module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Optimisation des paramètres pour diffusion web

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Le Caiman, 17 Novembre 2016.

Tags:
  1. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Bonjour à tous

    Après de nombreuses heures passé sur le forum, je me suis emmêlé les pinceaux!
    Voilà je désire diffuser des clips fictions et voyages sur Vimeo par exemple en gardant une très grande qualité visuelle. Je filme avec un Gh4.

    Voici mes questions pour le format d'enregistrement:
    Dois je filmer en 4k (mp4) puis downsampling en 1080?
    ou
    4k (LCPM) puis dowsampling en 1080?
    ou filmer en FHD (FCPM) en All intra?
    Sachant que je souhaiterai filmer en 4k pour pouvoir en profiter dans le futur (mon televiseur ne me le permet pas encore!). Pour le dowsampling j'ai lu que l'on augmentait la qualité de nos vidéo en passant du 4.2.0 au 4.4.4! Mais est ce que pour de la diffusion web ce n'est pas pinailler?

    Voici mes questions pour l’étalonnage:
    Est ce que première pro est suffisant ou dois je m'aider de Speedgrade? Je ne désire pas passer des heures sur le grading mais tout de même bien le travailler...
    Resolve peut il être mieux adapté pour mon cas?
    Avez vous un petit conseil pour le workflow?

    Et enfin, quel débit est le mieux adapté pour ne pas perdre en qualité sur Vimeo?

    Je vous remercie d'avance

    Luc
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas avec quel logiciel vous faites le montage (Premiere ?), mais le principe reste le même :
    - on filme toujours dans la meilleure qualité que permet le camescope (dans votre cas 4K)
    - ce n'est qu'au moment de l'export que l'on choisit le format de sortie en fonction du média utilisé (ici Viméo)
    N'utilsant pas Viméo, mais Youtube, je ne saurais conseiller les bons paramètres, mais en général ceux-ci sont indiqués sur le site en question.
    Et si vous utilisez Premiere, il y a déjà des pré-configurations d'export prévues pour les différents diffuseurs.
    Pour l'étalonnage, surtout pour envoyer sur le Web, Premiere fournit tous les outils nécessaires, sans avoir recours ni à Speedgrade, ni à Resolve.
    Et un format 4.2.0 est largement suffisant.

    Olivier
     
  3. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci Olivier pour ta réponse.
    J'utilise effectivement premiere pro.

    Si le format 4.2.0 est suffisant pour le web , le 4.4.4 ne sera intéressant alors que pour visionner les clips sur des écrans TV en FHD?
    Ne vaut-il mieux pas le dowsampler dès le départ?
    Sur vimeo (et youtube je suppose) lorsqu'on a le choix de visionner un clip en différents formats, 2K par exemple, la qualité augmente aussi alors que mon écrans n'est qu'en 1080! Pouvez vous m'éclairer?
    Je suppose donc que si notre clip est tourné en 4k, il est judicieux de le poster sur vimeo ou youtube en 4k! Quel serait les inconveniants à part un transfert bien plus long?

    Merci d'avance
     
  4. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je vient de lire ceci sur un blog:

    10bit 4:4:4 is not just an advantage for grading, it’s something you can take to existing 1080p displays, even Vimeo, and still notice – that isn’t affected by how close or far you sit from the display unlike detail at 4K on a 4K TV.

    je comprends ceci:
    4.4.4 n'est pas qu'un avantage pour les TV 4K, la qualité sera aussi augmenté sur vimeo.
    Qu'en pensez vous?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    4:4:4 ca n'existe pas, en tous cas pas dans notre monde.
    le bon vieux mpeg2 etait capable de 4:2:2, mais depuis quelques annees, meme les meilleurs codecs qu'on nous refile
    ne depassent pas le 4:2:0., sur 8 bit qui plus est.
    Il faut passer dans le monde pro pour trouver du 4:2:2 en 10 bits.
    De toute facon quand tu charges une video sur youtube ou vimeo, si elle n'est pas au normes du service, elle est re-encodee.
    et ca se termine evidemment en 4:2:0 , 8 bit.
     
  6. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci girouf.

    Mais là je ne comprend pas!
    Jétais tombé sur cette discusion [VotreAvis] - Mon export GH4 pour montage/etalonnage | Le Repaire
    et cette page web Discovery: 4K 8bit 4:2:0 on the Panasonic GH4 converts to 1080p 10bit 4:4:4 - EOSHD
    De quoi parlent ils ?

    Merci d'avance
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    4:4:4 c'est le saint-graal de la video.
    une video totalement non-compressee.
    Evidement , de nos jours avec la HD, ce n'est plus possible , vu les debits enormes que ca demande.
    En plus, vu la technologie des capteurs, le 4:4:4 c'est quasi imposible, sauf si on utilise une camera tri-capteurs , de plus en plus rare de nos jours.
    du coup, la plupart des mono-capteurs utilisent une matrice de points RGB (matrice de bayer) qui fait qu'on a pas vraiment une capture du signal
    en 4:4:4.
    Alors evidemment on peut tricher. En sachant qu'un format comme le 4K , meme en 4:2:0 contient assez d'information pour qu'on puisse le reduire
    en full HD et recuperer ainsi une image en quasi 4:4:4, c'est deja pas mal.
    Evidemment, pour ce faire, il faut travailler dans un format 4:4:4, parce que si tu montes avec ton programme prefere, il y a des chances pour que tu travailles dans un codec tres limitant comme le H264.
     
  8. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Donc le 4.4.4 ou 4.2.2 ne sont pas compatible avec le h264 ?
    Le fichier final se raprocherait d'une qualité 4.2.0 ?
    Donc ceci est faux?!
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dis comme ca, je pense que c'est faux, parce que tu verras quasiment jamais une signal 4:4:4
    Meme une sortie HDMI directe de la camera est la plupart du temps en 4:2:0
    et puis je vois mal vimeo accepter du 4:4:4 pas parce que c'est du 4:4:4 mais parce que ca donne des fichiers tellement enormes, que tu serais bien en peine de transferer plus qu'une ou 2 min de video.
    du full hd en 4:4:4 sur 8 bit, ca te fait deja passe 100MB/sec soit 400GB/Heure !!!

    95% de la video que tu vois sur ecran est en 4:2:0 (meme si elle a ete tournee et montee dans un format plus performant) et personne ne s'en plaint.
     
  10. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci

    Le 4K converti en 1080 apporte un léger avantage dans ces conditions ou le rendu final sera le même qu'une prise filmé en 1080 natif?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le supersampling est toujours bon a prendre.
    Mais pas sure qu'une camera moyenne en 4K 4:2:0 a 20Mb/s en Long GOP converti en 1080 donne forcement mieux qu'une excellente camera en 1080 avec un codec "pro" en 4:2:2 a 150Mb/s en Intra. tout n'est pas forcement question de resolution.
    Par contre la difference de prix sera surement significative.
     
  12. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    A bientôt

    Luc
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " j'ai lu que l'on augmentait la qualité de nos vidéo en passant du 4.2.0 au 4.4.4! " . Indéniablement et pour une diffusion télé , c'est vrai . Mais il faut , pour cela , que ta camera munie de son enregistreur ( souvent externe ) puisse produire du 4.4.4 . Ce n'est pas en rééchantillonnant du 4.2.0 vers du 4.4.4 que tu vas obtenir du 4.4.4 . De plus , cette information est souvent éludée par les fabricants de matériels , sauf quand ils s'adressent à des réalisateurs qui veulent le savoir . Pour du matériel plus abordable , c'est au bon vouloir du fabricant de fournir ou pas cette info.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci Jakovideo pour cette nouvelle réponse. Tout est clair maintenant niveau format.

    Mais voilà j'ai une nouvelle question:
    Hier j'ai publié une nouvelle vidéo sur Vimeo et en l'intégrant dans 2 catégories : Voyage et Asie.
    Aujourd'hui en voulant la chercher dans sa catégorie et en choisissant "recently uploaded" , je n'ai pu la retrouver! Alors que des vidéo aussi récente que la mienne étaient visibles (0 vue 0 commentaire) . J'ai donc envoyé un mail pour en savoir plus, et un gars du staff m'a dit que pour les "catégories" c'était des membres du staff qui choisissaient quelles vidéos allaient apparaître... Alors honnêtement je trouve ça assez bizarre comme réponse et comme façon de faire. Car en gros mes vidéos ne seront donc jamais visibles sur viméo ?!
    Voici leur réponse:
    Hello,

    Thanks for getting in touch. My name is Michael, I am a Vimeo expert and I am happy to help.

    Categories are different than Channels or Groups. Many Channels and Groups are open for the public to submit their videos and once they submit the video, the video shows up automatically in the Channel or Group.

    However Categories is moderated by Vimeo staff and they choose which videos will be featured in that Category.

    I am not sure exactly what the criteria is for a video to be chosen to be featured in a Category, but I do know that the moderators have to turn down many, many videos on a regular basis.

    It can be difficult to get your videos featured in Categories.

    I hope that helps, but please let me know if you have any further questions.

    En savez vous plus?

    Merci d'avance
    Luc
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca semble assez clair.
    c'est pas toi qui decide ce qui se passe dans une categorie ( surtout la recently uploaded) et si tu veux absolument etre sur vimeo tu peux ouvrir un groupe ou un canal.
    c'est un peu comme pour passer a la tv, suffit pas d'envoyer une K7 pour passer le soir meme.
    Il est probable que des facteurs comme la langue (vaut mieux etre en anglais), l'actualite, l'originalite etc.. influencent la choix.
     
Chargement...

Partager cette page