module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ombre qui suit le relief

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bono80, 2 Décembre 2008.

1. bono80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Alors voilà, j'ai cette image : bouchons.jpg
    Je vais faire passer un mot de gauche à droite et ce mot aura une ombre.
    Je souhaiterais tout simplement que cette ombre suive le relief des bouchons pendant son parcours.
    Je me suis essayé à l'effet de spherisation dans After Effect mais l'effet n'et valable qu'à un point donné, alors que là, à chaque rangée de bouchons j'aimerais cet effet.
    Merci !

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Displacement mapping...
    Je fais une essai et reviens vers toi :-)

:approb:

3. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est simple, pti tuto flash :D :-) ;-)

Tu duplique ton calque photo pour faire une prépa, et tu te place sur celui du haut (nomme le "réglage").
    Tu appliques en premier lieu effet/niveau, et tu pousses les curseurs noir en entrée et blanc en sortie vers le centre. Tu peux affiner avec le gama (curseur du milieu).
    Tu rajoute effet teinte/saturation, et tu mets la teinte globale à zéro.
    Ainsi on est en niveau de gris, là où va se faire l'effet dispersion qui va suivre. Ce dernier a pour réaction une sorte d'attirance/répulsion suivant le niveau de luminance du calque, et à l'oeil cela donne l'impression que ça se mape :love:
    Tu désactive l'oeil de visu de ce calque de prépa.

Ensuite, tu fais un solide aux dimensions de la compo, et tu appliques Effet/texte de base.
    Tu tapes ton titre.
    Tu l'anime et le keyframe.
    Puis tu le précompose (transférer les attributs coché, sans ouvrir dans une nouvelle compo), et tu reste toujours dans la même compo.

Sur le calque texte précomposé, tu fais Effet/déformation/dispersion.
    Tu indiques dans le filtre le calque de référence ("réglage", celui qui est désactivé en dessous).
    Sur option couche V et H tu mets en Luminance (ou une couche r ou v ou b, ou les trois, ça dépend des couches et de la colorimétrie et des niveaux les plus optimaux sur l'une d'entre elles).
    Il ne te reste plus qu’à essayer les bonnes valeurs en H et V (au dessus de 30 ça commence à craindre généralement :cool: ) et logiquement ton ombre suit l'aspect cylindrique des bouchons...
    Si tu as un fourmillement ou scintillement ou bruit, rajoute du flou gaussien. ;-)

Après, tu fais le reste en dupliquant ton titre exempt cette fois de tous effets pour le juxtaposer avec son ombre.
    Tu décales en position et en lecture pour le distinguer de son ombre bien visible en dessous.
    Bien sûr tu règle l'opacité de ton ombre, flou gaussien dessus, ou même mieux : flou de bordure.
    Tu peux peaufiner d'autres petits détails photo réalistes : l'ombre dans la gamme colorimétrique du fond où elle se pose, mode de fusion adéquate, etc.

Pour ma part, j'ai fais un essai sur une photo de dune avec plein de bosses et creux de sables, et ça fais un effet boeuf. J'ai par contre rajouté un bruit tls pour que mon ombre granule un peut en ocre par dessus le sable qu'elle obscurcit (mais on vois pas bien sur le rendu ci-dessous, hélas).
    J'aime bien cet effet en fait ;-)
    Vala...

Dune on Vimeo

+Edit : n'hésite pas à activer ton calque ombre et celui de texte vierge d'effet en mode 3D, et de les faire cohérer avec les lignes de fuite ou perspectives de ton arrière plan, taille, distance, etc., le displacement s'opéra aussi...

Je ferais ce tuto en vidéo, il est sympa et pas trop long ;-)

Pour finir, petite pub (je mérite bien ça en échange, hein ?) pour le site que je lance et qui sera en ligne en fin d'année, visite guidée à ce lien :

http://www.amstudio.fr/AMS_visite_guide_ter.pdf

Prochainement installé sur ce nom de domaine ;

AMStudio

#3 invité008, 2 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2008
  4. bono80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI BEAUCOUP pour ces précieuses explications, c'est vraiment super sympa !
    Je viens seulement de rentrer et je me couche, donc j'experimenterai tous ca demain.
    Je te tiens bien evidemment au courant ! Merci encore !

5. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    y'a pas a dire, il est fort ce Kid Killer ! :)
    j'ai mis ces explications de cote, je testerais des que j'en aurais l'occase ! :)

6. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha non ! c'est un effet classique, j'ai rien inventé sur ce coup-là ;-)
    Et franchement, je bredouille encore sur After, vaut mieux rester modeste, héhé... :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous