module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

OneDrive / vignettes / conteneur

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par JJFFC, 26 Décembre 2018.

  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonjour,

    Avec l'abonnement Office365 on a droit à 5 comptes avec 1 Tera octet chacun, soit 5 tera.

    Problème : les vignettes mkv ne s'affichent pas dans mon dossier OneDrive (je ne sais pourquoi) et j'en ai déduit que le grand Bill ne le permettait pas (comme le .mpeg2 sans l'application ad hoc).

    J'ai donc, en "smart rendering", changé le conteneur .mkv vers du m2TS avec l'idée subsidiaire que "Transport Stream" serait plus adapté aux problématique de "cloud", si j'envisage une solution "shadow".

    Y-a-t-il du vrai dans cette idée ou je fume la moquette ?

    Merci d'avance.

    PS : est-ce qu'une section "Cloud" dédiée existe sur le forum (Fibre / Shadow / OneDrive / conteneurs / formats etc..) qui regroupe la problématique complète d'une solution 100% cloud ? (j'ai cherche mais pas trouvé).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Tout depend en fait de ton approche.
    la definition de Cloud s'applique plutot a un service (ou quand un element "hard" se trouve remplace par un service).
    Dans ce sens, remplacer l'achat et la gestion de disques locaux en achat d'espace disque (et du service , acces securise, backup etc )
    repond effectivement a la definition "Cloud".
    Ca n'a effectivement pas que des avantage , eloignement (donc dependance du reseau), limitations diverses (liees aux conditions ou aux technologies du fournisseur).
    La question, donc est que recheches tu vraiment dans cette solution Cloud par rapport par exemple a une solution locale (comme un NAS) ?
    A noter que OneDrive n'est pas une solution de stockage Cloud, dans une approche purement "fichier".
    Deja parce que OneDrive fait automatiquement une copie de tes fichiers en local, ce qui ne reduit pas l'espace disque necessaire sur le PC.
    Ensuite , One drive n'est pas non plus un system de backup.
    Et enfin OneDrive n'est pas un "disque" , mais un system de replication de fichiers lent, il y a donc des limitations.
    Tu peux par contre trouver des solution de pure stockage en ligne, mais alors tu vas dependre grandement de la puissance de la connexion.
    Tu peux aussi avoir des solutions de copie de fichier (comme secondcopy ou freefilesync), voir de backup pure (comme mountain backup).
    il faudrait en savoir plus sur tes intentions
     
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci Giroudf.
    En effet, il y a le triple sujet du back up, du cloud et donc du back up sur cloud :

    1/ Back-up : je dois tenir compte de mon expérience de l'obsolescence des HDD en tant que back-up (avec FreeFileSync version donateur)
    2/ "Service cloud" : j'envisage le passage au service full cloud type "Shadow"
    3/ Back-up sur cloud : j'utilise OneDrive

    En terme de back up, j'ai été confronté au phénomène d'obsolescence. Un jour, un disque externe puis un disque interne n'ont plus démarré correctement (après plusieurs années) : avant le démarrage de Windows, le PC m'a signalé un problème de HDD et m'a demandé de copier toutes les données. Un "sachant" a installé CrystalDiskInfo et j'ai découvert l'efficacité du système S.M.A.R.T. des HDD : il y a des compteurs de performances qui sous un certain seuil avertissent de la panne prochaine. Mes HDD ayant atteint le seuil lié aux erreurs, SMART en a empêché le démarrage et en a demandé la copie. Le HDD a démarré à la tentative suivante et j'ai pu en faire la copie. J'ai également constaté que j'avais 3 HDD en fin de vie. Ma solution a été d'acheter des SSD de sauvegarde dont la résistance et la durée de vie sont, parait-il, très supérieure, mais c'est cher. (j'y mets donc des fichiers sans déchets après "cut" en smart-rendering).

    En matière de "Service cloud", j'ai pu tester la solution "Shadow": avec un Xeon, une GTX 1080 et la fibre, c'est aussi fluide qu'un PC de bureau à la maison ("tout le monde" ayant un portable ou une tablette en back-up) mais il faut payer 5€ de plus pour 1 seul Tera octet de stockage en plus.

    En matière de back-up sur cloud, j'utilise OneDrive avec l'option "tous les fichiers disponibles sur le PC": l'idée est que si mon PC brule, je retrouve tout sur OneDrive en "miroir".
    Au total, avec Shadow + OneDrive, je pourrai avoir 1 TO pour le travail sur Shadow et 5 Tera de sauvegarde "miroir" sur OneDrive + SSD de back-up avec FreeFileSync version donateur

    Ma problématique actuelle :

    A/ je n'ai pas envisagé d'autres solutions que Shadow + OneDrive et je ne sais pas si je suis sur une bonne route (d'où mon observation sur une section "cloud") ?

    B/ Sur OneDrive, tous les fichiers ne me permettent pas d'avoir une vignette comme les .mkv ; d'où ma première petite question : est-il confirmé que les mkv ne permettent pas de vignette sur OneDrive (petite car c'est embêtant mais pas mortel) ?

    C/ Si je passe en solution " full cloud" type Shadow, (pour réduire mes investissements à l'achat de SSD de sauvegarde et ne plus me soucier de l'obsolescence grâce aux évolutions automatiques de Shadow et OneDrive) : est-ce que je me trouve dans la situation d'un "diffuseur" qui doit gérer les aléas et donc, est-ce qu'il y a un conteneur à préférer type "Transport Stream" ?

    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    5 euros le Tera, c'est pas cher, donc ca permet quand meme d'en acheter 3 ou 4 sans se ruiner.
    Soyon clair, le vrai service (tout, tout de suite) c'est cher. Donc si ce que tu veux c'est un NAS "Cloud" ca va de toute facon etre plus cher que d'acheter un disque en local de 4 ou 6 Tera.
    A ce point de vue, il ne faut pas confondre DISK et STORAGE, ce n'est pas la meme chose.
    Alibaba par exemple propose ce genre de service avec son produit ECS (Elastic Compute Service) qui s'apparente a Shadow.
    C'est trop complique pour en discuter ici.
    Introduction to Elastic Compute Service| Alibaba Cloud Document Center
     
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Hello ! Hé non pas de section Cloud sur le Repaire à ce jour... Je note l'idée ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous