module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Olpf IR-cut pour vos Blackmagic ?

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par REDoré, 5 Septembre 2021.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bon dimanche tous et toutes !

    Il arrive que des questions idiotes trottent obstinément dans nos ciboulots et par exemple, une perso qui fait suite au témoignage d'un youtubeur, propriétaire d'une Blackmagic micro cinéma caméra (mais la question reste valable pour les autres gammes dont les bmpcc 4k et 6k), ne disant que du bien de l'oplf ir-cut Rawlite sur la colorimétrie et les risques d'artefacts dont surtout d'aliasing jusqu'à le préférer (car posé directement sur le capteur) au filtre équivalent Hoya à visser sur l'objectif.

    Le seul inconvénient serait selon lui, une perte de résolution mais toujours selon lui (oui, c'est le même qui cause), rattrapable en post-prod.

    Il prétend que depuis cet achat, il reste systématiquement satisfait de ses prises de vues alors que ce n'était pas le cas avant où parfois, la qualité de ses images pouvait le décevoir.

    Quand on se sait pas maso et capable de prévenir les risques d'artéfacts ou de colométrie (grâce entre autres, au log ou au braw), on peut quand même se poser la question de plus de prévention.

    L'avis ou l'expérience d'autres possesseurs de caméras Blackmagic avec ou sans cet oplf Rawlite semblent tout à coup utiles et pertinentes.

    Merci d'avance à vous de vos propres éclaircissements (non pas que je doute des dires de ce youtubeur, au demeurant, très sympathique mais il y a que le caractère idiot de la question est avant tout motivé par cette perspective de payer près de 400€ un si petit bidule tout rond et d'aller dévisser et revisser avec ses mains pleines de doigts et une patience limitée, de si minuscules vis avec un tout aussi mini tournevis).

    Oui, il faut pas grand chose pour renoncer à l'achat une caméra ...
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir,

    Alors concernant cet oplf ir-cut Rawlite qui est censé supprimer le fameux "moirée", je suis allé voir sur le site BMD. Beaucoup d'avis positifs mais à aucun moment j'ai trouvé un test probant avec une mire. D'autres avis plutôt 'mitigés'.

    L'avantage est que ce système de filtre est entre capteur et optique, donc quelque soit l'optique.

    Lors de ma petite étude pour l'achat d'une BMPCC, j'avais regardé aussi de ce côté là mais quand j'ai vu la vidéo YT qui expliquait la manière de monter ce filtre. J'ai abandonné. Ma principale raison d'abandon étant (à moins que j'ai loupé quelque chose) qu'évidemment : en cas de dysfonctionnement de la caméra après installation : quid de la garantie ?

    Et puis pour éliminer totalement le moirée (aliasing nyquist), faut le démontrer.

    A moins que tu les ais déjà vu :

    Google Translate


    Google Translate

    :)
     
    • Merci Merci x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Kersalg et vraiment merci :good:

    Oui pardon, c'est le moiré que le youtubeur (Ben Skope) évoque surtout.

    Comme toi, mes réticences (en plus du prix) viennent des mêmes vidéos mais moins pour la garantie que mes facultés nerveuses à m'embarquer dans l'horlogerie suisse.

    Merci aussi de tes liens traduits. La solution peut donc venir du Braw ou de la correction sur DVR.

    (C'est vrai que çà aurait pu être une réponse de BMD à l'internaute qui avait bien fait de les contacter. Pas très poli, ni donc sérieux pour une répute d'écoute des retours clients).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous