module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ordi > vers > K7

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par LeoCampbell, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet artistique je souhaiterai mettre sur VHS des vidéos depuis mon ordi. La solution la plus valable mais qui ne fonctionne pas encore parfaitement a été d'envoyer le signal de :
    Mon ordi >
    cable vga >
    boitier vga/video converter (http://ecx.images-amazon.com/images/I/615L-QsNKLL._SY355_.jpg) >
    cable video (embout jaune) >
    magnétoscope >
    télé

    La chaine de branchement a l'air de fonctionner car je reçois l'image sur la télé (en passant ou non par le magnétoscope), seulement quand j'enregistre une VHS avec ce signal, lors de la lecture de la VHS, l'image est en noir et blanc et n'est pas stable (l'image bug, saute, disparait, réapparaît)
    J'ai essayer de modifier les paramètres sur le boitier convertisseur ainsi que sur le magnetoscope mais cela ne change rien. Je ne m'y connait pas trop en format (pal, ntsc, secam)

    Pourriez vous m'aider, avez vous une solution ?
    Merci d'avance, bonne journée
    Léo.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Essayez en PAL.
     
  3. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé, sur le boitier on me propose pas mal de PAL différent (NC, BDGHI, N, M) je les ai tous essayé mais rien n'y change. sur le magneto également.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En Europe on travaille en PAL B/G.
    Phase Alternating Line — Wikipédia

    Olivier
     
  5. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci olivier
    Ce que je ne comprend pas c'est que mon image est nickel quand je l'envoie de l'ordi vers la télé grâce au petit boitier, mais dès que je le met sur VHS l'image est en noir et blanc et le signal déconne (à la lecture)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    3 choses :
    - il serait intéressant de connaitre la marque et la référence du magnétoscope , juste pour avoir une idée de ses possibilités
    - En admettant que ce magnéto soit PAL / SECAM , il faudrait effectuer un court enregistrement d'une émission de TV , ce qui permettrait de s'assurer de l'intégrité du magnétoscope ( pour cela , il faut que l'écran plat possède une péritel )
    - Quel type de signal le petit boitier est capable de sortir ( ça doit être indiqué dans la notice ). On peut supposer que c'est du PAL mais il faut en être sur . Pour la petite prise de sortie à 4 broches , là , pas de doute , c'est obligatoirement du PAL
     
  7. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo pour ta réponse,

    En fait j'ai 4 magnétoscopes, j'ai testé avec les 4 et c'est toujours le même rendu, mes derniers test en été effectué avec un "TARGA"
    le magnéto est en effet PAL/SECAM, les autres aussi.
    J'ai testé d'enregistrer une vhs avec une camera qui sort du composite et il n'y a pas de problèmes, tout fonctionne l'image est en couleur et ne déconne pas, du coup le magnéto fonctionne bien !
    Je pense que le problème viens du convertisseur VGA/COMPOSITE qui je pense est au normes USA car les modes sont PAL/NTSC
    Le truc que je trouve bizarre est que quand je branche mon ordi sur la télé via ce boitier ( http://i01.i.aliimg.com/img/pb/168/358/496/496358168_249.jpg ) l'image est bien, il y a la couleur, l'image ne bug pas.
    Maintenant quand je branche le magneto entre l'ordi et la télé, l'image est toujours bien par contre dès que je l'enregistre sur VHS, la ça ne fonctionne pas, l'image est en noir et blanc, elle saute et bug à fond.

    Je rappel ma chaine de branchement :

    ORDI > cable VGA > Boitier (VGA to COMPOSITE) > cable COMPOSITE > MAGNETOSCOPE > TELOCHE

    Merci pour vos réponses mega rapides en tout cas ; )
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , vu que le boitier marche bien en direct et que d'autre part les magnétos sont bons , ça devient un peu difficile . Un magnétoscope traite les signaux video qui lui sont présentés de manière différente d' une télé . Le système anti-copie "Macrovision " , par ex , permettait de regarder sans problème une K7 cryptée mais on ne pouvait pas en faire une copie . D'une autre côté , on sait que les chinois fabriquent pour pas cher mais quand même. Un boitier de conversion à 10,99 euros , on peut se demander ce qu'ils mettent dedans pour ce prix là . On ne sait pas si ce qui sort du boitier respecte absolument la norme PAL . En tous cas , il te faut être certain que la norme d'enregistrement est bien la même que celle qui sort du boitier . Il y aurait bien l'autre prise ( la noire - S Video ) mais là , il faut un scope S-VHS pour enregistrer .
     
  9. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okok ! C'est bien compliqué tout ça, je ne pensais pas tomber dans les limbes du format video et de la conversion vidéo internationale ! : )
    En tout cas je viens d'avoir une idée qui je pense sera plus simple et fonctionnera. Tout simplement d'enregistrer mes vidéos sur DVD depuis mon ordi, et ensuite enregistrer les VHS depuis un lecteur DVD. J'ai vu plusieurs vidéos sur YouTube apparemment c'est faisable. J'ai également un magnéto qui fait DVD donc je pense que les deux lecteurs seront aux mêmes normes !
    Vous en pensez quoi ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce ne serait pas tout bêtement une histoire de balayage de l'image informatique (60Hz ou plus ?) le convertisseur ne sait que convertir du VGA en composite mais en gardant la même fréquence.
    Il faudrait mettre la sortie vidéo en 50Hz pour voir.

    Un écran tv sait s'adapter en fréquence, ce qui n'est pas le cas d'un magnétoscope qui n'attend que du 50Hz ( pour les PAL/SECAM)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne sais s'il y a une liaison Peritel dans la chaîne finale mais j'ai eu ce symptôme uniquement parce qu'une des broches se rétractait plus ou moins à l'enfoncement, de plus au démontage des traces d'oxydations étaient apparues.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re ,
    " Ce ne serait pas tout bêtement une histoire de balayage de l'image informatique " . Bon sang mais c'est bien sur ( Raymond Souplex ) . Il faut pouvoir régler le balayage à 50 Hz dans le paramétrage de la carte graphique. Probablement possible . Sinon , il te reste l'autre solution que tu as évoquée.
    Pour homero : et dire qu'on a vécu presque 30 ans avec cette merde de péritel , une source de faux contacts pas possible.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme nous tous j'ai connu cette période, mais je n'ai pas vraiment eu de problèmes, sauf avec les prises partiellement câblées, ou évidemment il manquait des signaux (en particulier RVB)

    Olivier
     
  14. LeoCampbell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer ce truc de 50hz je vous dit si ça marche ! Je suis sur mac et j'ai déjà vu ce réglage quelque part, Ça serait beau !
    Je pense pas que ce soit du à un câble , j'ai pas utiliser de peritel dans ma chaîne et j'ai utilisé pas mal de câble différents, qui je pense fonctionnent tous bien.
    Merci encore pour vos réponse ! Super forum :)
     
Chargement...

Partager cette page