module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Osmo pocket

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par homero, 28 Novembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Alors là oui, pour elle c'est redoutable, " pour moi " je dirais qu'elle est "éblouie " (flare)
    elle ne ferme pas assez vite
    ( le peut elle d'ailleurs ? elle est très mal quand les plans sont trop contrastés (pas assez de dynamique))
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    On ne doit pas avoir la même cam! Moi elle réagit très vite au contraire.
    Mais du coup comment tu fais dans un même plan, si une source de lumière (lampe, fenêtre) vient te changer sans arrêt ton expo ?
    Ça doit pas être très exploitable pour le coup.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Justement non ... l'expo ne change pas (assez vite) .. donc la zone concerné va "cramer" ..
    dit autrement au cadrage je fais en général attention à la dynamique du plan
    mais comme elle est conçue pour que l'on se bouge ..oui je me fais piéger...
    je ne vois pas de solutions avec un si petit capteur ..
    Suis déjà sacrément content de ce que cette "chiure de mouche" sait produire
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bin ... quand ça crame ça crame !
    Télécharge ce petit bout >>>> WeTransfer

    Mot de passe SICILE
     
  5. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bchauchy, j'ai regardé les plans que tu as posté sur la Sicile car je me pose la question sur la pocket.

    Aujourd'hui j'ai un dilemme ! Pour un reportage sur des fêtes religieuses en Colombie j'ai le choix entre utiliser mon GH5 avec un Gimbal ou alors cette fameuse Osmo Pocket. Avec le GH5 je connais bien la qualité de l'image obtenu mais le setup avec le gimbal est relativement lourd et peux discret. La pocket est nettement mieux coté discrétion et son utilisation semble très ergonomique mais gros doute sur l'autonomie et sur la qualité de l'image (j'ai déjà eu une expérience avec l'Osmo premiere du nom en 2016, je l'ai utilisé pour des plans au Laos dans, très facile et discret pour filmer mais au final je n'ai pratiquement rien gardé dans le montage du film. Trop de Gap qualitatif avec GH4 et encore plus avec GH5).

    Je reviens à tes images et j'ai un peu l'impression qu'avec ma premiere Osmo! Les images sont globalement assez dures, il y a très peu de dynamique, certaines images sont mêmes très mauvaises et inutilisables : plan qui débute à 2:01:14, ou celui à 2:28:16. Il y a aussi un soucis comme un echo qui apparaît une image sur deux. Je pense que certain de ses problèmes viennent soit des réglages lors la prise de vues, soit sont introduit au moment du montage ou de l'export du fichier final !
    Après toutes les éloges sur cette caméra que j'ai lu sur ce forum je ne peux pas imaginer que le niveau de qualité des images soit aussi faible. As tu filmé en mode D-Cinelike, mode auto ou manu, vitesse du shutter ?

    Désolé d'être aussi négatif mais j'essai vraiment de me faire une idée sur les capacités de l'outil. Je ne cherche pas a avoir une image aussi bonne que celle du GH5 mais plutôt quelque chose d'équivalent a la qualité image du Mavic Pro 2 (Je suis satisfait de la version 2 alors que la qualité du Mavic 1 n'était pas top dans des conditions plus difficiles et laissaient peu de place à l'étalonnage)

    Il est peut être urgent d'attendre une version 2 de la Pocket qui reprendra peut être le capteur 1" du Mavic, le codec H265 et le 422 10 bits...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: 1) "faible " ? en tout cas c'est ce qu'elle sait produire "au mieux " dans ce contexte***
    2) Filmé en UHD en tout auto, mode standard ..sans smartphone
    3) Faut pas ... effectivement comme dit plus haut pas de dynamique ...c'est une bonne idée de ses capacité sans la moindre préparation ...

    Ensuite on veut ou pas rapporter des images dans un contexte difficile/contraint**

    *** Dans "mon cas " c'était un voyage avec un autre couple d'amis ou il était hors de question que je les " emmerde " avec mes "envies" d' images ...

    Toutes les prises (que j'ai pu faire et regret j'ai du en oublier beaucoup) ont été faites "à la va vite" sans "nous" faire perdre du temps et sans incommoder ...

    J'ai un bon arsenal pour "capter" des images : grosses Z280, moyenne AX700, petite AX53, petite Pocket, Gopro et Sony alpha 77 APS-C à capteur stabilisé...

    ensuite c'est une question de discrétion, d'acceptation ...et ...de type de reportage voulu

    D'après tes explications je prendrais le GH5 (qui est déjà stabilisé) sur un bon monopode avec sa tête fluide, en complément l' Osmo Pocket

    j'ai toujours écrit que l' Osmo Pocket était une machine de complément en aucun cas une "B" machine autonome, elle ne peut se suffire à elle même.

    Par contre au montage ses plans "originaux" se marient avec ceux des autres moyennant quelques ajustements à conditions qu'ils soient bien "distincts" des autres

    Bertrand :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Par contre si tu acquiers la Pocket à minima il te faut l'adaptateur "pan/tilt"
    durée pour filmer avec la charge environ 2 heures ...en uhd 1/2 heure c'est environ 32 Go

    Et surtout l'utiliser assez longtemps avant pour un minimum d'accoutumance "reflex"

    elle chauffe beaucoup mais fonctionne toujours !
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Merci pour ce bout de film.
    Effectivement, ici tu es tout le temps à l'extérieur, donc moins de souci de contre-jour imprévu. Et puis tes panos sont suffisamment lent pour ne pas créer de souci avec une expo trop différente. C'est flagrant avec le PANO B->H sur l'arbre.
    Là, par exemple la fonction de blocage par une simple touche sur l'écran t'aurait permis d'avoir un plan mieux expo du début à la fin.
    Ceci dit, si tu as l'occasion de tester cette fonction , sans même filmer, je suis preneur de voir si ça fonctionne chez toi.
    genre, tu cadre une fenêtre, tu bloque et tu panotes à l'intérieur, pour voir si ça reste bloqué. Normalement ça marche mais pas à chaque fois. En tous cas chez moi.
    Beru
     
    #383 Beru, 24 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2019
  9. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    De quel écho parles-tu , je ne vois rien ? Le côté saccadé ?
    Beru
     
  10. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour tes réponses.

    Concernant mon setup pour la séquence que je dois tourner sur les fêtes religieuses de Pâques en Colombie je pense utiliser essentiellement le GH5, surement aussi un peu de Mavic Pro 2. J'ai l'habitude de filmer à main levé avec le GH5 (7.5 mm Laowa et le 12-35 mm Pana) et cela donne de bons résultats (j'ai abandonné l'utilisation du tripod et même celle du monopod trop figé pour ce type de séquence). Je pensais aussi tourner quelques plans avec mon guimbal pour apporter plus de dynamisme. Problème l'utilisation du gimbal en voyage est toujours un peu plus compliqué, et surtout c'est lourd a balader toute la journée ! Je me disais que la Pocket pouvait peut être être utilisée dans ce cadre mais tes images m'incitent a attendre la prochaine version (peut être une sortie d'ici mars 2020 ;-) ).

    Beru concernant l'écho il apparaît sur les plans en mouvement et seulement une image sur deux. (vu depuis Premiere. Les propriétés de l'image indiquent UHD en 25 i/sec et ma séquence reprend les mêmes paramètres). Je mets une partie d'image du premier plan avec le bus. On voit bien le problème. Je pense que cela vient plus de la post-prod !

    Christian Copie-Ecran.jpg
     
  11. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand,
    j'ai oublié de te dire pourquoi tes images m'intéressaient ! J'ai vu pas mal de rushs tournés avec la Pocket et c'est souvent des rushs qui ont pour but de valoriser la qualité de cette caméra. C'est assez facile, on prend des séquences avec des images plutôt douces, une belle lumiere, pas trop de dynamique et le résultat est vraiment flatteur (je fais aussi de belles séquences avec mon téléphone avec des conditions idéales). Une fois sur le terrain, en condition de reportage ou ne maîtrise pas les conditions extérieures, les choses sont souvent très différentes. Les images que tu as mises gentiment à disposition ne sont pas la pour flatter un produit et donc à mon avis plus proche de la réalité sur ce que cet outil peut produire. Un grand merci pour cela.
    Christian
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour mieux maitriser la surexpo...emportez un filtre ND...
     
  13. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour à tous,

    Je tenais également à remercier Bertrand d'avoir mis à disposition ses plans de Sicile qui permettent de se faire une idée de "la vraie réalité de tournage en reportage" comme le dit Christian !
    Serge
     
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je n'ai pas mis les "meilleurs" justement pour faire ressortir la dynamique limitée ...
    ses meilleurs plans ..? quand elle a l'éclairage dans le dos et pas trop de contrastes ...normal ...

    Format d'enregistrement

    Effectivement e dés qu'il y a un mouvemet rapide dans l'image ..on voit une voir deux images " intermédiaires" flou

    Codec "lourd " pour les logiciels de montage
     

    Fichiers attachés:

  15. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Ce n'est effectivement pas normal cet échos.
    Je n'ai jamais eu cela. Sur les rush natifs, tu n'as pas cela je suppose.

    En revanche, je signale que j'ai découvert sur certains de mes plans, parfois, une ou deux images "abimées".
    Alors malheureusement, je n'ai pas pu revenir aux rush natifs car j'avais regroupé ceux-ci dans un seul fichier encodé en mp4, avec les mêmes caractéristiques.
    Sur 90 plans, dix était touchés. J'ai du retoucher le montage pour enlever ces images qui créaient une gène visuelle.
    Évidemment ces bugs sont peut-être apparus au moment de l'encodage, je vais suivre cela de prêt.
     
    #390 Beru, 26 Octobre 2019
    Dernière édition: 26 Octobre 2019
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous