module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optique / Blackmagic Pocket Cinema Camera

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Skyno, 29 Mai 2013.

1. Irae

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal, à voir le prix.

Tiens sinon pour les connaisseurs des appareils m4/3, savez-vous si il y a la possibilité d'avoir la stabilisation des objectifs sur des montures qui ne communiquent pas avec le boitier ? Ou il faut absolument prendre un objectif m4/3 pour cela ? (la stabilisation de mon objectif Canon n'a pas l'air de fonctionner par exemple avec un adaptateur passif EF vers m4/3). Car ça ça serait un sacré argument pour que j'investisse dans du m4/3.

2. FredL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai mis mes optiques leica sur la BMPC. j'ai un 28 sumicron F2 mais c'est presque un telé sur cette camera. en tout cas il memanque un grand angle

j'ai aussi Un 35 un 50 et un 75. ça va faire franchement gros télé

J'ai envie de prendre un 12 F2 Zuiko. ça doit faire un 35 mm dessus je pense. un peu cher mais Olympus revient très fort et il n'est pas impossible qu'un jour j'opte pour un DM5

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'imagine le novice qui vient de tomber sur ce message ... :D

" heu mais de quoi tu parles monsieur :perplexe:"

parfois je me demande si on ne devrait pas prendre du recul dans nos messages

un tout petit peu;-)
    -----------------------------
    sinon pour donner mon avis, car j'en ai un comme tout le monde,

l ideal serait d'avoir un zoom eq 24-85mm F2.8 pour tout faire en fiction.

Cela revient à un 8-30mm pour la BMPC, autant dire de la science fiction pour l'instant en µ4/3.

8mm c'est une focale de fisheye, si on veut placer un 8mm en monture C (C mount).

Actuellement, seul le 7-14mm F4 correspond à un usage normal sur cette camera µ4/3 .. mais pour quel rendement.

• J'aime J'aime x 1
  4. FredL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    no problems

Cette camera va servir principalement pour faire des films de chirurgie ou il faut plutôt un zoom qu'un grand angle. Donc mes optiques LEICA vont faire l'affaire...

par le plus grand des hasards, je suis a Rome et je viens de tomber sur une petite annonce locale ou un romain vendait un Zuiko 12 F2. il habitait juste a coté de mon hôtel. En une heure, j'avais l'optique sur ma BMPC. c'est parfait! ça fonctionne au poil et même la mise eau point est rapide avec cette optique (très belle qualité de construction)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as déjà le 7-14mm Panasonic qui est assez intéressant mais qui ne vas pas jusqu'au 30mm il est vrai.;-)

6. ADERFRANCE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Optiques BMPCC

Hello à tous !

J'ai fais des essais avec la PocketCamera et les optiques suivantes :
    Zeiss (ZF) 28mm T2 et Zeiss 50mm 1.4 ;

Voici les tests :

J'ai également effectué des tests avec le Lumix 7-14mm ; Pour faire des plans larges ou des plans d'ensemble ça fonctionne "à mon avis" très bien ;
    Ci-dessous un screenshot :

Penser à prendre des filtres ND en plein soleil pour les optiques à grande ouverture, perso ça m'a manqué !

Bonnes fêtes et bon réveillon à tous les membres du Repaire ! :)

#51 ADERFRANCE, 31 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. FredL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu n'as pas retouché la colorimetrie? On dirait des images sorties directement de la bestiole. Moi j'aime quand c'est un peu plus punchy!

bravo pour le montage dynamique et tonique.

8. Irae

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois je crois que pour utiliser un grand angle sur cette caméra, le mieux est de passer par l'adaptateur de Metabones qui fait passer ce capteur S16 à un quasi S35 (crop de x1,75), ça me semble tout de même nettement moins casse-tête. Avec le splendide Sigma 18-35mm 1.8 constant ça donnerait un 31-61mm f1, là je pense que ça devrait causer à certains :D.
    En prenant un deuxième adaptateur Nikon vers m4/3 mais sans SpeedBooster, cela permettrait d'utiliser le Sigma comme un 54-105mm 1.8, ce qui fait qu'avec un seul objectif (mais deux bagues) on couvre un range de 31-105mm à f1 ou f1.8, et cela avec un objectif aussi net qu'un Canon série L (!). Par contre ça fait plus que doubler le budget de la caméra :mdr:

Sympa ce petit film (surtout à 00:30 :D ) ! Et bonne année à toi ainsi qu'aux autres membres !

#53 Irae, 1 Janvier 2014
    Dernière édition: 2 Janvier 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ADERFRANCE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !!

Oui Fred je n'ai pas retouché la colorimétrie, c'est brut en sortie de cam (ProRes mode film) ; J'ai préféré ne pas étalonner pour ces tests, l'étalonnage c'est très subjectif selon les goûts, j'ai préféré laissé l'image brute !

Merci Irae !
    Oui des fois on a des cadeaux qu'on accepte difficilement !! lol

@bientôt !

• J'aime J'aime x 1
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Dans le principe tu as tout à fait raison lorsque tu dis que l'étalonnage est affaire de choix personnels, mais bon comment veux tu apprécier l'image sorti d'une caméra BMPCC dans un réglage "film" alors que l'image qui sort n'a pas son contraste correctement appliqué ni même sa saturation des couleurs pas plus que son renforcement de netteté. Ce type de preset demande forcément un travail sur l'image pour la visionner. Si tu veux regarder tes images sans appliquer de correction peut être devrais tu choisir plutôt le preset "video" même si je trouve ça bizarre comme choix. ;-)

Etalonnage rapide des rushes "film" de la BlackMagic Pocket | Tutos

11. Irae

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou shooter en log et simplement appliquer la LUT Rec709 de Resolve qui correspond au mode "vidéo" de la BM pour garder le meilleur des deux mondes. Enfin je dis ça mais perso ça ne me dérange pas des les voir brut, mais je possède la Pocket donc on s'en moque de mon avis :D

12. ADERFRANCE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re à tous !

A vrai dire j'apprécie déja l'image brute décontrastée et désaturée, sur certains projets je pense même ne retoucher que très légèrement l'image de base ;

J'ai testé plusieurs workflow pour l'étalonnage, effectivement comme tu le dis Irae sur Resolve le Rec709 et ceux de Captain Hook permettent rapidement de retrouver une base (contraste, saturation), ou des LUT de Speedgrade, ainsi que Colorista II, Colorfiness sur After, et plus récemment CinePlus que je trouve intéressant :

J'ai d'ailleurs apprécié ton Tutorial Pascal très clair sur les réglages de bases sur Resolve !

Là par exemple j'ai fini un petit montage d'images tournées au Maroc, je pense opter pour une température d'image chaude et une image bien saturée ; Pour le workflow je vais utiliser CinePlus, histoire de changer un peu ;

Après, bien évidemment, rien ne remplacera le travail d'un étalonneur (sur les productions dont le budget le permet) !

@tte !

#57 ADERFRANCE, 3 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Irae

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi l'effet Lumetri disponible dans Premiere qui est très pratique pour insérer des LUT simplement puisqu'il fait en gros la même chose que des plug-ins tiers mais en étant gratuit et déjà intégré dans le logiciel.
    Ca m'évite de passer par Resolve pour les petits projets et ça permet de monter avec des images proches de celles finales en 2 clicks (perso j'applique l'effet à un calque d'effet que j'étends ensuite sur toute la durée du projet dès le pré-montages, et je me préoccupe plus de ça par la suite).

14. ADERFRANCE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

Voici une petite vidéo avec des images de la BMPCC étalonnées ;
    J'ai utilisé CCP (Cineplus Cinema Plugin) pour la colorimétrie.

Optiques utilisées :
    Zeiss 28mm T2
    Lumix 7-14mm

#59 ADERFRANCE, 4 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Irae

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très belles images :good:

Je viens de voir ton lien vers Cineplus que je ne connaissais pas, il n'est pas très cher (comparé à FilmConverter !), est-ce que ça apporte vraiment un intérêt par rapport à Lumetri et l'utilisation de LUT ? (je précise que je n'ai pas Speedgrade pour pouvoir éditer mes propres presets Lumetri).

PS : c'est délibéré de rester en 720p sur Viméo malgré ton compte pro ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous