module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Optimisation de la lecture caméra DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Noctam, 1 Novembre 2020.

Tags:
  1. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaite transférer des enregistrements amateurs d'une caméra DV à un PC via Firewire et j'aimerais savoir comment vérifier que la caméra ne va pas abimer les cassettes et optimiser la lecture pour obtenir le meilleur transfert possible.

    Dois-je procéder à un nettoyage des cassettes ou de l'appareil et si oui comment ?

    Merci beaucoup par avance !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Tant que tu ne tentes rien, on ne peut pas le savoir.
    Donc il faut se lancer et voir....
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour saint kro !
    Ok je vais me jeter à l'eau !
    Y'a t-il des artefacts ou défauts en particulier à rechercher ?
    Je n'ai jamais vu ces cassettes et je n'ai jamais utilisé ce format donc je ne sais pas trop ce qui est acceptable ou pas en terme de rendu.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Les cassettes DV c'est du numérique, il s'agit d'un simple transfert bit à bit, donc ou c'est bon ou c'est pas bon.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah super, merci à toi !
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pas forcément si simple....
    Déjà tu peux voir sur le camescope lui-même s'il lit correctement les cassettes en question.
    Parce qu'il était fortement conseillé de lire les cassettes avec le camescope qui les avait enregistrées.
    Sauf lecteurs haut de gamme...
    Si donc le camescope avec lequel tu feras le transfert est celui qui a enregistré les K7 a priori pas de problème.
    Sinon tout est possible....mais cela ne voudra pas forcément dire que ces K7 sont abimées.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les cassettes ont été enregistrées avec deux caméscopes différents.
    Malheureusement je ne sais pas à quelles cassettes correspondent les caméscopes...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Si les camescopes ne sont pas déréglés, aucune raison d'avoir des soucis sauf peut-être si enregistrement en LP.
     
    • Merci Merci x 1
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Cette discussion me replonge brièvement dans le temps passé à transférer une centaine de cassettes.
    Juste un conseil.
    Il existe des cassettes dites « humides » et d’autres « sèches ».
    Je n’ai plus la liste des marques par catégorie.
    Il ne faut absolument pas que tu mélanges les cassettes mais transférer en premier les sèches puis les humides sous peine de gommer tes têtes.
    Pour toi lis une catégorie sur un caméscope et l’autre catégorie sur l’autre cam.
    Je n’avais qu’un caméscope ....
    Tu trouveras la liste ...
    Bon courage.
    A+
    JB
     
    • Merci Merci x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , comme le signale Saint Kro en post 8 , il peut effectivement se produire des difficultés et, comme je suis en plein dedans en ce moment , je vous explique :
    - Ma fille a enrgistré il y a qqs années des K7 DV en mode " Long Play " avec un camescope Panasonic Tri CCD ( NV-MX500 ) . Elle me demande de les convertir en fichiers. Son camescope fonctionne mais sa sortie Firewire est morte . Pas de PB pour moi me dis-je car je possède plusieurs cameras Dv mais toutes de marque Sony. Aucune n'est capable de lire proprement ces K7 ( sans arrêt des macro-blocs ). Fort heureusement , un ami possède un camescope Pana NV- GS400 sorti quelque temps plus tard. Aucun soucis avec cette camera. Conclusion : on se demande pourquoi, à l'époque, les concepteurs du format DV ont ajouté la possibilité "Long Play " source de soucis car les K7 n'étaient pas chères .Sinon et pour répondre à Noctam : tu n'as pas de mouron à te faire ni de nettoyage des K7 à réaliser, tant que ça fonctionne. D'ailleurs , on conseillait à l'époque de n'utiliser les K7 de nettoyage que si nécessaire.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    C'est fou comme tout d'un coup on est plusieurs à s'occuper de cassettes mini DV !

    Ben.... si !
    J'ai connu cette mésaventure à plusieurs reprises, dont une lors d'un festival vidéo amateur. Le "technicien" du festival pour la projection en public utilisait en lecture un camescope minidv d'entrée de gamme de marque S....
    celui-ci a été incapable de lire la K7 de mon "oeuvre" sans macro blocs et distorsions abominables.
    Et la K7 d'un autre participant a subi le même sort.
    Bien entendu il nous été argué que c'était nos K7 qui étaient défectueuses....
    J'ai récupéré la mienne et rentré à la maison elle a été relue parfaitement avec l'appareil qui l'avait enregistrée, mais aussi deux autres de marques différentes (Canon et Sony.).
    Et bien entendu il s'agissait d'enregistrement en SP.
    Le problème était quand même assez connu.
     
  12. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @JB60, je viens de trouver une liste et apparemment uniquement les SONY sont humides. Merci de m'avoir prévenu !

    Et merci aux autres pour les infos complémentaires. :)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ben non :D
    Si les machines sont parfaitement alignées, pas de souci.
    Hors LP, les soucis surviennent lorsque les machines sont toujours dans les tolérances, mais en limite.
    Il suffit que l'une soit en limite haute et l'autre en limite basse pour que ça merdouille.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page