module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

on va voir ce qu'on va voir

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Phil29, 31 Décembre 2004.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rapport sur le montage

Je profite de ce rapport pour remercier encore une fois Philippe pour son accueil chaleureux au sein de sa belle entreprise durant deux semaines.
    Avec au final, de belles expériences à mettre dans mes bagages et je ne parle pas du parfum initiatique que revet cette aventure !

Au passage, je donne le bonjour à sa copine Pascale, à ses enfants et aussi à son chien noir ! :)

Rapport :

Ballade en Antarctique
    sur Pen Duick 6 (26mn/DVcam)

1ière partie / le derushage et numérisation :

Le dérushage des cassettes miniDV et la numérisation a été fait dans la majorité par les copains de phil. A mon grand regret d'ailleurs, car ça m'a pas facilité la vie pour le montage pour les deux raisons suivantes.

1 : Se retrouver dans l'organisation d'autruis
    2 : Etre certain à 100% de la pertinence des plans choisis (surtout quand on sait qu'il y a plus de six heures de vidéo au total).

Heureusement, pour créer une chronologie cohérente j'ai eu à ma disposition une cassette Beta sur laquelle a été reporté les cassettes DV de l'un des vidéastes amateurs.Cette dernière suit la chronologie du voyage.

Ca tombait bien car on a pu ainsi tester le pilotage d'un Beta avec Liquid Edition.

Concernant le pilotage du Beta SP, via RS422, pas de problème. Liquid Edition à su piloter le béta sans aucun problème. J'ai pratiqué le dérushage par lot et effectivement ça marche. Capturer à la volée ne pose pas de problème non plus. Par la suite, j'ai dû digitaliser des séquences en miniDV, cette histoire n'est pas exempt de bug. Je ne saurais trop vous conseiller, par exemple, d'allumer le lecteur/enregistreur miniDV avant de démarrer Liquid Edition. Certe c'est un détail déjà connu. Cependant, j'ai eu des désagréments plus embêtants dans cette partie. Par exemple, lorsque on referme le module de dérushage pour monter et que l'on est amené à le rappeler pour numériser d'autres plans. A ce moment là, le module ne reconnaïssait pas le scope et quand Liquid Edition ne bloquait pas il fallait de toute façon le redémarrer pour la reconnaissance du DSR11. Il faut noter que ce problème n'était pas récurant même si il se présentait très souvent.

Tant que j'y suis, n'oubliez pas de bien de donner un nom à vos bobines (un nom différent pour chaque bobine) lors du dérushage. Si vous laissez le nom par défaut ou le même nom que la précédente cassette et que le TC est similaire, la dernière cassette numérisée prendra la place de vos précédents rushs dans le chutier et donc dans votre montage. Je sais c'est logique mais dans les derniers jours, j'ai pas fais attention et dans la précipitation je me suis fais avoir comme un bleu.

2ième partie / le montage :

Il faut noter que le montage a duré 5 jours et que malgrès quelques plantages et ma bévue lors du dérushage de dernière minute, je n'ai perdu aucun plans. Donc on peut déjà certifier que Liquid Edition ne vous fera pas de lapin dans le dos. A un moment donné, mes rushs se sont retrouvés OFFLINE car Phil s'est joyeusement amusé avec son réseau. Que cela ne tienne, j'ai juste eu à réindiquer le chemin des mes rushs dans le panneau de config de Liquid et dans l'instant qui a suivi, mon montage était redevenu ONLINE. J'ajoute que vous avez la possibilité de rajouter d'autres chemins dans le cas où vous auriez d'autres disques durs sur les lequels vous avez vos médias. Ce qui vous donne la possibilité de déplacer vos médias d'un disque à l'autre si besoin est, et de rajouter la nouvelle adresse sans même enlever l'ancienne. Bref que de possibilités...

Au niveau du paramétrage, je me suis créé un utilisateur (Pingouin) afin de personnaliser mes îcones sur l'interface de Liquid à ma convenance. Pas de problème de ce côté là ! En revanche, j'ai eu un problème lorsque j'ai voulu affecter une fonction sur mon clavier (raccourcis clavier). Celle çi était bien présente durant le montage mais lorsque j'éteignais Liquid Edition et que je le rallumais, mon raccourcis clavier n'était plus présent et je devais à nouveau le paramétrer. Comme j'ai pas approfondis le problème , je veux bien croire que j'ai fais une erreure ; donc à voir !

Lors du montage, je perdais de temps à autres ma preview analogiqueque je réactivais en choisisssant «None» et en cliquant à nouveausur "CVBS" ou "YUV" (selon votre mode de sortie) via l'îcone TV "Sortie EN DIRECT" dans la barre des tâches.

A part quelques plantages dû à l'activation du module de dérushage où quelques bloquages inexpliqués qui m'ont demandé de faire un RESET de l'ordi quand la fonction CTRL-ALT-SUPP ne donnait rien, on ne peut pas dire que j'ai été souvent embêté. Grace à la fonction de l'INSTANT SAVE, Edition redémarrait sur une nouvelle séquence vide et je n'avais alors qu'à rappeler ma séquence d'origine pour continuer mon montage. Bref, je n'ai jamais rien perdu. A noter que mon utilisation sur cette machine fut très intensive et n'a pas eu vraiment l'occasion d'être éteinte durant cinq jours ; donc il faut relativiser ces quelques plantages qui m'ont donné l'occasion de prendre un café et d'apprendre à me servir de cette SENSEO (qui fait du café trop léger à mon goût).

Cela m'a donné aussi l'occasion d'aller embêter Phil qui jouait encore sur ses problèmes de réseau et de Mac qui ne voulait pas encoder. Je note que monsieur est une bête à sang froid et qu'il ne m'a jamais envoyé son G4 dans la tête parce que je ne comprenais rien à l'organisation des diapos pour le DVD du musée de Pont Aven. Cela aurait fait pourtant une pierre deux coups ! Enfin bref, revenons à nos chiens noirs (note : phil à un chien noir qui se nomme Léo : huhuhuhuhu).

3ième partie / le mixage :

Habituellement je ne mixe pas sur Edition, donc je vais parler d'un petit problème qui est peut être dû à mon inexpérience de mixage sur cette platforme dédiée au départ au montage. Il m'est arrivé de ne pas avoir accés, avec la souris, à certains "point clé" pour régler le niveau sonore des clips audios directement sur la time line. Je devais donc recourir au "Fader" et aux îcones ou raccourcis claviers(points suivants ou précédents) pour accéder à tel point de clé pour faire varier le niveau sonore.
    Quoi qu'il en soit, je trouve que Liquid Edition est un outils assez performant pour réaliser un prémixe avec ses équaliseurs et autres, qui m'ont permis de façonner mes vagues, entraves et vent...

A noter que ce derniers est compatible avec tous les plugins VST.

4ième partie / sortie sur bande :

R.A.S. ! Tout s'est bien passé !

David

P;s : Si je me souviens d'autres trucs je viendrais le rajouter ici (sur ce post).

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise ,suite au message d'athanor, que, lorsqu'il parle de réseau ici, il ne s'agit pas d'un simple réseau informatique classique. Il s'agit en effet de disposer d'un stockage vidéo centralisé utilisant un nas de 1600 gigas avec transfert ethernet en giga. Après les tatonnements pour le paramétrages du nas (c'est pas très simple) et des modifications des paramètres internes de la station LE, j'arrive actuellement à travailler en multicam trois cam numérisées depuis un silver en mpeg2 I frame à 50 mbps sans désynchronisation alors que les médias sont stockés sur le nas. J'attends maintenant la mise en service de notre station chrome (il faut attendre le version 6.1 annoncée pour février) pour pouvoir véritablement valider cette solution qui est me semble adaptée à des structures de post-prod comme la mienne ou il n'est pas simple de changer de disque suivant la station ou l'on travaille (note : il y a actuellement 4 stations dans les locaux : un silver, 2 LE et un chrome mais qui est hs vue que la base est une 8200 et que cette station ne fonctionne pas correctement avec l'ancienne carte targa du chrome mais fonctionnera avec le nouvelle carte ou l'on parle déjà d'une dizaine de couches temps réel avec de l'on line broadcast.

note pour David : le café, c'est comme l'huile, faut acheter le bon produit (private joke)

#62 Phil29, 29 Janvier 2005
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2005
  3. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Salut Phil29 et Athanor,

En tout merci pour toutes ces infos, ça fait rêver tout ça...:rolleyes:

Et puis bonjour au Pingouin, ça fait vraiment plaisir de voir qu'il n'est pas mort...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant le rapport d'Athanor que je salue et remercie au passage.

Je note que LE perd de temps en temps le boîtier et qu'on se retrouve en none et IEEE : ça m'est aussi arrivé.

Je viens de changer de carte, sans ton aide, Pingouin, ni celle de Phil qui s'est bien gardé de me dire quelle carte il fallait choisir. Mais bon, j'ai maintenant tout ce qu'il faut, y compris le HDV !!! Mais bon, vous étiez très occupé sur la banquise (le Pingouin devait être à son aise mais tremblait san,s doute un peu face aux lions des mers). On ne peut pas être au four et au glaçon, sinon ça fond !

Bob

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, je t'ai répondu que les références de mes cartes 9600 dépendait des arrivages de mon grossiste. Je ne pouvais donc te donner une référence précise.

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notez que pour ma part, j'ai changé ma config. Notemment une carte mère Asus P4P800S-X avec un processeur pentium 4 3.20E Ghz (800Mhz) et une Ati 9600 256mo de chez Phil (Sapphir) avec 1 giga de ram et ça marche très bien.

Dans la config, il ne faut pas que focaliser sur la CG mais également sur le processeur. Si on prend la même carte graphique sur mon ancienne config avec le pentium 4 (B) cadencé à 2 gigas, cela donnait des saccades affreuses sur ma preview analogiques avec un seul effet posé sur le clip même après rendu total de ce derniers.

Notez que je ne vais pas faire de HDV donc cela me suffit amplement.

Désolé de ne pas t'avoir répondu Bob mais j'avais et j'ai d'autres priorités en ce moment. ;)

@+

Private Joke : Phil, le café c'était quand même du San Marco ! Il est pas réputé pour être mauvais ! Pour l'huile on est d'accord.

7. kenmore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour information j'ai préparé tout le festival avec un P4 à 1,7 Gh et 512 de ram!
    Une vrais galère, beaucoup de plantages et des calculs interminables (que de courtes nuits ces derniers temps) mais cela marche quand même avec de la patience (alors que la config mini conseillée est 1,8).
    Un sacré soft ce liquid.
    J'espère changé rapidement de config mais cela n'a pas l'air evident de bien choisir avec un budget modeste

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gardant ma P4P800 DELUXE + P4 2,8ghz HT , je risque etre trop juste en puissance ?

9. videaste59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jerry75 pour info j'ai la meme config que toi cm+processeur que j'ai overcloquer a 3.2 ghz avec 512 mo de ram en ventillant bien le boitier ca tourne avec le6 +moviebox de luxe ,c'est sur faut pas bourrer la timeline d'effets ni trop de couches mais ca tourne quand meme
    a+

10. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

j'ai pour ma part , 1G de ram en dual channel, quant a ne pas bourrer la timeline et bien justement c plutot le contraire en ce moment donc il faut peut etre que j'envisage de passer a plus gros si je veux la version 6 .???

merci

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est effectivement cette équipage

13. kenmore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbes les photos, j'ai hâte de pouvoir visionner le film...
    C'est pour quand?
    (les prochaines nuits polaires sont en 2007!)

Chargement...

Partager cette page