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Orthographe : comment faites vous?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 19 Août 2003.

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  1. guy-jacques

    So

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    ajout à monpost précédent

    Il va de soi que ceux qui reconnaissent ainsi les mots corrects sous leur déguisement savent lire et écrire .
    Que ceux qui émettent leurs doutes ne se sentent pas concernés, je veux dire par là qu'on ne peut pas se baser sur cette surprenante facilité pour enseigner lecture, écriture et orthographe…
    Cependant, je soumets ce texte aux phoniâtres et orthophonistes de ma connaissance:bravo:
     
  2. Babel

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    Je suis ébahi de voir qu'éffectivement ce texte ne m'a pas donné bcp de fil à retordre... tordu, mon cerveau est tordu
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Cmabirgde, c'est là qu'ils ont céré la "mtéohde golblae" ? Ils aruient pu en praler aux prantes avnat de la mterte en partiuqe à l'éocle :)

    Daniel
     
  4. Babel

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    Dienalha!
     
  5. guy-jacques

    So

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    j'en rmetes cniq ccheuos

    y a quand même un truc :

    1) l' adtiutte qu'il eixge par pinpicre est ctete apactociten psavise qu'il a djéà en fiat ontbeue par sa miranèe d' atrapîrape snas rilquépe, par son mnoolope de l'arencappe.

    2) rein ne cotûe minos à la poisasn que de se mertte au dsesus de la riosan, son gnard thomprie est de l'etromper sur l' itrénêt.

    3) en doniseimn zréo, la midomornoe est tlairvrie. C'est tuuorjos le cas si la fribe est cenxone. La roaisn en est, en gors, que les zycélorces snot des pinots.

    4) un compécase tcicrd cotorpme, en aèrrire de son oqtiupe, un pmirse qui ratérpit le flux linuumex sur tiros craupets.

    5) le prichartae d'une flimale de paansys pouvarçenx est acsucé d' aivor anissassé un clopue d' agalins et luer flile.

    Passés à cette moulinette cinq textes : matheux, philosophique, présentation programme télé, vidéaste et littéraire (dans le désordre)…_Je ne suis l'auteur d'aucun, j'ai juste mélangé…
    Si mes cobayes ont réussi sans peine le test de lecture globale de jc33, ça ne marche pas trop pour ceux-là :lol:
    Quel est le truc :perplexe:

    Et si on en faisait autant avec les images ? Oh, ça arrive :lol:
     
  6. videaste

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    En tous cas un qui serait content de surfer sur le Repaire en ce moment c'est Champolion ! ! !

    @+
     
  7. Babel

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    Re: j'en rmetes cniq ccheuos


    Déjà, le vocabulaire utilisé dans tes exemple n'est pas d'ordre général comme celui de JC. Il est thématique et plus facilement reconnaissable pour celui qui pratique le thème,... ainsi le 4 m'est plus familier.

    Les différents items ne refletent pas le même contexte et cela masque des pistes.

    Par ailleurs, tu mélanges aussi les "voyelles qui forme des sons à plusieurs" Genre pinots =points ou oi sont normalement "liés" pour formé un tout... pnoits est plus compéhensible

    Enfin, JC ne mélange qu'au sein d'une même syllable ou en tout cas pas du début à la fin... genre dislexique mais pas complètement aléatoire comme toi
    ton "compécase" serait un "cémacospe"

    Enfin, je note que certains n'y pigent que dalle au texte de JC alors que d'autre le lisent comme de la petite bierre... je pencherai donc pour considérer que cette aptitude réside d'une "méthode de pensée", une structure de l'esprit... pourquoi pas s'intérroger sur l'idée que ceux qui ont une propension à la dyslexie (font régulièrement des fautes de frappes, inversion) seraient plus capable que d'autre de reconnaitre ce type de texte. Ceux qui font bcp de fautes d'orthographe sont aussi à mon sens plus apte à réussir cet exercice.
    En fait chez un dyslexique, l'esprit envoye toute les lettres à la mains mais certaines dépassent d'autre en chemin.. Peut-etre disposent-il de plusieurs chemins alors que ceux qui ne dyslexiquent pas ne disposent que d'un chemin...
    Nota: j'ai remarqué que les dyslexiques ont souvent relativement plus vif que la moyenne.
     
  8. Babel

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    Re: Re: j'en rmetes cniq ccheuos (j'en remets cinc couches)

    ;)


    1) l' adtiutte qu'il eixge par pinpicre est ctete apactociten psavise qu'il a djéà en fiat ontbeue par sa miranèe d' atrapîrape snas rilquépe, par son mnoolope de l'arencappe.

    L’attitude qu’il exige par principe est cette acceptation passive qu’il a déjà en fait obtenue par sa manière d’apparaître sans réplique par son monopole de l’apparence

    2) rein ne cotûe minos à la poisasn que de se mertte au dsesus de la riosan, son gnard thomprie est de l'etromper sur l' itrénêt.

    Rien ne coûte moins à la passion que de se mettre au dessus de la raison, son grand triomphe est de l’emporter sur l’intérêt

    3) en doniseimn zréo, la midomornoe est tlairvrie. C'est tuuorjos le cas si la fribe est cenxone. La roaisn en est, en gors, que les zycélorces snot des pinots.

    En dimension zéro, la xx est xx. C’est toujours le cas si la fibre est connexe. La raison est en gros que les xx sont des points

    4) un compécase tcicrd cotorpme, en aèrrire de son oqtiupe, un pmirse qui ratérpit le flux linuumex sur tiros craupets.

    Un caméscope triccd comporte, en arrière de son optique, un prisme qui répartit flux lumineux sur trois capteurs

    5) le prichartae d'une flimale de paansys pouvarçenx est acsucé d' aivor anissassé un clopue d' agalins et luer flile.

    Le patriarche d’une famille de paysans provençaux est accusé d’avoir assassiné un couple d’anglais et leur fille

    Bon, j'ai pas fait des maths poussées moi
     
  9. guy-jacques

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    La confusion des langages : le tour de Babel

    :bravo:
    D'abord, tout à fait en accord avec les "trucs" détectés par Babel … C'est à creuser par des "pédopsychologues", pour celui-là le cryptage serait bonbon :col:
    Les trois premiers textes traduits par Babel
     
  10. Lacombe

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    Je trouve ces expériences passionnantes à plus d'un titre :

    Scientifique : il est sûr que ces tests montrent les grandes différences de perception entre individus vis à vis d'un texte écrit et qu'ils aident à comprendre les problèmes des dyslexiques.

    Pédagogique : je ne connais rien aux principes qui ont présidé à l'élaboration de la méthode globale, mais je subodore que ses concepteurs étaient capables de lire et de comprendre rapidement les textes précédents. Ils en ont sans doute déduit qu'une nouvelle méthode débarrasée du carcan syllabique permettrait à tous de lire et de comprendre plus rapidement.

    Je crois que malheureusement le présent donne tort à tous ces bienfaiteurs de l'humanité.
    1- Les dyslexiques n'ont rien retiré de ces nouvelles méthodes
    2- Les personnes "normales" au sens gaussien du terme ont parfois développé une pathologie dyslexique et une dysorthographie.
    3- Les personnes "douées" lisent toujours plus vite que les autres avec ou sans méthode globale.

    Au fond, le problème est très général. Comme le dit le proverbe "Qui veut faire l'ange fait la bête", de nombreux gourous ont voulu améliorer nos capacités ou nos vertus et bien souvent ont contribué à nos malheurs. Je suis persuadé que l'apprentissage des outils (lecture syllabique, tables de multipication..) est nécessaire et doit être découplé du sens que l'on peut leur donner. Ce n'est que dans un second temps que le sens peut être divulgué, même si pour les plus doués ce sens est bien souvent déjà intégré. Je suis persuadé que que la théorisation des concepts est le pire ennemi de la compréhension des processus.
     
  11. guy-jacques

    So

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    le tour de Babel : c'est la déconfusion des langages !

    :bravo:
    D'abord, tout à fait en accord avec les "trucs" détectés par Babel … C'est à creuser par des "pédopsychologues", pour celui-là le cryptage serait bonbon :col:

    Les trois premiers textes débrouilléss par Babel sont originalement de Guy Debord, La Bruyère et Bernard Malgrange- dans le texte très hautement mathématique de ce dernier le décryptage (?) de la midomornoe est tlairvrie est " la monodromie est triviale et les zycélorces snot des pinots vaut : les zérocycles sont des points-
    ça montre que la reconnaissance "globale" de termes spécialisés et même leur décryptage "scrabble" sont très aléatoires : on s'en serait douté :non: .
    Le même phénomène doit arriver aux gamins "globalisés" et qui tombent sur un terme qui leur est inconnu = leur "lecture" ne leur permettra pas de l'orthographier par la suite, pour ces cas, la lecture n'enrichira pas l'orthographe :col: .
    :bravo: Babel
     
  12. Cyl20

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    Juste pour jouer...

    Pendant que je rédigeais mon message, Guy-Jacques a donné la réponse :(, du coup ça n'impressionne plus personne.

    Félicitation à Babel pour avoir décrypté les textes de Guy-Jacques.

    J'ai tenté de trouver les 3 mots manquants dans la phrase n° 3

    3) en doniseimn zréo, la midomornoe est tlairvrie. C'est tuuorjos le cas si la fribe est cenxone. La roaisn en est, en gors, que les zycélorces snot des pinots.

    En dimension zéro, la monodromie est triviale. C’est toujours le cas si la fibre est connexe. La raison est en gros que les zérocyles sont des points.

    Cependant, je ne suis pas certain du dernier mot... Je ne connais par ailleurs pas la signification de monodromie ni de zérocycle, mais je suis convaincu qu'ils peuvent exister dans un jargon mathématique.

    Enfin, je ne suis toujours pas d'accord avec Lacombe quand il écrit:


    Alors, il y aurait les intelligents qui auraient le droit de comprendre et les cons qui n'auraient de toutes façons jamais la capacité de faire autre chose que d'appliquer des méthodes ? Comment dans ce cas retrouver la méthode lorsqu'on l'a oubliée ?

    Un exemple très simple (programme de seconde quand j'étais au lycée): combien d'entre vous sont-ils capable de retrouver (en le démontrant) quelles sont les solutions d'un polynôme du second degré de type ax²+bx+c=0.
     
  13. Babel

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    On m'a enduit d'erreur à l'insu de mon plein grés...

    tlairvrie >< de trivial à moins de l'écrire trrivial

    Mais bon, c'est la preuve que pour faire un bon bordel, il faut de la méthode. :lol:
     
  14. Babel

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    Comment dans ce cas retrouver la méthode lorsqu'on l'a oubliée ?

    J'ai un bon truc pour retrouver les méthodes... j'ai conservé mes manuels!
     
  15. Lacombe

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    Mais je dis exactement le contraire!!!
    Les "intelligents" s'en sortiront toujours de toute façon avec ou sans enseignement.
    Pour les "cons" il me semble fondamental qu'ils maitrisent l'outil d'abord, et ils verront plus tard s'ils peuvent passer au stade "intelligent". ;) . Le pire pour eux est de ne rien maitriser du tout me semble-t-il...
    Quant à retrouver la méthode de résolution de l'équation du second degré, cela me semble très intéressant si on n'a rien de mieux à faire, mais l'important est certainement d'utiliser les solutions de l'équation à bon escient. Je connais des dizaines de diplomés avec multidoctorats capables de "tout expliquer à partir de l'existant" mais incapables de générer une quelconque nouveauté et je leur préfère sans conteste des jeunes bien moins diplomés mais capables de critiquer l'acquis et d'inventer le futur....
     

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