module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] ombre, lumiere & interrogations

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par vinduc, 14 Mai 2013.

  1. vinduc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    demain je tourne une scene en interieur (20m2), d'un dialogue entre deux personnages assis cote a cote sur un canapé. J'ai prevu des plans poitrine pour les champs/champs, des plans taille, et des plans de plein pieds.
    J'ai a ma disposition 3 mandarines+gelatine, et comme je n'aurait pas 2h pour faire des essais, j'aimerais quelques conseils sur la facon d'éclairer (c'est la 1ere fois pour moi).

    -J'en utilise 2 de chaque coté à 45 degres? c'est ce à quoi j'avais pensé, du coup la 3eme elle pourrait me servir a quoi? sachant que derriere les personnage en contre-jour, y'a une lampe d'ambiance pour la déco, mais y'aura pas la place de mettre une mandarine...
    -A quelle hauteur dois-je mettre mes lumieres? cela ne depend-il que d'une question d'ombre? et je les met toutes à la même hauteur, ou y'a-t-il un interet à en mettre un + bas que l'autre?........le but pour moi c'est surtout de pas avoir l'ombre d'un personnage sur la tête de l'autre....

    Merci d'avance, j'ai parcouru le site de Rolland qui m'a déja pas mal appris, mais ces quelques questions me restent en complement....
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La première question à se poser :
    "Quelle ambiance dois-je créer ?" , c'est l'option artistique qui décide de la place des gamelles, de ce que l'on met dessus ...
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'idéal est de travailler en indirect ! Où au plafond si les murs et le plafond sont blanc ou clair, ou encore mieux sur une feuille de polystyrène expansé ( Leroycastomerlin)
    Tu dis dans ton message, 3 mandarines avec gélatines, quelle gélatines ? As tu du diffuseur ou du spun ? Les correcteurs ne te serviront pas, sauf si tu as une grande entrée de lumière du jour (Correcteur de Température Bleu). Tes projecteurs en 3200K iront très bien en faisant une balance des blancs en conséquence. pour des personnages assis, la bonne hauteur des projecteurs est d'environ 1,70 du sol. Trop haut tu auras des ombres en bas du visage, trop bas tu auras des orbites oculaires creusées entre autres ...
    Essayes un seul projecteur très diffusé dans l'axe de la caméra, juste au dessus ou juste à côté, des fois c'est suffisant pour ce genre de plan !
    Je l'ais dit cent fois l'éclairage 3 points est une façon académique d'éclairer un sujet, mais ce n'est pas la panacée universelle. Arrive un peu en avance et fait des essais, car chaque cas est particulier. Toutes les réponses à ce genre de questions ne peuvent être que des réponses de principe généraux, qui restent à adapter à chaque cas !

    Bon film et bonne lumière

    Rolland:jap:

    Grillé par mon cousin Homéro :col:
     
  4. vinduc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai souhaité louer des eclairages pour mettre en valeur les actrices et le décor, il s'agit d'une comedie, il n'y a pas d'ambiance specifique, quelque chose de simple fera l'affaire!
    je vais essayer effectivement un seul eclairage de face, mais du coup ca donne moins de relief que 2 lumiere de chaque coté?
    le type de la location m'a donné du papier transparant, il m'a dit "tiens c'est de la gélatine pour diffuser", apres je saurais pas en dire +!
    Apres le plafond et les murs sont blanc, mais cette histoire d'envoyer la lumiere en indirect, ca eclaire la piece, mais en quoi ca eclaire mieux mes personnages?
    pardon pour ces questions mais je n'ai pas encore saisi la subtilité de la lumière...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'avantage d'éclairer en indirect, c'est que la lumière étale, sans ombres, va permettre aux acteurs de se déplacer, les caméras avec une dynamique réduite encaisseront beaucoup mieux. Il n'y aura pas d'ombres multiples ... évidemment tout ceci sera un peu aplati, il faudra donc se rattraper sur les couleurs des costumes. Les Reality-shows sont souvent éclairés plat pour ces raisons. Par contre il faudra exposer en manuel et non en auto, les étendues de blanc pouvant tromper les automatismes et faire plonger le diaph en sous-exposition, légère mais suffisante pour éteindre les visages.
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Il a tout dit, mais je rajouterai, on peut avoir du relief en indirect avec deux sources réfléchies, c'est une question de réglage, il faut chercher le bon endroit, mais, même si en indirect les ombres sont très atténuées, ne pas oublier la règle d'or : 1 source=1 ombre, 2 sources = 2 ombres, ect ...
     
  7. vinduc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super reponse qui me permet de mieux comprendre! merci tous les 2
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous