module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Optiques B4 2/3 de pouce, questions ??

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par voirememe, 10 Février 2018.

Tags:
  1. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je me pose des questions sur tous les anciens objectifs Broadcast B4 2/3".

    Y a-t-il compatibilité entre les marques (Fujinon, Canon, Angénieux...) au niveau des accessoires ?
    Est-ce qu'on peut adapter les moteur de points ou de zoom de l'un à l'autre ? Est-ce que les connectiques pour les poignées de report de zoom ou de point (électriques) sont inter-compatibles ?
    Est-ce qu'on sein d'une même marque, on est sur de pouvoir visser les motorisations (électrique ou manuelle pour le point parfois) sur tous les objectifs, l'emplacement des vis de fixation et le diamètre des optiques est-il le même ?

    Par ex j'ai un Angénieux complet avec moteur de zoom (poignée d'origine), report de commande de zoom, moteur de mise au point et bague électronique de report de point. Est-ce que je pourrais les adapter sur un Canon ?
    Par ailleurs, j'ai les poignées de reports de zoom et de point (mécanique) de marque Canon, est-ce que je pourrais les utiliser sur un autre Angénieux ou Fujinon ?
    Je cherche comment pourrait s'appeler la bague de report de zoom électronique Canon en anglais pour faire une recherche sur eBay ou autre...


    Merci pour vous éclaircissements
    Julien
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Zoom remote control
     
  3. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, et en fait je me suis mal exprimé, je cherche le nom du report électronique de focus... mais j'imagine que c'est focus remote control ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci. Mais ce n’est pas la même question ici.

    Je viens d’acheter un b4 Canon avec le moteur de eoom dessus (classique), et un moteur pour le point. Je chèche la commande qui pilote le moteur de point.
    J’en ai une comme ça avec un objo Angenieux. C’est une sorte de roue avec des picots qu’on actionne de la main gauche, reliée au moteur de point par un câble électrique..
    Et non une poignée mécanique qui actionne un câble et qui se fixe à ce fameux objet dont je cherchais les références.

    Désolé pour ma méconnaissance du sujet et merci pour les réponses.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aucune idée, j'ai surtout utilisé en B4 des Canon et des Fujinon, beaucoup moins les Angénieux (sauf en film) et les commandes de point étaient mécaniques. Peut-être plus d'infos sur cinematographie.info ou camera-forum ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a mon avis c'est tout du sure mesure, et aucune compatibilite a attendre.
     
  8. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un truc comme ça

    [​IMG]

    pour aller avec ça, que j'ai acheté sur eBay
    [​IMG]
    sachant que j'ai déjà ça
    [​IMG]
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est bien ces trucs que j'utilisais, chacun est propre à la marque de l'optique (brochage entre autres) ... je ne crois pas en avoir eu sur Angénieux..
     
  10. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que les broches sont propriétaires (malheureusement); mais c'est au niveau des vis de fixation que je me demandais si c'était intercompatible...

    Merci
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je vois pas bien qu'est ce que tu veux monter sur quoi.
    en general , une commande deportee, c'est pas pour la monter sur l'objectif.
    tous ces trucs c'est en general purement mecanique, donc il faut eventuellement demonter la chose pour comprendre a quoi servent les fils (en general une masse rouge , une alim noir , et des fils de commande - autres couleurs)
    et eventuellement faire une adaptation.
     
  12. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr c'est pas les reports de commande que je veux fixer sur l'objectif, mais bien les motorisations.
    Est-ce qu'un moteur de focus Canon ira se fixer sur un objectif Angenieux ou Fujinon ?

    Est-ce qu'one pognée de motorisation de zoom Fujinon ira sur d'autres marques d'objectifs ... etc etc...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu nous a montre un objectif qui a deja ses moteurs et des poignes qui n'ont pas de moteur, on a donc de la peine a comprendre qu'est ce que tu veux fixer et ou.
     
  14. voirememe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, je te remercie de prendre ton temps pour essayer de répondre à mes questions, et si elles sont tordus, c'et que je me suis mal exprimé.
    Qd je relis mon premier post, ce que j'essaie de demander, très simplement, c'est est-ce que les accessoires (moteurs etc...) des objectifs B4 sont compatibles entre les marques ? C'est une question dans l'absolu. Pas dans mon cas particulier. Après, je donne des exemple (est-ce que je pourrais faire ci avec ça ?...)

    J'attendais une réponse du genre
    -oui, tout est compatible entre les différentes marques, tu pourras faire ce que tu veux avec tout ce que tu récupèreras.
    -non, tu rêves. Si tu as un objectif Canon, tu ne pourras mettre que des accessoires Canon dessus
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
Chargement...

Partager cette page