module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Optimisation de videos sur Youtube

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PCnum, 18 Juillet 2012.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si on peut, alors c'est ce que je vais faire... :laugh:

A l'époque des premières diffusion de la télévision et jusqu'à une période pas si lointaine il n'y avait pas de carte et la télévision était transmise en analogique sur des canaux hertziens.

De plus, elle était reçu sur des postes à tube cathodique.

Ceci avait donc deux conséquences :

A 25 images par secondes, l'affichage sur tube cathodique provoquait un scintillement désagréable. Il a donc fallu opter pour une diffusion en 50 images par seconde.

Oui mais... à cette cadence, la bande passante sur les canaux hertziens en analogique était trop importante et il a donc fallu économiser celle-ci.

D'ou l'idée (assez géniale, d'ailleurs) d'inventer le système de diffusion entrelacée, parfaitement compatible avec le fonctionnement d'un tube cathodique à balayage et qui a pour effet de diviser la bande passante par deux et d'obtenir un taux de rafraichissement de 50 périodes par seconde et non pas 25. A noter que ces 50 périodes proviennent de la fréquence du courant alternatif qui servait de base de temps à la synchro image. Dans les pays ou le courant alternatif est de 60 Hz, alors on avait (et on a toujours) du 60i à 30 i/s.

Et, cerise sur le gâteau, le 50i a une définition temporelle (échantillonnage du mouvement) deux fois supérieure au 25P ce qui fait que les mouvements sont deux fois plus fluides. Et cela le différencie aussi du cinéma en 24P sur ce point.

Voilà brièvement résumé les raisons du standard entrelacé de la télévision depuis son origine. Et je puis te dire qu'à cette époque on ne s'occupait pas des performances des cartes car... on ne savait même pas ce que c'était ! :laugh:;-)

2. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord, mais quelles inexactitudes en fait? :hello:

En tout cas j'utilise toutes ces inexactitudes depuis des années et dans mon travail maintenant, curieusement ces inexactitudes fonctionnent parfaitement bien... :laugh:

Moi c'est de ce que j'ai lu et de ce qu'on m'a confirmé, donc je n'y peux rien si finalement toutes les sources sont fausses. En tout cas avec que des sources fausses ca fonctionne drolement bien.

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    bcp de cartes peuvent décoder le 720p de nos jours sans avoir une carte graphique dédiée (accelaration matérielle) On ne peut pas en dire autant du 1080p donc c'est un parametre à ne pas négliger.

4. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je ne ferais pas de distinction entre entrelacé = grand public et progressif = pro
    car en reportage télé on ne travaille pas en progressif. Le choix ce fait en fonction de la finalité des images à savoir
    - pour la télévision
    - pour le cinéma

Cependant le mode 50p arrangerait bien tout le monde, le meilleur compromis entre les deux et j'aimerais bien voir disparaitre le 50i pour le 50p
    Par contre le 25p (pas vraiment)

Voir ce document qui est intéressant :
    http://www.cst.fr/IMG/pdf/pdvhd_cst2.pdf

#19 PCnum, 28 Novembre 2012
    Dernière édition: 28 Novembre 2012
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page