module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Osmo et smartphone : partage d'informations

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par cv21, 21 Février 2018.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Il existe un post consacré au journalisme mojo (tournage avec smartphone, merci Homero).
    Afin de scinder "le débat et les avis", j'avais proposé un retour sur les tournages avec osmo.
    Donc il s'gait d'UN retour et le but ici consisterait à partager ses expériences et ses astuces.

    Les contextes d'utilisation, de temps en temps plutôt pour des formats magazines avec présentateur/trice :
    - osmo seul + son sur tascam dr-40 avec un hf micro main + caméscope classique avec pied pour les plans de coupe
    - osmo en principal + camescope à la main en secondaire et son avec deux hf (synchro. des deux rec/fin) + 5D au pied pour les plans de coupe + panneaux led si besoin

    Les particularités par rapport à un camescope classique :
    - une excellente stabilisation
    - un très très grand angle qui a un style singulier et agréable
    - en automatique : une bonne gestion de la lumière, pas de blanc explosé

    Les petits détails ni bien ni mal :
    - les noirs sont très noirs
    - c'est une manière particulière de tourner avec plutôt des mouvements lents car ce n'est pas un outil utilisé au quotidien
    - les couleurs sont un peu saturées sans être désagréables
    - prévoir de l'éclairage ou bien choisir son cadre pour compenser

    Les petits détails qu'il vaut mieux garder en tête :
    - zoomer afin de recadrer ne me vient pas à l'esprit avec cet outil (je ne sais même plus si c'est possible) donc cela incite à tourner différemment
    - en raison de la relative faiblesse des batteries, il vaut mieux prévoir deux smartphones et charger la seconde batterie de l'osmo si le lieu de tournage le permet
    - parfois des décalages entre l'affichage sur le smartphone et la position de l'osmo, en clair on ne voit pas ce que l'on filme
    - parfois impossible de connecter le smartphone et l'osmo donc du coup toujours un camescope classique en secours...
    - une panne : le dernier axe de la tête qui ne veut plus bouger
    - pour les gros plans, osmo à proximité de l'objet, c'est souvent galère, pour ma part j'ai abandonné
    - si il est possible de faire pivoter l'écran du smartphone cela passe par un desserrage puis serrage bref pas aussi souple qu'un écran de caméscope (contorsions pour tenter un plan et voir ce que l'on fait)
    - parfois pas de possibilité de consulter les plans tournés et donc vérifier si tout va bien
    - sur les smartphones le bouton rouge signifie que cela n'est pas en train d'enregistrer (pas en rec), bref l'inverse d'un camescope, afin d'éviter l'erreur je regarde si le compteur déroule...
    - parmi les erreurs humaines, puisque le son est séparé il faut se placer dans un contexte de tournage "type cinéma" afin de ne pas perdre de temps au montage pour synchroniser son et vidéo. En clair, j'ai vu des personnes qui lançaient le son sur le tascam puis rec/dérec avec l'osmo, bilan pour synchroniser le tout au montage c'est juste horrible. Bref, il vaut mieux rec/dérec en même temps son et image. Cela peut paraître basique mais bon.


    En conclusion, ce n'est pas aussi fiable, simple et pratique qu'un caméscope mais l'image de l'osmo apporte un style typé qui peut permettre d'apporter un peu de variété dans les réalisations. Honnêtement, je ne suis pas fan de ce type d'outil mais le résultat est là.

    Voilà un exemple un peu ancien qui permet de voir le mixage des 3 types d'images : caméscope/grand capteur et osmo. Terres de France - Weo Cela se voit surtout au début.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , mais alors vu le prix, les problemes, et tout le bazard qu'il faut en plus ca vaut vraiment pas le coup.
    autant mettre le smartphone sur un gimbal a 150 euros et avoir la meme fonction (avec le son) pour bien moins cher.
    Perso j'ai le Beholder qui est tres bien. (et une feiyu pour la gopro).
    en fabricant des cables hypersouple pour le micro je peux meme y brancher un micro sans fil.
    [​IMG]
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Euh, oui, très bien, merci girouf :jap: ok c’est peut-être juste et bon de le signaler. Des nouveautés qui lavent plus blanc que blanc il y en a tous les mois : du gimbal, du 4k++, du Dolby mille canaux à 384khz et des prix extraordinaires par rapport aux modèles formidables sortis 6 mois avant. :)
    L’osmo est moins à la mode mais toujours là le but c’etait plutôt de partager des expériences avec cet outil. Dans l’absolu je serais bien resté avec un caméscope épaule qui casse le dos mais voilà : un jour on balance ce truc dans les pattes et débrouille toi. Le prochain truc sera effectivement un smartphone mais c’est un autre sujet si vous le voulez bien. Ce genre de truc avec smartphone est utilisé mais sans trop de recul pour l’instant ce sera un plaisir de l’évoquer à nouveau.

    J’en profite pour signaler que j’évoque la première version de l’Osmo. La tête X5 je ne l’utilise pas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un copain preneur de son m'avait signalé il y a un peu plus d'un an que des reporters de Franceinfo video utilisaient des Osmo, enregistrement du son directement sur la carte.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui et le premier osmos n'a pas de Zoom pour répondes à ton interrogation. cv21
    On y branche un Videomicro à 55€ avec ses poils...ça marche bien...j'avais fait un petit test sur YouTube
    C'est meilleur qu'une Go Pro je crois
    Il me semblait que c’était difficile de monter en contraste au contraire..qu'il fallait donc pas trop le baisser
    Consommation de m...de à moins d'avoir une batterie externe ...mais on perd ce côté nomade

    Sympa ton expérience et ton avis...:good:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faut dire que son avis donne pas envie de l'acheter...
    bon, tu parles du Osmo pro, lui il parle du Osmo mobile fait pour y mettre un telephone.
    c'est pas le meme prix (ici une photo du Mobile 2 a 140 euros)
    [​IMG]
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah Ok.. !? Pourquoi précise-t-il pas avec la tête X5 alors ...car en effet à la base c'est une 3.. :unsure: ( le nom réel est Osmos ou Osmos + pour le zoom ;-) ..ne pas confondre avec Osmos mobile comme tu dis )

    De toutes façons il faut quand même un smartphone...à moins d'aimer cadrer à l'aveugle...mais ok ce n'est plus le même contexte de diffusion connecté..

    "donne pas envie de l'acheter..."
    ce qui compte c'est le retour, et qui le fait..
    La conclusion, ça dépend pourquoi.: .en journaleux...la batterie est le premier obstacle et on ne va pas plus loin...pour moi ;-)
    "
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est vrai que c'est pas clair.
    il dit "un très très grand angle qui a un style singulier et agréable", ce qui suggere une camera fixe dessus.
    mais avec ca "en raison de la relative faiblesse des batteries, il vaut mieux prévoir deux smartphones", j'ai cru comprendre qu'il montait un smartphone dessus. Ou alors c'est juste pour le commander ?
    Oui je crois que j'ai mal lu, il utilise une smartphone comme moniteur pour voir l'image en direct.
    Il connait pas les batteries externes pour telephone ?

    si il parle du pro ou du +, ca donne encore moins envie de l'acheter.
    Le mobile 2 , a la rigueur.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui j'ai hésité au début puis cela m'a paru évident...jusqu’à que ce qu'il me dise que non :D

    C'est quoi l'Osmos pro...pour toi ..? ;)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    lui il parle du + je crois
    [​IMG]
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    AH Ok en Suisse il rajoute Pro... !? :unsure:

    Il n'est pas sur qu'il y ait un zoom donc...donc pas sur que ce soit l'Osmos + non plus, mais nous on parle de la même chose c'est déjà cela.. ;-)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Oulah ! Je comprends mieux la première réponse. :rolleyes:
    Pour ma part, j'évoque ce qui je crois était la première Osmo. J'ai regardé il n'y a que Osmo sur l'appareil.
    Donc, il s'agit de la petite caméra à tête ronde sur sa poignée et une "greffe" pour y placer un smartphone (en gros comme l' image post 11 de girouf). Le smartphone sert principalement d'interface pour paramétrer et surtout visualiser.

    - "Pourquoi précise-t-il pas avec la tête X5" : car ces têtes sont arrivées et il y a aussi une tête X5 en production (jamais vue ni utilisée), surement pour le drone. Là, il s'agit bien du modèle grand public.
    - "faut dire que son avis donne pas envie de l'acheter..." : le but était plutôt de faire un retour sur les "troubles" rencontrés. Il y aurait surement des remarques similaires pour des "troubles" avec des reflex, smartphones, caméscopes: écran sur le côté qui complique le cadrage à droite, caméscope qui se coupe lorsque l'eau glisse sous la batterie, parfois seulement une molette plutôt qu'une bague, etc...rien n'est parfait.
    - "Consommation de m...de" : disons que cela surprend d'ou la remarque. :weird:
    - "des reporters de Franceinfo video utilisaient des Osmo", j'ai lu la même chose et là, il s'agirait de l' Osmo mobile (poignée + smartphone). L' Osmo se glisse un chemin discret aussi chez FTV. Rechercher CGT FTV osmo.


    Quand on utilise souvent un caméscope, c'est un peu comme conduire : les mains, coups d'oeil se font sans y penser. Là, j'ai listé tout ce qui peut dérouter, surtout les premières fois ! Toujours mal à l'aise avec l'osmo, avec un peu de recul je reste sur le point de vue cité : " l'image de l'osmo apporte un style typé qui peut permettre d'apporter un peu de variété dans les réalisations."
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah ok il réserve cette appellation pour la tête X5 en M4/3...ce que je trouve intelligent pour le démarquer de la tête X3...:good:
     
Chargement...
Discussions similaires - Osmo smartphone partage
  1. Beru
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    112
  2. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    277
  3. Beru
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    815
  4. perlin
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    493
  5. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    433

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous