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Orthographe : comment faites vous?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Lacombe, Aug 19, 2003.

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  1. Cyl20

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    Pour Bob Art, hier je répondais à quelqu'un qui s'indignait que les enseignants (ces flemmards) ne faisaient plus de dictées et ne demandaient plus de devoirs écrits. Aujourd'hui j'explique plus en détail, c'est tout ! Ce n'est pas ce que je dis qui a changé mais ce que tu as compris. Il suffisait de poser la question.
     
  2. senior tuco

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    Non, non, je connais beaucoup d'enseignants, de qualités diverses et variées, et ce n'est pas mon fils de 1 an qui m'en parle.

    Là je te rejoins complètement, et j'ajoute même que je me surprends souvent à ne plus savoir écrire un mot courant (j'étais bon en orthographe à l'école). Je lis pourtant beaucoup, mais je suis convaincu que les traitements de texte en sont la cause. Je passe 5 jours sur 7 en face d'un pc, à faire diverses choses et entre autres taper des courriers et des rapports sous word. On ne tape pas sur un clavier de la même manière qu'on manie un stylo sur un papier. Pourquoi se casser la tête puisque qu'un garde fou (qui vaut ce qu'il vaut et qui s'appelle correcteur orthographique) est là pour veiller au grain.
    Je pense réellement qu'il y a là une des causes de la dégradation constatée de l'orthographe. Les enfants aujourd'hui ont dès l'age de 5 ans un clavier entre les mains, ce qui est excellent pour toutes sortes de choses, mais pas pour l'othographe.

    Sinon, je pense également que rajouter quelques lignes concernant l'orthographe dans la chartre du repairenaute ne peut pas faire de mal.

    Denis
     
  3. Lacombe

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    Deux réflexions :

    1- réflexion d'ordre général : je suis globalement d'accord avec Cyl20 avec une exception de taille : la dictée. Que la lecture favorise l'apprentissage de l'orthographe, bien sûr; que favoriser l'expression écrite soit une bonne chose bien sûr. Mais à mon avis rien ne remplace la méthode que l'on pourrait qualifier "méthode d'essai et d'erreur" représentée par la dictée. Quand on essaye de retranscrire par écrit la dictée, chaque mot nécessite -du moins au début- une réflexion. Est ce que ce mot en 'é' est un infinitif, un participe passé, un imparfait et petit à petit se mettent en place les MECANISMES de compréhension de la chose écrite. Ce problème est général. En vidéo par exemple, regarder quelqu'un se servir de Première ou lire la doc de Première ne permet pas de s'en servir correctement. Il faut pratiquer par soi-même, faire BEAUCOUP d'erreurs pour progresser. Pour moi la dictée est une sorte d'expérience qui permet de comprendre profondément les mécanismes de l'orthographe. Il faut reconnaitre que peu de personnes aiment se tromper, mais c'est la clé de tout progrès.

    2- Réflexion sur le Repaire : Je crois que faire gentiment remarquer à certains leur problème de communication (orthographe ou syntaxe) n'est pas une aggression mais un acte de générosité qui éventuellement leur servira plus tard. Quelqu'un a fait la remarque que le niveau du Repaire était très bon dans l'expression écrite et c'est sans doute vrai, raison de plus pour persévérer!
     
  4. fikivir

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    D'ailleurs, lorsque l'on fait remarquer à un repairenaute (nouveau en général), que l'on ne lit pas bien les styles SMS, il revient la plupart du temps à une écriture classique ...

    Donc, tout me semble bien aller ...

    bonne nuit, fikivir
     
  5. 12R

    12R

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    Le débat est très large. J'en resterai donc modestement dans le cadre d'un participant du Repaire.

    En ce qui concerne les interventions disons… difficiles à lire. Il y a ceux qui sont fâchés avec l'orthographe et ceux qui pratiquent le texto/SMS.

    Dans le premiers cas, même si la lecture des messages présente parfois des interrogations, provoque des sourires ou des démangeaisons (psychologiques), je me dis que la personne fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. Il y a des gens incapables d'écrire correctement et qui en sont parfaitement conscientes.
    Je ne vois aucune raison de leur refuser une aide ou de les ignorer.

    Dans le deuxième cas, la personne fait comme elle en a envie même si elle a les moyens de mieux faire. Dans ce cas il est possible de lui demander de reformuler son intervention de façon à ce que son message devienne compréhensible pour le plus grand nombre ou bien, tout simplement, passer son chemin. Et là, faisons confiance à Darwin, un post texto/SMS sans réponse ne survivra pas.

    Laissons le Repaire vivre et respirer. L'écrit y est encore largement supérieur à celui des forums dédiés à l'informatique.

    @+
    12R
     
  6. Pulco

    Pulco Guest

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    à l'école du temps des "hier aux glif"

    épreuve écriture avec calame et grand père russe:
    "canard" ça s'écrit avec combien de pattes?, demande un futur petit scribe.
    :)
     
  7. Lacombe

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    transcodeur

    un bel exemple de transcodage:D

    :perplexe: :perplexe:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    On met sans doute plus de temps à le lire - ou plutôt le déchiffrer - qu'à l'écrire !

    Bob
     
  9. fikivir

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    Bonjour Lacombe et les autres ...

    C'est probablement normal qu'il écrive ainsi, s'il n'a pas encore reçu son transcodeur personnel ... ???

    cordialement, fikivir
     
  10. videaste

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    Bonjour à tous.

    Voici un bel exemple des textes que je ne lis pas.......

    @+
     
  11. jc33

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    "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."


    ;)

    jc
     
  12. senior tuco

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    A te lire, ça a l'air vrai en plus !
     
  13. youri

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    Pas convaincu !!!!
     
  14. guy-jacques

    So

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    Excellente démonstration

    Les conditions énoncées par jc33 sont néanmoins que :
    - soient placées la première et la dernière des lettres du mot,
    - les autres lettres du mot soient présentes - au moins celles qui portent une information (en particulier consonnes) et en nombre à (très peu) près correct (pour identification globale).

    Dans ces conditions, le cerveau travaille "en récursivité" pour replacer les lettres dans un ordre de lisibilité…

    Puisqu'on a évoqué le style SMS, nos téléphones portables comportent une fonction voisine qui, d'après les premières lettres tapées, fournit, après quelques propositions, le terme désiré. - dans un tel "ordinateur", puissance et mémoire sont très limitées-
    D'autres méthodes de transcription rapide ont été créées et fonctionnent - la sténographie, par exemple- dans ce cas, elles sont (ou étaient) à usage du scripteur lui (elle)-même…

    Cependant, le temps viendra où l'une de ces "élucubrations" s'imposera pour la collectivité… Et regretter le "bon vieux temps" n'y changera rien.
    Écrire restera, mais qui conservera des rêgles trop inutilement contraignantes sera isolé ( pour "isolé", consulter le Littré :col: ).
     
  15. videaste

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    En tout cas ça te fou un mal de crane ! ! ! ! !

    @+
     

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