module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] ordre des trames incorrect en sortie d'un décodeur

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par benoitm, 29 Juin 2014.

Tags:
  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais enregistrer la sortie vidéo de mon décodeur IPTV HD (vendu et customisé par Belgacom - salut les belges !- et fabriqué par Cisco), et je constate que souvent, l'enregistrement présente le problème suivant: en 50i, les trames appartenant à une même image sont en fait "à cheval" sur deux images, c-à-d que la trame 1 est la 2è trame d'une image et la trame 2 correspondante est la 1è trame de l'image suivante. Inverser l'ordre des trames ne corrige donc PAS ce problème.
    Le résultat est qu'au transcodage le désentrelacement est indispensable, même pour des films qui sont diffusés en PsF et où un désentrelacement est donc normalement inutile, ce qui occasionne donc une légère perte de définition (verticale). Je pensais que le problème était lié au convertisseur HDMI->composantes HDFury2 que j'utilise (le décodeur étant assez chatouilleux côté HDCP), mais il semble que le problème soit le même sur les sorties SD analogiques du décodeur (sans passer par un quelconque convertisseur donc).

    Contacter l'opérateur pour ce type de problème qui ne dérange que 0,000001% de la clientèle semble peine perdue, donc je me demandais si d'une façon générale, il n'existe pas un moyen élégant de remettre les trames dans le bon ordre ? A la capture ou au transcodage.

    Pour info:
    Capture HD:
    Sortie HDMI 1080/50i -> HDFury2 -> composantes 1080/50i -> Matrox MXO2 mini

    Capture SD:
    Sortie S-video 576/50i -> Sony GV-D200E -> DV -> firewire

    Dans les deux cas, transcodage HD ou SD avec TMPGEnc Video Mastering Works 5


    Sauf erreur de ma part, on est PAS dans un cas de 2:3 pulldown, puisqu'on a ici un appareil loué/vendu dans le monde "PAL"...A moins que le constructeur (Cisco) ait buggé lors de l'adaptation de sa machine...:suspicious:
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Etrange ton problème, je veux bien un bout de capture pour voir avec Avisynth ce qu'il y a moyen de faire, idéalement un extrait d'émission télé filmée en entrelacé et pas un film ou un clip qui risque d'être progressif à la base,
    à+
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai bien reçu ta vidéo en mp (tu peux éventuellement donner ici le lien et ta procédure de capture pour ceux que ça intéresse).

    Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ;
    -la bonne c'est qu'on peut régler ce problème de chevauchement assez facilement avec avisynth
    -la mauvaise c'est qu'il y a des légers gels d'images qui expliquent le problème, ce qui signifie que la capture n'est pas parfaite et que tu perds des images (ou des demi-images).
    Ça vient soit du décodeur (ça m'étonnerait), soit de ce qu'il y a entre le décodeur et la carte, soit de la carte, soit de ta config qui crée des petits gels d'images.

    Au départ je pensais qu'il manquait un champ au début (ou qu'il y en avait un en trop, ce qui revient au même ; dans les 2 cas il y a une demi-image au début qui décale tout ce qui suit d'une demi-image) et j'ai donc supprimé un champ, ce qui a réglé le chevauchement.
    Sauf que je me suis rendu compte que certains passages contenaient encore un entrelacement, notamment sur la main du mec en noir et blanc au début, ce qui n'est pas logique pour une source progressive.
    J'ai séparé les champs et c'est là que j'ai compris que certains champs étaient dédoublés (mouvement toutes les 3 images au lieu de 2), ce qui ne devrait pas être le cas en 50hz (puisque le film a simplement subi un PAL speed up, on n'est pas dans la complexité du 3:2 pulldown).

    La fonction tfm() permet de reconstruire correctement les images et de virer le chevauchement mais sans enlever les images dédoublées (le nombre total d'images reste le même).
    On peut les enlever avec la fonction tdecimate() mais les réglages par défaut ne conviennent pas pour cette vidéo et enlèvent trop d'images.
    Et je crains que même en trouvant les bons paramètres le son ne soit plus synchro avec l'image si tu recours à tdecimate() qui change aussi le framerate. Et si tu fais assumefps(25/1) pour revenir à 25 fps, tu vas changer la durée, donc je me contenterais de tfm(), les réglages par défaut ont l'air de convenir.
    C'est un filtre très rapide qui demande très peu de calculs, il ne modifie pas vraiment l'image, il remet simplement les bons champs ensemble (je pense qu'il en dédouble certains et en supprime d'autres) pour supprimer le chevauchement (mauvais appairage de champs) qui donne l'illusion d'un entrelacement alors que ça n'en est pas.

    Il n'y a donc pas de désentrelacement à faire, c'est un gain de temps et de qualité.
    Il faudra juste enlever la bande verte sur le côté et changer l'espace de couleur (vers yv12).

    Si tu n'as pas encore avisynth, je pense que c'est l'occasion de t'y mettre parce que sans ça je vois mal comment tu peux régler le problème.
    Je pourrai te détailler l'installation du programme et de ses plugins et la fabrication du script si tu le souhaites,
    à+ ;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - ordre trames incorrect
  1. poploque
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    305
  2. Annie CRETEAUX
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    580

Partager cette page