module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Orthographe : comment faites vous?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Lacombe, 19 Août 2003.

Tags:
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Il est dommage que la discussion s'envenime et à mon avis sans réelle raison...
    Nous les français sommes bien d'irréductibles gaulois un brin parano , un brin anarcho...
    Ce qui est sûr par contre c'est qu'il est légitime de poser des questions et en particulier quand les résultats de l'enseignement (des profs, des parents, de la télé...) conduisent à une vraie faillite de l'écrit. Personne ne songe à culpabiliser personne, et d'ailleurs cette attitude n'a jamais permis de progresser. Par contre il est sain de poser un certain nombre de questions.
    A mon avis cette discussion contient de nombreux éléments de réponse et après tout n'est pas si "mauvaise" que ça.
    Que la force de nos convictions soit avec nous:) Amen!!!
     
  2. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est absolument pas ce que j'observe dans cette discussion.


    Il y a résolument deux camps qui font la guerre :

    Les enseignants qui essaient de se justifier, car ils sont des incompris dans notre société, les propos de cyl20 sont très éloquents. Ils sont attaqués dans leur travail (loin d'être une partie de plaisir dans bien des cas) et sont accusés de fénéantise.
    A ceux là je leur dirais continuez votre travail comme si de rien n'était : "bien faire et laisser dire"

    Les autres et notamment ceux du privé. Très malheureux car EUX ils travaillent, n'ont pas de congés, font les 35 h, portent la France à bout de bras pour payer les flemmards (par exemple les enseignants .....). Bref des héros.
    A ceux là je leur dirais commencez par balayer devant votre porte.

    Tout cela pour dire cette discussion est bien dans l'esprit Franco Français de l'individu bien installé dans son petit confort :
    "Je suis le meilleur, je suis indispensable (oui mais les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables) les autres sont tous des incapables, si c'était moi.... moi je .... etc..."

    Conclusion :
    Tous au boulot (quel qu'il soit, il n'y a pas de sot métier), retroussez vos manches la France en a bien besoin en ce moment. Soyez solidaires, sinon c'est TOUS les français qui se feront bouffer...... et là ce sera trop tard......

    @+
     
  3. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis depuis le début cette discussion intéressante, et voilà qu'elle dérive sur des querelles disons intersociétales (peut-être un néologisme).

    Dommage, car si chacun peut avoir des dissenssions sur le fond, ce qui importe, c'est de garder la forme pour le dire, et en relisant rapidement les derniers messages, après quelques prémices qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille, c'est la fin du message de Cyl20 du 17/9 à 11h38 qui démarre les "hostilités" (le terme est nettement exagéré bien sûr), par sa forme un peu agressive, et comme par hasard c'est lui qui se retire de la discussion, imitant en cela certains ex-modérateurs de ce forum!

    Le plus dur dans la vie, c'est bien la tolérance, et pouvoir faire passer son opinion et ses messages le plus courtoisement du monde!

    Restons cool et courtois (j'aime bien ces 2 smileys: :cool: :) )
    au fait, quel est le terme français?

    Michel
     
  4. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je travaille dans le privé, je suis très heureux, les 35 heures...bon, passons :o , j'ai des congés (encore heureux !), c'est vrai que j'ai des fois l'impression de bosser pour des flemmards (les profs ne sont pas les premiers visés, loin de là), et je n'ai vraiment pas la vocation de héros.

    Je crois que si le débat ici commence à tourner privé <-> public, l'éducation nationale n'a pas à rougir et ne sera pas en première ligne d'attaque (messieurs de la SNCF et autres services publics, aux armes !)
    A lire le long message de Cyl20, je crois que nous avons à faire à un enseignant aimant et vivant pour son travail, comme beaucoup d'autres, pas tous malheureusement.
    J'ai eu dans mes études toutes sortes de profs, des ordures n'ayant aucun soucis de leurs élèves, des gens absolument admirables qui m'ont fait comprendre et aimer certaines matières pour lesquelles j'étais hermétiques. Aujourd'hui je me souviens plutôt de ceux-là, que je remercie encore.
     
  5. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Tout à fait d'accord avec les deux derniers intervenants!
    En tout cas, il n'y a pas beaucoup de fautes d'orthographe dans cette discussion et c'est quand même très agréable;)
     
  6. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si c'est ma dernière intervention qui t'as fait sortir des gons.

    J'ai rien contre les enseignants et je connais bien leurs difficultés : ma tante est prof d'anglais, mon oncle était "Prof de prof" (je me souviens des vacances chez eux à visiter des régions fançaises pour préparer son cours de la rentrée) , la meilleure amie de ma femme est prof d'espagnol en zone sensible...
    Je connais le niveau nécessaire pour enseigner (j'ai présenté Ulm mais moi je l'ai pas eu)

    J'ai mis le terme faigneant entre parentaise car c'est souvent le terme que j'entends à leur sujet.
    Si tu lis la suite, j'ai beaucoup de respect pour la majorité de mes anciens profs qui ont permis au cancre pas trop motivé par les études d'avoir la situation que j'ai. (sauf pour l'orthographe et les langues ou ils ont jamais réussi)

    Mon post était plus pour dire qu'il fallait redonner aux profs la considération qu'ils méritent en montrant leur travail (aux yeux des élèves et des parents), éventuellement en envirant certains qui déconsidérent la profession (Non, c'est pas une attaque sur les profs mais juste sur une minorité dont mon ancien prof d'anglais de 6ème et 5ème).

    On peut pas demander à un prof d'enseigner à des élèves qui ont aucune considération pour lui.

    Désolé de t'avoir offensé, c'était pas le but.
     
  7. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un revenant...

    J'ai dit que je me retirais, mais je déteste me faire tirer dans le dos, alors je fais juste cette petite mise au point.
    mic57 écrit:
    Voici la phrase incriminée:
    Personnellement, je ne la trouve pas tout à fait aussi belliqueuse que :
    .. 31/08
    (Je passe sur le fait de connaître les tables de multiplications par coeur en entrant en CE1, je crois que .. doit avoir un peu perdu la notion du temps depuis).
    Lacombe 31/08
    Quand un problème survient c'est toujours commode de rejeter la faute sur l'enseignant, j'ai donc écrit que Lacombe devait aller discuter de ce problème avec les enseignants de ces enfants, mais sans les attaquer de front car cela ne mènera à rien qu'à envenimer la situation.

    Enfin sur les "bons profs" et les "mauvais profs", je pense que cela dépend beaucoup des conditions de travail, et que les élèves ne sont pas les mieux placés pour les juger. J'ai détesté certains de mes profs qui étaient considérés comme "très bons", de même j'ai beaucoup apprécié certains profs qui ne jouissaient pas d'une considération particulière. La rumeur peut malheureusement beaucoup affecter le travail d'un enseignant. En effet, pourquoi voulez-vous que votre enfant travaille si son professeur est a priori déconsidéré par ses parents ? Après, c'est comme partout : même dans le privé il y a des bons, des mauvais, des intelligents, des flemmards, des travailleurs. Je ne pense pas que les proportions diffèrent dans l'éducation nationale par rapport au reste de la population.

    Bonne journée
     
  8. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et Bonjour à SYl20 en particulier.

    Syl20, comme tu le sais, ma femme est prof de sciences physiques depuis un bon nombre d'années, et mon environnement social est mixte : "fonctionnaires et privé" ...

    Je trouve très sympa, ta "croisade" (sans la conotation religieuse), et je te l'ai dit de façon "humoristique".
    Je regrète que tu ne veuilles plus échanger sur ce sujet, car en fait, entre ta vision et celle de certains autres intervenants, il y a un gap important : PARCE QU'ON RESTE TOUS SUR DES GENERALITES ....

    et comme dans beaucoup de domaines, l'accent est mis sur "les brebis galeuses" ....

    La "vérité" doit probablement se situer entre la vision "péssimiste" des gens du privé et ta vision "idyllique" des enseignants ...

    En espérant pouvoir te relire, ce qui seraiit le reflet d'une excellente sérénité, je te souhaite une bonne journée ...

    Cordialement, fikivir
     
  9. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Cyl20

    Content que tu sois revenu, car ton expression "me faire tirer dans le dos" n'a de sens que si tu te barres:D :D

    Sur l'interprétation des phrases, je t'accorde volontiers que le passage incriminé n'est pas belliqueux, mais quand j'analyse comment ce que je lis parvient à mon cerveau, je pense qu'il y a quelques mots qui, pris séparément, sont neutres, mais qui assemblés dans une même phrase, orientent notre pensée.

    Dans le cas présent, les mots "inciterais, a priori, négatifs, véhiculer, affrontement "ont dû envoyer un signal "négatif" vers mon cerveau qui a réagi en disant: tiens, le discours se durcit.

    D'autre part, comparée aux 2 autres phrases "plus belliqueuses" selon toi, la différence est que dans un cas tu t'adresses directement à quelqu'un (Lacombe), dans l'autre .. et Lacombe font une constatation dont ils rendent les enseignants responsables, donc en s'adressant indirectement à une partie de la société qui n'est pas partie prenante DIRECTEMENT dans cette discussion.

    Tu observeras que je me garde de porter tout jugement sur les enseignants (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas d'opinion)

    Bon, en me relisant, je ne sais pas si tout cela est clair, mais en tout cas çà m'a fait réfléchir sur la condition humaine :rolleyes:

    Amicalement à tous les passionnés du français :) :) (et aux autres aussi!)

    Michel
     
  10. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Il est clair que les propos tenus ne sont jamais des attaques personnelles, car on se doit, je crois, de dissocier toujours les personnes des groupes auxquelles elles appartiennent.
    Faire le constat que de nombreux jeunes ont des difficultés avec l'orthographe (pas que sur le repaire malheureusement) n'est contesté par personne dans cette discussion. Certains disent que cela n'a pas d'importance, d'autres pensent l'inverse -premier débat-. Parmi ceux qui défendent l'utilité de l'orthographe, certains disent -et j'en suis- que les enseignants - on devrait plutôt dire le corps enseignant- ont une grande part de reponsabilité, d'autres pensent que les causes sont multiples -il est difficile de quantifier les parts relatives!!!-. Je ne vois pas dans cette formulation des choses une agressivité particulière et à mon avis, la discussion fait toujours avancer le schmilblic.
    Si la passion affleure dans les propos, c'est sans doute que quelque part, nous avons tous connu des profs formidables et que le rêve présent dans "le cercle des poètes disparus" par exemple, est tapi en chacun d'entre nous.

    Pour Cyl20, l'institutrice de cette année a l'air plus -disons motivée- que celle de l'année dernière. Je croise les doigts
    ;)
     
  11. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais plutôt: "L'institutrice de cette année t'a fait meilleure impression" ou "Le courant semble mieux passer entre mon fils et sa nouvelle institutrice."
    Je suis certain que certains couples élève-enseignant peuvent être mal assortis. Cela ne signifie pas que l'élève est nul, cela ne signifie pas non plus que l'enseignant est nul. Je suis heureux pour ton fils que cela semble aller mieux cette année. S'il sent que tu as plus confiance dans son institutrices, cela ne pourra qu'arranger les choses. Comme je l'ai sans doute déjà écrit, l'élève est sensible à l'image que ses parents ont de son enseignant. Si cette image est négative, il ne faut pas espérer de miracle car l'échec sera bien entendu causé par l'enseignant. J'espère de tout coeur que ton fils s'entendra bien avec son institutrice et qu'il fera une excellente année scolaire.
     
  12. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A cyl20 :

    Je suis content de constater que tu es revenu débattre à nouveau.

    A bientôt,

    cordialement, fikivir
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    yavapavakevelevekava

    Yadagavèdèguè odogossidigui ledegue jadagavadaganèdèguè é largomuche du louchébem :non:
     
  14. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Je me mêle a cette discutions car pour moi en tout cas le problème et important

    Je suis dyslexique et malgré beaucoup d'efforts je n'arrive pas a écrire un texte sans fautes je me rend compte a quel point cela peut être gênant pour les lecteurs (surtout les littéraires) mais je ne peux faire autrement.

    Je passe donc la plus part de mes posts au correcteur de Word (Qui ne les corrige pas toute) mais cela prend beaucoup de temps.

    N'y a t'il pas un moyens d'intégrer à un forum ses fameux correcteurs qui souvent me font passer pour un peut moins illettré que je ne suis vraiment ?

    Je me doute de la difficulté que cela peut engendrer mais cela résoudrais au moins une partit des problèmes cités plus haut

    (Quelqu'un a dit dans cette discution "Ici au moins il n'y a pas de faute" voila depuis les miennes c'est faux)

    Ah Oui je voulais ajouter que parfois même avec des fautes les infos sont exactes
    @+ YvesP
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    à Yves (et Monique, compte tenu de la brièveté de ma réponse)

    On pourrait penser qu'Internet crée une nouvelles générations d'illétrés, lorsqu'on réduit le surf à l'accès à certains sites sans inter-activité.

    Je crois au contraire qu'on n'a jamais autant écrit depuis que l'on a la possibilité de chater et de participer à des débats, notamment dans des forums.

    Il est vrai que selon l'humeur, on peut aisément se laisser aller, sans conséquence, et qu'en outre l'anonymat favorise un tel laisser-aller. Certains peuvent estimer : à quoi bon se corriger car les amis et les persones qui importent ne le verront pas ?

    Pour ma part, je crois qu'Internet, c'est aussi pour d'autres :

    - l'occasion de se rattrapper, dans le sens où on peut faire passer des avis qu'on ne faire partager dans la vie courante axée sur d'autres sujets de préoccupation;

    - un moyen de se corriger peu à peu au contact d'autres internautes qui écrivent comme ils pensent tout en restant clairs;

    - un exemple à suivre, lorsqu'il est valorisant;

    - l'idée que l'écrit est plus sage que la parole;

    - l'idée aussi que l'écrit peut véhiculer des nuances et des précisions remarquables, touchantes, naïves, scientifiques grâce à un jeu ou des joutes avec la langue, notamment lorsqu'on arrive à échanger avec humour;

    - l'idée aussi qu'on se fait mieux comprendre lorsqu'on utilise la langue commune et qu'on la maîtrise un peu;

    - l'idée enfin, qu'on a envie de communiquer, de partager des idées avec une communauté et qu'on respecte donc ses lecteurs.

    A ce dernier titre, je tire mon chapeau bien bas devant toi, Yves, qui semble partager ce dernier point de vue qui me paraît être le B-A BA de la communication et de l'échange.

    Que l'on t'entende !

    Bob
     

Dernières occasions

 

Partager cette page