module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Optimisation des disques dur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Djbibifoc, 20 Novembre 2014.

Tags:
  1. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide car l'informatique a beaucoup de mystères pour moi et tout mon travail se trouvant sur ordinateur je risque à tout moment de tout perdre.
    Pour la vidéo je pense que l'optimisation des disques durs est primordiale.

    Pour le moment je travaille ainsi :
    1 SSD pour faire tourner windows,
    1 HDD pour mes logiciels et fichiers.

    Je ne suis pas convaincu d'utiliser convenablement mon SSD. Serait-il plus intelligent d'installer mes logiciels dessus pour accélérer mes rendus ?
    De plus je remarque que mon SSD se remplit très vite. Je pense qu'il s'agit de fichiers temporaires. Je pense assez régulièrement à vider mes téléchargements et fichiers sur le bureau. Y a-t-il une manipulation à effectuer lors de l'installation d'un SSD pour l'optimiser ?
    Il me semble qu'il faut éviter l'écriture sur un SSD, dans ce cas serait-il possible de stocker les fichiers temporaires sur le HDD et "bloquer" le SSD ?
    Pour ré-installer proprement mon setup, je suis prêt à formater le SSD. Sauriez-vous me conseiller un guide qui explique les démarches à suivre ?

    La question principale qui m'a poussé à créé ce topic est que je souhaite sécuriser mes fichiers (je me fiche du SSD et de mon système d'exploitation, je peux toujours le réinstaller en cas de panne). En revanche, en ce qui concerne mes documents et fichiers (tous stockés sur le HDD), j'aimerais en faire une copie.
    Pour cela je me suis penché sur la technologie RAID1. Je pensais faire une copie miroir de mon HDD sur un deuxième HDD.
    Seulement, cela ne présente-t-il pas un risque en cas de problème d'alimentation par exemple ?
    Existe-t-il un moyen d'automatiser la copie d'un disque sur l'autre ?
    Me connaissant, je n'y penserais pas assez régulièrement pour le faire manuellement.
    Si oui, la copie se passe-t-elle lorsque je travaille ? Lorsque j'éteins la machine ? Est-ce un logiciel qui s'en charge ? Ce système peut-il ralentir mon travail ?
    Auriez-vous peut-être une solution plus fiable et intéressante à me proposer ?

    Je ne pense pas qu'il soit necessaire de vous donner la configuration de mon ordinateur pour ces questions. Cela dit, si il vous manque des informations, je peut tout vous fournir.
    En espérant avoir été clair dans ma démarche, je vous remercie d'avance !

    Bonne journée
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a déjà souvent abordé la question des disques pour faire du montage, en particulier l'utilisation des SSD.
    C'est un peu pénible de se répéter des dizaines de fois, alors qu'il y a un outil de recherche sur le forum qui permet de retrouver toutes ces discussions.

    Recherche sur le forum avec "disques pour montage" => 10 pages de réponses.
    Recherche sur le forum avec "utilisation SSD" => 10 pages de réponses.
    Recherche avec Google "optimisation SSD" => Environ 600 000 résultats (0,41 secondes)
    => les 4 premiers sont très pertinents

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces réponses, on pourra compléter ici (mais je pense que tout a déjà été dit).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page