module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] oscilloscope et parade

Discussion dans 'Etalonnage' créé par kloi, 4 Octobre 2016.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'entreprends l'étalonnage d'un projet pour la première fois d'où ce genre de questions.
    Il s'agit pour moi dans un premier temps de rester dans les limites broadcast, ce qui permet parfois de donner du peps à certaines images. (J'aurai aussi à harmoniser les images de 2 camescopes mais ce n'est pas le sujet de mon message).
    J'utilise FCP 7.
    Je me sers principalement de l'oscilloscope et du vertoscope.

    1) Pour régler les noirs et les blancs, j'utilise l'oscilloscope. Mais quand je jette un coup d'oeil sur le parade RVB, je vois souvent que dans ce dernier les limites sont dépassées alors qu'elles ne le sont pas dans l'oscilloscope. Puis-je quand même m'en tenir à l'oscilloscope seulement ?

    2) pour ces deux outils, faut-il tenir compte pour régler les noirs et les blancs de tous les points représentés ? C'est ce que je fais tout en voyant que parfois il s'agit de petits nuages très peu denses qui dépassent le 100% blanc.
    Une partie de la réponse peut-être : je me suis rendue compte que l'effet « limite RVB » ne les « oublie » pas et les ramène en-dessous des limites ; il faudrait donc faire comme cet effet.

    3) J'ai appliqué sur un plan le « filtre étalonnage à 3 voies » puis « limite RVB » (avec le scénario le plus contraignant). Mais je me suis rendue compte qu'un excès de luminance continuait à être signalé dans le canevas. Comment comprendre cela ?

    Merci pour votre aide
     
  2. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    questions trop triviales ou pas assez claires ?... Je suis toujours intéressée par une aide.
    merci
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , ce sont des questions relativement pointues qui nécessitent la réponse d'un expert en étalonnage . Il faut donc patienter un peu.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'étalonnage et la limitation sont deux choses différentes. Tu ne pourras que très difficilement étalonner et faire en sorte que tous tes niveaux soient bons (Y'CbCr mais aussi gamut RGB et saturation)

    Certes, quand tu étalonnes, tu ne dois pas passer sous les 0 mV ou au dessus des 700 mV, mais sur certains plans, il te restera obligatoirement des choses qui dépassent. Ensuite, les chaines autorisent un pourcentage de pixels qui dépassent de certaines normes. Entre 1% et 3% suivant ce qu'on regarde. Mais ce n'est pas avec un logiciel d'étalonnage que tu vas t'amuser à compter les pixels.

    Donc d'abord tu étalonnes normalement. Ensuite tu sors un master. Enfin tu limites ce master.
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,

    Il te faut comprendre le processus... "Rester dans les limites broadcast" ne te permet pas de "donner du peps", c'est simplement comme son nom l'indique un moyen de ne pas se faire refuser son sujet lorsqu'il doit passer dans un système normé. Par la même occasion, ça te permet aussi de respecter les limites lors du gravage d'un DVD (donc toujours dans le cadre d'un projet qui finit dans une TV). Bref, osef mais je n'ai pas pu m'empêcher et je ne pense pas que tu sois dans ces contraintes de toutes façons ;)

    Le vectorscope va te permettre de repérer très rapidement la tonalité et l'intensité de tes couleurs. Il faut savoir repérer ce qui est équivalent dedans (quelle couleur est représentée), et par exemple il pourrait te servir par la suite à faire matcher 2 images de cam différentes. Il mesure le chroma.

    Important maintenant : Les limites que tu imposes avec un filtre ne limiteront PAS le chroma, mais la luminance, qui elle n'est pas lue dans le vectorscope mais la parade RVB. Cette dernière te permet de voir la distribution des 3 canaux de couleur. À partir de là, si l'image est uniforme, c'est à dire pas celle avec un fond vert ou bleu ou encore une situation exposant particulièrement l'une des 3 couleurs, tu peux rééquilibrer l'image sur tes roues par exemple.
    Exemple (pas dans FCP7 pour le coup) : une technique très classique est de rééquilibrer les 3 couleurs avec un oeil sur la parade de sorte à ce qu'elles soient "à leur place". Tu commences par le lift pour tirer les 3 vers le bas pour qu'ils touchent sans s'écraser la limite inférieure, ce sont les noirs (qui n'en sont pas de vrais s'ils commencent sans toucher le seuil inférieur). Ensuite le gain (hautes lumières) afin qu'elles ne sortent pas au-dessus; à minima on s'arrange pour qu'elles soient équivalentes, mêmes si elles sont coupées/cramées; puis gamma qui rééquilibre au milieu et qui va rebouger le tout un peu, donc il faudra rectifier certainement le gain. Toute cette opération s'appelle "régler les primaires" et c'est un point de départ obligé pour tout étalonnage qui suit.

    Bon, j'espère que ça t'aide un peu, tout ça est fastidieux dans un post unique comme ça. Apprivoise d'abord la parade, je pense que tu y gagneras. :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il me "faut comprendre le processus". C'est vraiment cela. Alors après ces premiers essais je suis retournée à la documentation pour mieux comprendre. Et vos réponses de praticiens me sont aussi très précieuses pour voir plus clair. Merci beaucoup.
    Je vais intégrer tout cela, en particulier en apprivoisant les outils, et m'y remettre.
    encore merci
     
Chargement...
Discussions similaires - oscilloscope parade
  1. mrgilbert
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 877
  2. FFCP
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    861

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous