module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] OMD EM5 ou ALPHA 57 ou garder mon GH2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tsui hark, 6 Décembre 2012.

Tags:
  1. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,
    je souhaiterais changer d’appareil photo, donc me séparer de mon GH2. Qui était top pour la vidéo mais un peu light niveau photographie et surtout le boitier non stabiliser était pas sensass pour les vidéo pris à main levé.
    donc j’hésite entre le OMD EM5 de Olympus qui me permettrait de garder mes objectif mais l’appareil à l'air pas super niveau prise en main.
    et le Sony A57 qui et lui aussi stabiliser et possède un capteur plus gros donc meilleur photo de nuit.

    Merci à vous
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    La gamme M4/3 s'étoffe de jour en jour, et quand je vois qu'un fabricant de camera annonce son futur modèle équipé d'une telle monture, je me dis que ce format a peut-être plus d'avenir que celui de Sony, qui est parti seul dans cette aventure.
    Pour ce qui est de la prise en main, effectivement, il parait que l'EM5 n'est parfois pas tres intuitif. Je dis "il parait" car, à moins de problèmes concrêts d'ergonomie, très souvent ces "problèmes" sont le fait de rumeurs basées sur des essais faits par des gens qui ne prennent pas la peine de lire les modes d'emplois et voudraient pouvoir accéder à toutes les fonctions comme sur leur Canikon…
     
  3. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut TsuiHark !!
    Alors je peux parler en connaissance de cause j'ai eu un OMD que j'ai revendu à gros regret pour me prendre un GH3.
    Je dis à gros regret car au niveau photo il est juste excellent, vu la taille du capteur et donc la dynamique limitée qui en résulte je n'étais pas dépaysé ni déçu alors que je l'ai pris après avoir utilisé pendant 3 ans un 7d avec plusieurs optiques Canon L !!
    Niveau photo, pour peu que tu lui mettes les supers objectifs Olympus ou Panasonic ( et notamment les focales fixes lumineuses ) tu seras comblé et ce sera le jour et la nuit avec ton GH2.
    De plus la prise en main est bonne malgré ce qu'on dit mais ce sont les menus qui sont parfois assez complexes. Mais on s'y fait.
    Le plus hallucinant dans cet appareil reste son stabilisateur intégré au boîtier. C'est simple j'ai jamais vu ça !! Il est incroyable d'efficacité on dirait parfois un steadycam quand on filme à main levée.

    Après j'ai dû faire le choix de le revendre car niveau vidéo ce n'est pas du tout la panacée. Autant les images brutes sont belles, et très piquées ( quoique beaucoup trop rendu vidéo à mon goût ), autant le codec se casse la gueule dès qu'il y a un minimum de mouvement.
    Exemple tu filmes dans un parc avec des buissons en arrière plan ou des feuillages, et bien dès que tu veux panoter même assez calmement, les feuillages se transforment en bouillasse infâme !
    Ajoute à cela une cadence d'image de seulement 30 images secondes, et pas la possibilité de changer tes réglages en cours d'enregistrement ( tu fais tes réglages avant la prise ), c’en était trop pour moi.
    Donc, malgré toutes ses qualités en photo, son stabilisateur du tonnerre, et se taille idéale pour le transporter avec moi tous les jours, j'ai décidé de le revendre et de prendre le GH3 ( j'aurais voulu avoir les deux mais les finances le permettent pas ).
    Le Sony je ne peux pas en parler malheureusement je ne connais pas mais comme te dit hektorpekor, le format micro 4/3 a de beaux jours devant lui, c'est un système très ouvert et amené à progresser encore.
    Et pour moi ce format est idéal lorsque l'on recherche un appareil pour une utilisation mixte photo/vidéo ( alors que les APS-C et Full Frame sont quand même plus pratiques en photo qu'en vidéo ne serait-ce que pour la difficulté à gérer à la volée la profondeur de champ pour faire le point ).
    Donc niveau photo tu gagneras je pense sur les deux tableaux à changer, mais niveau vidéo aucun des deux ne vaut ton GH2. C'est clair !
    Et pourquoi n'envisages tu pas le GH3, je l'ai reçu et il n'est pas très gros malgré ce qu'on peut penser, il est déjà plus petit que le Sony A57 et au moins tu as déjà les objectifs adaptés, regarde ce lien pour te faire une idée : Compare camera dimensions side by side.

    Ce serait je pense la meilleure solution car le GH3 est pratiquement au même niveau que l'OMD niveau photo voir équivalent, et en vidéo il évolue également par rapport au GH2. Après pour la stabilisation, il faudra faire avec des objectifs stabilisés justement, mais c'est sûr que le résultat n'est pas aussi probant en vidéo que l'OMD ( en photo ça s'en rapproche quand même, mais ça ne l'égale pas ).
     
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai j'avoue que les vidéo faites avec l'OMD sont incroyable par leur stabilité...
    J'ai vraiment la haine que pana ai fait le choix de stabiliser ses objo et non pas le capteur... on paye la stabilisation sur chaque objectif plutôt que la payer qu'une fois à l'achat du boitier... car avec la possibilité d'adapter tout ce que l'on veux sur le format micro 4/3, un combo codec du GH3 avec le capteur stabilisé de l'OMD serai parfait de chez parfait...

    Idem je doute qu'Olympus parte dans le même sens que Panasonic en optimisant leur appareil pour la vidéo plus que ce n'est le cas...

    Et les rumeurs d'un Hack sur l'OMD ont était démenti par Vitaly malheureusement...
     
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui mais il y a une rumeur persistante depuis quelques jours qui fait état d'un éventuel développement d'un VRAI hybride photo/vidéo par Olympus et qui pourrait être présenté en début d'année prochaine. Un appareil susceptible de concurrencer la gamme GH de Panasonic, c'est à dire autant à l'aise en photo qu'en vidéo.
    Ce serait génial, mais ça reste à voir. On en saura plus prochainement.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sans partir en HS longtemps, juste une petite question à Trankilstef.

    J'ai vu des tests très élogieux sur la qualité photographique (pas vidéo) de ce boîtier.

    Est-ce que tu confirmes que c'est vraiment très bien (avec une belle optique, évidemment) ?
     
  7. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    JLH37, sincèrement je m'attendais pas à être épaté plus que ça malgré les qualités que les tests lui prêtent, je voulais surtout partir sur quelque chose de plus léger que mon 7d et optiques L, moins encombrant mais tout de même de bonne qualité pour la photo ( et je devais à la base attendre le GH3 pour la vidéo mais mes finances ont subi des petit imprévus et j'ai dû vendre l'OMD pour me prendre le GH3 étant avant tout vidéaste, mais c'est une autre histoire ).
    Et bien j'ai été bluffé par les capacités en photo de ce petit boîtier. J'ai eu un GH1 à l'époque, avant mon 7d, et j'étais plus ou moins resté sur le manque de dynamique des capteurs micro 4/3. Et bien il faut tout revoir, car c'est de l'histoire ancienne ! Le capteur fait des merveilles avec une image très piquée lorsque tu mets les bonnes optiques. La qualité d'image est au niveau de mon Nex5n que j'ai eu pendant quelques temps ( capteur Sony pour les deux d'ailleurs ).
    ALors pour parler d'optiques par contre il faut pas lésiner hein. Moi j'ai direct investi sur les focales fixes : Olympus 12mm f2, Panasonic Leica 25mm f1.4, Olympus 45mm f1.8. Avec ces optiques tu es paré pour sortir de sacrées images ( sans oublier les récents 75mm f1.8 et 60mm f2.8 macro ).

    Bon je ne te ferais pas l'affront de t’inonder de liens de tests divers mais tout le monde est d'accord, c'est un appareil génial. Je pense qu'au niveau hybride et uniquement pour une utilisation photo, mis à part les Fujifilm qui ont la meilleure qualité d'image de loin ( mais qui ont d'autres soucis à régler notamment l'autofocus ), cet Olympus est le plus intéressant car il y a très peu de compromis ( au niveau photo ), l'image est jolie, le stabilisateur impressionnant, l'autofocus est hyper réactif et le parc optique est pratiquement arrivé à maturité.
     
  8. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui le GH3 mais comme il est dit ailleur Pana préfère, vendre des objectifs stabiliser à 700 euro, que de stabiliser leur boitier:hum: Et vu mon budget çà vas pas trop le faire à ce rythme...
     
  9. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tinquiètes pas si tu peux faire l'impasse sur le codec pas très robuste, sur différentes cadences d'image et pas de prise micro ( c'est à dire si tu veux utiliser ce futur appareil pour de la vidéo personelle et occasionnelle ) l'Olympus est tout de même superbe. On peut sortir de très jolies images avec !
    Une vidéo que j'ai tournée avec il y à quelques semaines : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/53678345?badge=0" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/53678345">Olympus OM-D test ( low light and sound )</a> from <a href="http://vimeo.com/user562471">Trankilstef</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>.

    Et ici une vidéo magnifique tournée par un adepte de l'Olympus : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/54653386?badge=0" width="500" height="213" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/54653386">Autumn in Fukui, Japan</a> from <a href="http://vimeo.com/namtran">Nam Tran</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci, Trankilstef, pour ta réponse.

    Cela me permet de vérifier la pertinence de certains tests que j'avais pu lire sur cet appareil.

    Et puis j'ai une "petite tendresse" pour ce boîtier car j'ai connu les reflex OM dans leur version argentique (dont est inspirée cette version) et qui étaient un peu révolutionnaires à l'époque en terme de poids et d'encombrement minimal. Avec les belles optiques Zuiko ils faisaient merveille.

    Bien d'accord. J'ai regardé les vidéos et ce n'est pas mal du tout. C'est vrai que sur la tienne on peut mesurer l'excellent travail du stabilisateur. Aucun tremblement dans les mouvements qui restent parfaitement fluides. Et une très bonne qualité d'image.
     

Partager cette page