module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optique / Blackmagic Pocket Cinema Camera

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Skyno, 29 Mai 2013.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Visiblement un manque de tirage ....

2. angelsummers

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci de cette réponse mais je ne connais pas cette notion de manque de tirage. Il pourrait s'agir d'un défaut de l'objectif ? Car comme je l'ai précisé, l'objectif fait son taff sur un appareil numérique autre.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Est ce que vous passez par une bague d'adaptation ?
    Est ce qu'un autre objectif fonctionne sans problème sur la Blackmagic ?

4. angelsummers

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise aucune bague et j'ai eu l'occasion de tester un objectif emprunté a un ami qui fonctionnait très bien. Cependant je n'ai plus les caractéristiques de cet objectif. Merci de votre réactivité Homero ! ( C'est bien la première fois que je poste sur un forum)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Puisque cet objectif fonctionne sans problème sur l'appareil d'origine, il semblerait que le problème soit sur la Blackmagic mais je ne connais pas cette caméra. Le seul moyen de récupérer du tirage serait de monter une bague allonge mais cela demande à être précis car trop de tirage vous n'atteindrez pas l'infini, pas assez vous le dépasserez ... ce qui est moins grave.
    Edit : J'ai fait une recherche sur cet objectif, l'ajout d'une bague allonge aurait pour conséquence de ne pas assurer de circulation d'infos avec le boîtier BM. Ce genre de manip est à réserver aux optiques à l'ancienne avec bague de mise au point bague de diaphragme.

6. angelsummers

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces recherches mais tout cela reste très obscur pour moi je l'avoue. La bague risquerait d’empêcher la connexion entre la Black et l'objectif, d'accord. Mais cela n'est-il pas déjà le problème qui m’empêche de faire la mise au point justement ?

Je regrette d’être le néophyte qui questionne. Mais il me semble de plus en plus que même pour des connaisseurs, ma situation est au premier abord plutôt inexplicable ... Si ce n'est que la BlackMagic pose des problèmes qui lui sont propres et encore peu connu.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La bague allonge permettrait d'augmenter le tirage. Certaines caméras CCTV ont ce problème à cause de la double possibilité de monter des optiques en monture C ou CS (même monture à vis mais tirage court), dans ce cas les constructeurs ont prévu le coup, on peut déplacer la platine du bloc-capteur de façon à ce que ça focalise sur le plan du film comme on disait du temps des caméras argentiques. Il faudrait éplucher la doc et les menus de cette Blackmagic pour voir si une telle fonction serait disponible ce qui m'étonnerait fort. Seule solution pour lever le doute, tester votre caillou Olympus sur une autre BM.
    Une discussion à éplucher ici : Blackmagic Forum ? View topic - Flange distance issue et aussi ici :

Le problème de MAP à l?infini de la Blackmagic résolu. | Le Laboscope (by S.B.)

8. iM3r

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Etant possesseur d'une BMPC et d'un drone, je recherche un objectif grand angle stabilisé abordable, après avoir fait le tour des forums, certains objectifs stabilisés ne sont pas compatibles avec la BMPC.

qu'en est-il de l'objectif Lumix g Vario PZ 14-42 mm f3.5-5.6 ASPH ?

En vous remerciant par avance

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    angelsummers, tu nous dis que lorsque tu approches l'objectif de la monture de la camera l'image est nette. Bon mais tu as la possibilité de régler la distance de mise au point sur ta camera une fois montée sur la caméra en jouant sur la mise au point à quel moment tu as une image nette sur un plan très proche ou sur un plan lointain.. Tu n'a pas tout simplement un soucis de mise au point plutôt qu'un soucis de tirage optique. Je ne sais pas si c'est le cas mais je trouve à la base bizarre de ne pas pouvoir obtenir une image nette à toute les distance si c'est une optique en monture micro 4/3 il faudrait que le tirage de la caméra soit vraiment très à l'Ouest pour ça, me parait étrange. :hum:

10. Fouleck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    j'aurais besoin de conseil car je suis un peu perdu!

vu la baisse incroyable de prix, je vais m'acheter une pocket. pour ca je vais revendre mon 700d, et il me reste très peu pour pouvoir acheter une optique.

du coup j'aimerais savoir selon vous quel serait la meilleur optique dans mon budget et pour mon utilisation!

budget 200e (je sais c'est peu)

je réalise des clip video, de rap principalement (voir exclusivement!) du coup j'ai besoin en priorité d'un grand angle, j'aimerais bien sur qu'il soit lumineux (2.8 me suffit, + c'est mieux mais bon...)
    après je ne préfère pas une focal fixe par manque de polyvalence, je me moque de l’électronique ( si il y c'est mieux quand même!)

je compte investir plus tard dans une meilleur optique et un speed booster mais je n'ai absolument pas le budget pour l'instant!

du coup il me faut absolument un objectif en attendant, et plus je cherche plus je me perd! donc tout vos conseil sont bon a prendre

Merci d'avance

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Vu la relative petite taille du capteur de la Blackmagic par rapport à celle du 700 D, on est dans le même rapport d'une caméra 16 mm par rapport à une caméra 35 mm, ça va être difficile de trouver une optique grand angulaire pour 200 €, il faut chercher dans les optiques CCTV monture C couvrant le 1 pouce en focale aux alentours de 8 à 10 mm (pas évident ... si cela existe !)ou en optique caméra 16 mm avec une bague adaptatrice monture C ou Arriflex, là j'ai vu récemment des Schneider 1,8/10 sur Ebay. Voir aussi certaines optiques de l' Est comme les Peleng, les Zenitar ... ce sont des super-grand angle ou même fish-eye sur un plein format ... sur une Blackmagic pocket ça devient juste une optique grand angle ... quoique c'est un peu plus intéressant monté sur le 700D.

#86 homero, 25 Juillet 2014
    Dernière édition: 25 Juillet 2014
  12. roumix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    bon voilà comme beaucoup ces temps-ci vu la promotion, je viens de faire le pas et de commander une pocket. Jusqu'à présent, je tournais mes vidéos avec du matériel emprunté ou loué. Du coup, aucune optique en stock.

C'est là que j'en viens à vous. Je suis novice. J'ai pas mal tourné de films en bidouillant avec un compact sony rx100...
    J'ai un budget d'environ 300euros. Avec comme priorité de pouvoir tourner en extérieur avec une faible luminosité. Comme l'auteur du message plus haut, je fais pas mal de clip.
    Si vous avez des conseils... je sais, ma question est très floue, très vaste, en même temps, je préfère jouer la clarté plutôt qu'essayer de prétendre à plus que je ne sais !
    merci d'avance

13. Fouleck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #88 Fouleck, 26 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    difficile à dire si c'est rigoureusement le même objectif car il n'est pas indiqué de cercle optique .... il faut que ce soit pour couvrir un capteur 1"., je pense que vu le prix ça vaut le coup d'essayer, ce genre de truc devait être monté sur des caméras mono-tube il y a plus de 30 ans et en général c'était du 1 pouce. Celui-ci est un rapport 10 x ,mieux que ce qui se trouvait à l'époque où ça commençait vers 20 mm pour s'arrêter vers 20 à 100 mm. Tamron fournissait souvent en objectifs des caméras Sony de cette catégorie ... non pro ... devenues des pièces de musée. Vintage video cameras. Video camera museum. Vintage Sony dxc 1200 TV camera. Old Sony AVC-3200TE video camera and JVC GC-4800U

#89 homero, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 26 Juillet 2014
  15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention tout de même si en effet il est possible de monter pas mal d'optique pour capteur 1 pouce, c'est optique d'une autre époque n'était pas montée sur des caméras délivrant des images proche d'une BMPCC, et donc elles ne donnent pas des résultats optimum, est ce que cela veut dire qu'elles n'ont pas d'intérêt, surement pas, mais par contre est ce que je conseillerais ces optiques pour une personnes n'ayant que ça, clairement non. Je trouve que ce type d'exercice, très amusant (monter de vieilles optiques sur des caméra moderne) est intéressant et parfois surprenant quant à la qualité du résultat pour des personnes ayant déjà des objectifs pour tourner sérieusement, après, en essaye, on s'amuse à trouver des objectifs pour pas cher, on joue à la loterie.. :D

Mais si vous n'avez aucune optique.. :non: Enfin ça reste mon point de vue, essayez plutôt une petit zoom panasonic pas trop cher, et certes pas trop lumineux mais pour le prix vous allez en trouver plein en occase sur les sites du genre, voir un petit pancake panasonic 20mm et son copains le 14mm et si vous fouinez bien vous devriez pouvoir trouver le 20mm autour de 150 à 200€ et le 14mm autour de 100 à 150€ en occase et là vous aurez deux petits objectifs lumineux pour pas cher.

Un exemple d'une utilisation d'un vieille optique que j'ai acheté pour ma BMPCC, mais voila j'aie déjà les optiques de base donc après je ne prends pas de risque en jouant à ça sur des site de vente d'occase. ;-)
    Comme vous pouvez le voir si le centre reste bon les bords souffrent d'un manque de piqué et de déformation un peu trop présente, encore une fois est-ce in-intéressant, non, est-ce jouable de tout faire avec ça.... Pour moi, ça ne l'est pas. ;-)

#90 Pascal D., 26 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous