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Optique / Blackmagic Pocket Cinema Camera

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Skyno, 29 Mai 2013.

  1. Le Chat Errant

    So

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    Pour tous les BMC Pocket backers

    Précommande lancée...

    Pour conserver l'usage de mes objos Lumix (malgré le crop).
    Mais aussi pour profiter de mes anciennes montures C (P.Angénieux & SOM Berthiot).
    Bref, cela me laisse approximativement un an et demi pour piocher une bague.. :D

    Attention concernant le choix de la bague d'adaptation C-mount -> 4/3 !

    Sans déterrer le topo classique visant à tergiverser sur les MAP à l'infini et le vignetage, je me cantonnerai à la qualité même du produit.

    Il doit y avoir plus d'une dizaine de bagues C->4/3 en circulation, oscillant entre 4 & 40 euros.
    Après quelques tests, certaines ont du jeu (un peu), d'autres font "cheap" ou se tapent une qualité de finition très aléatoire.


    C'est pourquoi, j'ai tenté "le prix qui fait sérieux" :
    [​IMG]
    Pour tomber sur un modèle certes robuste, clean, droit mais destructeur de baïonnettes !
    Il faut forcer pour parvenir à le clipper sur le corps de l'appareil, c'est terriblement anxiogène !
    Je ne réitèrerai pas l’expérience (encore moins jusqu'à ce que mort de la monture s'ensuive).

    Ainsi, dans la mesure où l'opportunité se présenterait à vous, essayez les bagues avant de conclure.
    Au pire, à 5 balles, ça passe.. A 40 $ c'est déjà plus emmerdant.

    Perso, je ne veux plus prendre le risque de me faire enfler !

    Quitte à re-payer une "blinde" pour celle-là :
    [​IMG]

    A l'instar d'une bonne carte SD, il ne faut pas pinailler sur la qualité d'une bague, aussi simple et toute de ferraille soit-elle.

    L'Chat
     
  2. hektorpekor

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    Un dernier petit détail, puisque tu ouvrais ce sujet en évoquant le 14-140. Sache que sans parler de sa faible ouverture, il est utilisable sur la pocket mais pas sur la BMCC qui a elle une monture passive...
     
    #17 hektorpekor, 6 Août 2013
    Dernière édition: 7 Août 2013
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  3. Saint-Oblas

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    Un point qui me tracasse sur cette caméra: elle utilise des objectifs MFT. Or chacun sait que la majorité de ces objectifs (Panasonic ou Olympus) ont une conception très particulière où l'on a délibérément sacrifié à d'autres certaines propriétés (la distorsion par exemple) , la correction étant effectuée dans l'appareil par voie logicielle ou alors dans certains logiciels comme Photoshop.
    BlackMagic a-t-il prévu:
    - cette correction logicielle dans la camera dans le cas du ProRes?
    - et en RAW, Da Vinci permet-il de faire cette correction?
    - et ce pour un grand nombre d'objectifs (si oui, la liste est-elle publiée?)

    Ceci me semble un point important avant de choisir un objectif (et éventuellement avant de se décider pour cette caméra). Oe il ne me semble pas que BlackMagic se soit étendu sur le sujet.
     
  4. teflux

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    Je ne mettrai pas un objectif de voyage sur cette caméra.

    Sinon il y'a ce produit qui à l'air pas mal.

    Speed Booster? : Nikon G to Micro Four Thirds Speed Booster

    Le metabones speedboster qui supporte les nikon G et F.

    J'imagine un nikon 24 f2.8 ais qu'on trouve pas cher sur ebay qui deviendrai un 17 f2 je crois. Et le macro 105 ais sur un visage.....
     
  5. Michel-04

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    adaptation optiques

    Bonjour a tous
    Voila, étant en possession d'une caméra Arriflex 16 BL équipée d'un 12x120 Angénieux et d'un 8mm Carl Zeiss, j'envisage d'aquérir la nouvelle Black Magic Pocket qui m'a l'air de convenir pour faire revivre mes optiques qui s'endorment dans un tirroir.
    Et il possible d'adapter ces optiques, le fait qu'elles ne soit pas prévu au départ pour du Super16 ?
    J'ai trouvé en Italie une maison qui fait des bagues Arri vers le micro 4/3.
    Merci pour vos réponses
    A+
    Michel
     
  6. Goublin

    So

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    Et un Angenieux 15mm 1.3, est-ce bon?

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
    Je viens d'investir ce week-end 30 €. dans une optique Angenieux 15mm ouvrant à 1.3 monture-c pour caméra 16mmm (excellent état dans un vide-grenier)....

    Est-ce un bon placement pour une future Blackmagic Pocket ? :sad::sad::weird:

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
  7. Le Chat Errant

    So

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    Fais gaffe au vignettage, Goublin.. :suspicious:

    Sans essai préalable, c'est difficile à estimer.
    Chez moi, le zoom Angenieux 10-150 mm vignette en dessous de 50 mm.
    Le Som Berthiot 10 mm vignette à mort.
    Le Som Berthiot 25 mm s'adapte parfaitement.
    Pareil pour le 70 mm..

    Cela semble plutôt aléatoire..
    Mieux vaut tabler d'office sur des optiques «optimisées» pour le Super 16.
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

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    SpeedBooster

    Sur le thème des optiques à recommander pour la BM Pocket, je crois qu'il faut accorder une excellente attention à l'adaptateur SpeedBooster de Metabones parce que les retours semblent très favorables (voir EosHD) et que le concept est vraiment génial a priori.

    Autant dans l'autre sens (le doubleur de focale d'autrefois) on a tous le souvenir que cela entraine au moins une grosse perte de diaph et une diminution drastique du contraste et de la définition, autant dans ce sens là c'est le contraire, on gagne du diaph voire de la qualité.

    Par ailleurs comme il s'agit d'une simple lentille la difficulté de fabrication est bien moins grande que pour des optiques normales.

    Selon les premiers utilisateurs c'est carrément bien
    http://www.repaire.net/forums/cinem...metabones-adaptateur-c-un.html/post1970128166

    J'ai le sentiment que ce nouveau produit change la donne pour les appareils à grands capteurs non full frame . Le parc des optiques 24*36 est énorme en occasion.

    Metabones vient de sortir un adaptateur speedbooster pour les optiques Nikon G. Avec la monture active 4/3 de la BM Pocket on pourra donc récupérer le diaph et le pushfocus avec ces optiques et avec les optiques compatibles chez Sigma ou Tamron par exemple)
    Il est probable qu'ils sortent un de ces jours un speedbooster 4/3 pour les Canon EF...

    Bref c'est une énorme porte ouverte pour les possesseurs de cette caméra vers une excellente qualité optique et un choix très varié de focales à ouverture sérieuse et de zooms.

    Le raisonnement est valable évidemment aussi pour tous les boitiers sans miroir 4/3.

    J'ai bien envie de tester ce bousin là. :-)

    Michel
     
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  9. Goublin

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    Speedbooster au pays du sushi...

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:


    SPEEDBOOSTER AU PAYS DU SUSHI....

    Film "a pocket home video October 2013 Blackmagic Pocket Cinema Camera" utilisant le fameux Speedbooster évoqué dans le post précédent

    a pocket home video October 2013 Blackmagic Pocket Cinema Camera (Takayuki Nobutoki)
    :jap: :jap: :jap:



    SPEEDBOOSTER ET UN SEUL OBJECTIF.... ooo ooo ooo

    Film "Blackmagic Pocket Cinema Camera + Sigma 18-35mm F1.8 + Nikon Metabones Speed Booster" (Andrew Reid) utilisant là aussi l'interface optique Speedbooster




    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #24 Goublin, 17 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
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  10. dadou351

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    Bonjour,

    Je possède une optique SIGMA Sigma 10 20mm et un Nikon 18 55 mm (origine de mon Nikon D3100).

    Est ce que ces objectifs peuvent aller sur ce type de caméra avec un adaptateur spécifique ? J'imagine que l'autofocus n'est pas utile pour une caméra !!

    Autre chose, savez-vous ou je peux trouver un pare-soleil de ce type pour cette caméra ? http://www.lovinpix.com/6078-large/...and-angle-avec-porte-filtre-inclus-1-slot.jpg

    Bien à vous,
    David
     
  11. tornaventofilms

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  12. Pascal D.

    So

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    Si tu viens de Canon EF et que tu as de très beaux cailloux, sinon ça n'a pas d'intérêt, tu as des bagues te permettant de récupérer le réglage du diaph électronique mais bien sur ça a un prix c'est la raion pour laquelle il faut avoir de belles optiques Canon pour la rentabiliser.

    Redrock Micro - Live Lens MFT
     
  13. tornaventofilms

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    Merci pour ta réponse et le lien Pascal. En effet, à ce prix là rentabiliser ses optiques est bien la question.

    J'ai surtout un Tamron 17-50 vc que j'aime beaucoup, que j'avais beaucoup convoité, acheté il y a à peine 6 mois... Le canon 50mm 1,8, un Helios de 58mm, Vivitar 24mm et Pentacon 135 (les 3 étant des m42 déjà avec bagues, donc bague sur bague.... ça me semble très moyen).

    Ce n'est donc probablement pas assez rentable pour justifier l'achat de cette bague. mais mon budget est vraiment serré, et un objectif polyvalent, lumineux et stabilisé n'est pas franchement donné; ça m'attriste "d'abandonner" toutes ces optiques et recommencer ma collection.
     
  14. Pascal D.

    So

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  15. volmir

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    Bonjour à tous.

    Cela fait un petit moment que je lis les diverses discutions très instructives sur le sujet de la pocket blackmagic.
    Alors en deux mots je vous explique le pourquoi de ma question : cela fait un petit moment que je réalise des "vidéos" en mode "vidéo" avec des caméras...."vidéo" ;)
    Je me rends compte que je passe énormément de temps en post sous after ou première ou avid et cela ne me dérange pas du tout au contraire mais je suis assez limité dans les possibilités de traitement ...Je suis déjà équipé rig, pied, écran...Je n'ai jamais voulu passer au dslr mais là je me rend bien compte je suis limité... Je vais certainement pas tarder à commander la BMPCC mais le pb c'est que je ne possède aucun objectif de quelque monture que ce soit.

    Du coup voici ma question:

    Quel objectif stabilisé, polyvalent, pas cher (je sais j'abuse) et neuf pouvez vous me conseiller sachant que je ne possède aucune optique ou bague. De préférence un objectif qui a déjà était testé car j'ai pas envie d'avoir de surprises genre vignetage et compagnie...

    merci d'avance ;)
     
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