module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Optimisation export mp4 avec VDL 2014P

Discussion dans 'Magix' créé par claude57070, 27 Décembre 2014.

  1. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je vais essayer d'être précis:

    La notice de ma caméra me dit: rushes mts 1920x1080 50i (50 champs/sec entrelacés)
    Super me dit: format setting: 2frames
    frame rate: 25 fps
    scan type: interlaced
    scan order top field first

    J'en déduis que 25 fps correspondent à 50i (2 demi-images) ?

    En plus de mes rushes, titres et autres effets, mon montage contient une image panoramique construite à partir de 6 images jpeg

    1ère question: Pour exporter en mp4, J'ai le choix entre HDTV 1920x1080 h264 25 fps ou 50 fps, j'ai choisi 25fps est-ce le bon choix?

    Si je garde l'export en entrelacé, ce qui me parait le plus logique puisque mes rushes sont entrelacés, dans paramètres vidéo avancés je choisis frame type: interlaced fields
    Résultat: l'ensemble de mon film est bon, mais le panoramique de mon image fixe saccade, je choisis donc d'utiliser le filtre anti-entrelacement de façon à obtenir un panoramique fluide, ce qui est le cas, mais en faisant ceci, n'ai-je pas désentrelacé tout mon film?

    Et si tel est le cas, n'aurai-je pas dû plutôt choisir HDTV h264 50fps au lieu de 25fps ?

    A noter que si je fais un export en progressif en cochant progressif frame, je suis quand même obligé d'utiliser le fitre anti-entrelacement pour avoir mon panoramique fluide.

    Question subsidiaire: je suppose que le fait de cocher "2 pass" du codec Mpeg4 h264 ne peut être que bénéfique pour le résultat final?, mais alors pourquoi proposer l'option?

    Cordialement,
    Claude.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je suppose que le fait de cocher "2 pass" du codec Mpeg4 h264 ne peut être que bénéfique "

    Non : 2 pass ne sert, à qualité équivalente, qu'a réduire l'encombrement du fichier final. En général inutile.

    "mais le panoramique de mon image fixe saccade"
    Vous avez probablement fait un panoramique trop rapide, il faut au minimum 5-8 secondes pour avoir quelque chose de fluide, sur une seule image. donc sur plusieurs images, temps plus long.

    Olivier
     
  3. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "c'est mon bit rate que j'ai réduis à 2Mbit/sec pour mon mp4 (diffusion internet), alors qu'il était à 18Mbit/sec pour mon m2ts (Master)."

    La réponse est là.

    Olivier
     
  5. Maggico

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Pourquoi passer par Photo Designer

    Bonsoir

    MAGIX Vidéo Deluxe sait depuis longtemps créer une image panoramique (jusqu'à 6 photos)

    Il suffit de glisser les photos dans l'Arrangeur, de les sélectionner

    De faire un clic droit et de choisir dans le menu contextuel : Créer une image panoramique...

    Il suffit ensuite de suivre les instructions

    Cordialement

    Maggico
     
  6. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Pas tout à fait, parce que quand je fais un fichier webm à 2Mbit/sec à partir de mon master m2ts avec le logiciel SUPER, le passage de l'image panoramique reste fluide, ce qui me ramène à ma première question: si je garde l'entrelacement et qu'en plus j'active le filtre anti-entrelacement, cela ne crée t-il pas une confusion dans les algorithmes de compression du h264?

    A l'analyse du fichier ainsi compressé, à la rubrique : Format setting Reframes: j'ai la valeur 3 frames
    Alors que mon master donne 2 frames.

    Cordialement,
    Claude.
     
  7. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour Maggico,

    Avec VDL 2014P, le résultat est moins bon qu'avec Photo Designer: les couleurs de la première image sont bonnes, mais celles de la dernière sont ternes et les fondus enchainés entre les images sont moins précis qu'avec Photo Designer, mais peut-être m'y suis-je mal pris (bien qu'ayant recommencé plusieurs fois).

    Cordialement,
    Claude.
     
  8. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Mon problème est résolu et afin que cela puisse servir à d'autres voici mes conclusions:
    D'abord mes excuses à OGT: mon webm à 2Mbits/sec était fluide, mais c'était une version pour Firefox que je lisais uniquement sur internet dans une résolution de 864x485 alors que mon mp4 à 2 Mbits/sec, je le lisais en plein écran à 1920x1080 --> mon webm en plein écran saccade donc aussi.

    C'est donc bien le bitrate trop bas qui occasionnait le problème, la raison:

    Certaines de mes 6 images fixes du panoramique étaient en résolution 3264x2448 et les autres en 1920x1080, ce qui faisait en tout une image de 12456x1080...de quoi la rendre indigeste pour un défilement latéral avec un bitrate aussi bas que 2Mbits/sec.

    Ainsi en diminuant le poids de chacune des images, j'obtiens un panoramique fluide à 2Mbits/sec (le filtre anti-entrelacement ne jouant aucun rôle pour ce type de problème).

    Conclusion: se méfier des images fixes trop volumineuses quand on veut faire une image panoramique.

    Meilleurs voeux à vous pour l'année 2015,
    Claude.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "se méfier des images fixes trop volumineuses quand on veut faire une image panoramique"

    Pas seulement dans ce cas là.

    D'une manière générale, les logiciels de montage n'aiment pas trop traiter des images de taille trop grande (en pixels), par rapport au format de la vidéo, et ceci est encore plus vrai depuis la prise en charge de l'accélération Cuda ou OpenCl des cartes graphiques, pour cause de mémoire insuffisante sur ces cartes.

    Ma préconisation, que j'ai déjà indiquée plusieurs fois :
    => réduire par un logiciel externe (Photoshop, Paintshop, AcdSee, ...) la taille des images/photos à des valeurs voisines de celle de la vidéo (ou 1,5 fois cette taille si l'on veut se laisser une marge pour zoom/trajectoire), avant de les importer dans le logiciel de montage.

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " réduire par un logiciel externe (Photoshop, Paintshop, AcdSee, ...) la taille des images/photos à des valeurs voisines de celle de la vidéo (ou 1,5 fois cette taille si l'on veut se laisser une marge pour zoom/trajectoire), avant de les importer dans le logiciel de montage."
    C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner pour associer des photos ou des images fixes dans une video . J'étais tombé par hasard sur un tuto de S.Gaillard sur ce sujet précisemment . Ensuite , j'ai appliqué ses conseils , bien que je ne travaillais pas avec Premiere pro et je n'ai plus jamais eu de soucis avec les images fixes , les miennes ayant presque toujours des trajectoires .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous