module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Orthographe : comment faites vous?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 19 Août 2003.

Tags:
  1. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
  2. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 91 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    22
    Elitisme?

Merci pour le lien informatique et français que je trouve très intéressant.
    A lire les nombreux posts (ou post -je ne sais pas;) de réaction , je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à être agacé par certains messages. Loin de moi évidemment l'idée de ne pas admettre les co'q'uilles, tout le monde en fait moi le premier. Mais l'idée que l'accord des verbes ou l'emploi de la bonne orthographe pour 'ses' ou 'ces' concene une élite me semble farfelue. N'importe quel élève du primaire il y a 50 ans avait apprivoisé ces règles et cela leur permettait d'exprimer correctement leurs idées. De plus le réflexe de se relire était évident pour eux.
    Mon fils de 10 ans fait EXACTEMENT les mêmes fautes que celles retrouvées dans les posts. Je crois vraiment qu'il s'agit d'un problème d'enseignement et malheureusement il faut avouer que ces fautes vont de pair avec une difficulté grandissante à exprimer de façon claire les idées ou les arguments à faire passer.
    Pour le repaire, il me semble que les SMS mérite effectivement un "blâme" mais je persiste à penser que les modérateurs pourraient de temps en temps épingler les provocateurs en aurtografe.:)

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Lacombe,

Il faut distinguer l'écriture au stylo de l'écriture avec un clavier. Je fait partie des gens qui semment des fautes au kilomètre avec leur clavier et qui, un stylo en main, arrivent à donner le change (cela ne veut pas dire que je ne commets plus d'erreurs au stylo, mais la proportion est quand même nettement inférieure :)).

La raison en est le manque d'apprentissage que nous avons tous quant à l'utilisation du clavier : premier réflexe que seuls 3 % des utilisateurs possèdent : ne pas regarder les doigts, mais lire le texte au fur et à mesure de l'écriture. Difficile à faire, certes, mais dans de telles conditions, le taux d'erreur en cours de frappe rejoint le taux d'erreur lors de l'écriture au stylo :)

Le truc c'est qu'en relisant en cours de frappe, l'écriture se déroule d'une manière très proche que l'écriture papier (avec la facilité de ne pas avoir à utiliser du typex, mais simplement de taper plusieurs fois sur la touche backspace :)). Lorsque l'on regarde ses doigts, on perd le fil de la phrase et du sens apporté par chaque mot ! Dans ces conditions, les erreurs deviennent plus fréquentes sur des points que nous sommes sensés tous maîtriser : les participes passés, accords, lettres redoublées ... Le pire est bien sur pour ceux qui n'ont qu'une très faible maîtrise du clavier et pour qui retaper ce qui a été mal orthographié est un calvaire. On peut alors comprendre qu'ils laissent volontairement des erreurs dont ils ont conscience.

Bref, à mon avis, le jour où les gens sauront utiliser leur outil informatique nous aurons l'agréable surprise de voir des messages plus respectueux de la langue française. Nous noterons au passage que les anglo-saxons utilisaient déja tous des machines à écrire au cours de leurs études quand nous autres Français étions les rois du stylo ! De la à dire que nous ne savons pas utiliser nos outils ... je franchi le pas !

Pour ce qui est du style sms, comme le souligne MR, il est délicat d'en faire trop. Dans mes réponses, je me permets de rappeler aux personnes concernées que l'emploi d'un français plus "académique" est plus agréable, mais cela me semble la limite à ne pas franchir. Si certaines personnes trouvent dans cette manière de s'exprimer une convivialité qui nous échappe, grand bien leur fasse. Mais il est vrai que dans la majorité des forums du Repaire, ce style ne "pousse pas à la réponse".

Daniel

4. Chrizzik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello

Je crois que les fautes que vous citez sont considérées comme des "erreurs d'attention". Je vais pas faire un cours de psychologie cognitive, mais d'après ce que j'ai compris, on fait ce genre de fautes même si l'on connaît parfaitement la règle à appliquer.
    Ce n'est pas un problème d'élite ... juste d'attention.
    Pour preuve, il y a eu des tests effectués sur une population de gens "lettrés", savants, i tutti quanti : dés qu'on les stresse un peu, ces messieurs-dames se mettent à écrire en faisant ce même genre d'erreur : échange d'infinitif avec participe passé, verbes aux pluriels en s, etc.

Il y a toujours des trucs pour la relecture de docs : lisez donc un post à l'envers, mot par mot : l'absence de sens aidera à la détection des cozuilles qu'il contient.

Mes bonnes résolutions pour l'année 2003-2004 : dans tout forum, une minute de relecture de chaque post tu prendras, et de 80% des âneries te débarasseras.

Aurevouar
    Chrizzik

5. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Danielha

mais bougre d'animal utilise donc les outils informatiques de correction de la grand-mère et de l'orthographe, ils ne sont pas faits QUE pour les chiens! :lol:
    je fais ... sèment... à la main

il faut préparer sa réponse dans "Star Office" "Open office" "Microsoft Office" "couteau d'office" vérifier et seulement ensuite faire un kopié_Kollez dans la fenêtre du répondeur du Repaire!
    :amour:

6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tel est pris...

Pulco veut certainement parler de la fenêtre avec un accent circonflexe ! Il devrait vérifier son correcteur orthographique...

Remarque : je fais aussi partie des gens qui s'aiment des erreurs sur un clavier !

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Aux abris !!

Purée, ça tire dans tous les coins :lol: :lol:

jc

8. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Sylvain

quand on est incapable d'écrire correctement son prénom.... on ne roule pas des mecs, Annick!
    et dans
    rien ne te choque?

9. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Moi pas ...

Fichiers attachés:

10. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    jc33 : Excellent, j'en ris encore ! A quand le navigateur / butineur entièrement en "fonétik" ?

11. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Oui oui !!! Avec le bouton "je kiffe" à la place de OK :lol: :lol:

(merci :) )

jc

PS : ce sujet part en coQuille :D

12. philou63

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'où le risque de ce faire Burner :lol:

A+

13. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En voyant les dernières interventions, je suis rassuré de voir qu'il y a des personnes qui sont capables de faire des fautes VOLONTAIREMENT ! !

@+

14. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A Jesus Christ 33 ans

Tu as personnalisé le menu où bien manipulé la capture d'écran?

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ah ! mon grand nez tonne et ment

Le dit word a accepté tout cela :
    aXe Ke sale fêt O si su ton pc :perplexe:

Partager cette page