans les menus, y compris sans smartphone ( je me souviens du minuscule écran non tactile de la GoPrio, où il fallait faire défiler interminablement les options; et des prises de vues ratées faute d'avoir mis les bons réglages
    • Pour ce qui est de la stabilisation, on a carrément changé de monde! On se rapproche d'un couple steadicam+ caméra, avec la facilité et le coût modique en prime. ET puis cette fonction de "suivi" est géniale, et la sensibilité au vent certainement bien moins gênante qu'avec toutes les sortes de steadicams mécaniques ( quasiment inutilisables en extérieurs dans les modèles "grands publics" que j'ai pu essayer).
    Le gros défaut, déjà souligné ici; et là je vois une régression l par rapport aux premières actioncams connectées, est la difficulté et la mauvaise qualité de la liaison téléphone, qu'elle soit directe par adaptateur sur le côté, ou par module wifi. Dès 2013 avec la petite Sony ou la Gopro 2, ça fonctionnait bien mieux, liaison immédiate, très peu de coupures, vidéo fluide...
    Mais manifestement mon tél Samsung n'est que difficilement compatible. Recherche de l'adaptateur (merci Amazon), tâtonnements, liaison instable malgré décollage de l'étui...et on trouve beaucoup de témoignages dans ce sens...l'impression est peu favorable! A utiliser ponctuellement pour activation, MàJ firmware, déclenchement à distance, téléchargement d'images à diffuser rapidement.

    Je pense me servir beaucoup de la roue à molette, et donc "customiser" moi aussi l'étui à la scie à métaux ( merci Khronos!) pour ne pas perdre ou abimer l'adaptateur


    Je tâcherai de m'en souvenir si je mélange plusieurs formats.
    A propos, petite question tout de même: quel format de projet et de timeline choisir dans Edius quand on veut y placer des clips de formats différents: préférable de s'aligner vers le haut ou vers le bas?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, on choisit le format des clips les plus nombreux, pour minimiser les calculs de conversion de formats.
    Cependant, on peut faire un autre choix ; celui de la destination finale.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    on décrit des problèmes avec les androids sans usbC

    La solution la plus simple est d’utiliser la roulette . Je n'ai pas relié la pocket à un téléphone depuis 3 semaines

    J'ai comme tous fait un trou à la scie à métaux dans la boite de la pocket.


    Pour ce qui est de la fréquence image dans les clips . J'essaie de mettre la même sur tous les appareils
    soit 2160p 30 i/S quand Sony Ax700 + Pocket

    soit 2160p 50 i/S quand pocket seule et lumière

    Il est vrai que la petite taille de la gimbal la rend peu sensible au vent
    J'ai eu plus de problème avec l'horizon , il ne faut pas hésiter à recentrer la gimbal avant une nouvelle prise , quand on a éteint la pocket
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Pour information, je ne rencontre pas ce problème.

    Ce que je reproche le plus à ce jouet, en mode "PRO", c'est le réglage de l'exposition.
    J'aurai aimé que lorsque je suis en mode auto et que je sélectionne "manual", ce petit appareil conserve les valeurs du réglage "auto" et bloque tout jusqu'à une intervention manuelle et volontaire de l'opérateur pour faire varier un paramètre. Il n'en est rien. Lors du passage en "manual", l'appareil reprend les paramètres du dernier réglage "manual".
    Si la veille tu as tourné en intérieur à 3200 iso réglé en manuel, et que le lendemain, après une expo auto en extérieur jour, si tu sélectionne manual, le réglage de la veille à 3200 iso est repris et ton image est cramée.
    J'espère qu'une évolution prochaine du firmware corrigera ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je suis d'accord avec toi sur cety aspect très important.
    Alors, en principe, tu peux bloquer l'expo par un touche de l'écran.
    Je dis en principe, car sur la mienne, cela ne le fait pas à chaque fois pour une ra&ison que je n'ai pas élucidé.
    Beru
     
  6. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je ne l'ai que depuis hier cette Pocket ; merci aux contributeurs de cette discussion très intéressante.
    Beru, une question : comment fais-tu pour bloquer l'exposition par une touche sur l'écran ? tu dis que chez toi ça marche de temps à autre, chez moi jamais ; c'est donc que je n'appuie pas au bon endroit ou pas sur la bonne page ; peux-tu m'expliquer ?
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonjour colombin

    Si tu viens d'acheter une pocket , tu vas penser aux accessoires :
    La roulette est à mon avis nécessaire, elle nécessite de découper le plastique pour la ranger

    je déconseille l' osmo pocket phone holder pgytech : trop lourd , mâchoires trop puissantes : la pocket a été éjectée et est tombée sur la table , il est difficile de ne pas contraindre la pièce de fixation allant de la pocket au téléphone ( usb C ou lightning )

    j'ai commandé un outil pour relier la pocket à un mini pied photo , pour les timelapse

    Je m'en sers principalement avec la roulette , la connexion avec le téléphone uniquement pour des réglages difficiles d'accès comme le RAw pour les photos

    UHD 50 im/s tout auto , sans filtre ND, couleur = normal
    Reoslve n'a presque rien à faire.

    Seule difficulté rencontrée : malgré un réglage pour voir la vidéo en 16/9 , je suis obligé de recentrer la gimbal avant de faire une série de prises de vidéo
    sinon, la mer penche de quelques degrés

    L'intérêt de la pocket est la facilité et la rapidité d'utilisation , donc pas de réglage manuel

    Après .. Chacun fait comme il veut ..
    Je réserve les réglages manuels au réflexe sur pied .
     
  8. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci, je prends bonne note de tes conseils.
    Mais j'espère que Beru va passer par là car ce serait un très bon point de pouvoir bloquer l'exposition en tapant sur l'écran.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bienvenu au club
    La roulette est indispensable
    Ensuite laisse le faire il est bien souvent meilleur seul ...
    Partisan des « cameras vivantes »
    A contrario de Jakin l’horizon n’est pas ma préoccupation essentielle
    Bertrand
    De mon IPhone
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonsoir
    la mer est présente sur la majorité de mes vidéos.
    2 degrés, cela se voit . On peut corriger avec Resolve sans difficulté

    La taille de l'écran de la pocket peut laisser passer beaucoup plus, on jette ou on recadre

    Si on contrôle sur un téléphone, le risque est plus faible , mais j'essaie de me passer du téléphone.

    le recentrage prend quelques secondes et dure toute une série avant d'éteindre la pocket

    A chacun sa technique
     
  11. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci à vous 2.
    BCauchy, tu connais bien le produit, les exemples que tu as publiés en montrent la qualité ; mais, en quelques endroits, tu as une légère surexposition ; as-tu une idée sur la possibilité évoquée par Beru qui reviendrait, si je comprends bien, à bloquer l'exposition (donc, à passer en mode manuel) par un simple appui de l'écran ?
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    L' osmo pocket a un petit capteur , donc grande profondeur de champ , champ étroit entre les hautes et basses lumières

    Comme un drone ! soleil de dos , faible contraste
    Les 50 images seconde en UHD permettent d'échapper aux filtres ND

    Si on veut filmer à 25 images secondes, shutter à 1/50 , filtres ND

    Le cinelike ne m'a rien apporté . je reste en normal

    Si on veut une plage importante, il faut comme en photo un enregistrement en 10 bis ou plus
    Ce n'est pas l'indication d'une osmo pocket
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Petite information sur l' osmo pocket utilisée sans liaison avec un téléphone:

    Mode Pro:
    Pour avoir les photos en DNG : mode pro : fond blanc caractères noirs

    Jpeg seul : caractères blancs sur fond noir
     
  14. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Beru, il vient de rentrer des Grenadines!
    ;-)
    Justement en ayant emmené cet Osmo.
    Et dans ces lumières vives, il n'est pas juste de dire que l'Osmo ferait toujours mieux. Sauf de s'arranger pour se mettre toujours le soleil dans le dos et d'avoir des plans moins intéressants souvent.
    A plusieurs reprises j'ai travaillé en manuel, définissant les valeurs sur le premier plan d'une séquence.

    Colombin, de quel écran parles-tu ? Il y a celui du téléphone et celui de l'osmo ?
    Dans le message où je parle de ça, je ne donnais pas la méthode pour chacun des deux ?
    Beru
     
  15. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Beru, j'étais parti en voyage pour ...essayer l'Osmo ; j'en ferai un petit compte-rendu dans qq jours.
    Pour te répondre, je parlais de l'écran de l'Osmo (je ne l'utilise pratiquement pas couplée au smartphone)
     
Chargement...
Discussions similaires - Osmo pocket
  1. Beru
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    748
  2. perlin
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    456
  3. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    420
  4. bcauchy
    Réponses:
    301
    Nb. vues:
    10 391
  5. Beru
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    1 124

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous