module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Obtenir une vidéo 1080 50p (ou 50i) h264 de qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 20 Novembre 2010.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Bernard

    Je viens de rentrer juste ;)
    Et premier travail je regarde ton fichier ...J'ai vu encore des défauts mais tu aurais du mettre en entier le rush du panoramique car tu coupes dès qu'on voit un petit défaut :mdr: Pour enchainer sur le rush de Baloub.
    Sur mon moniteur, je pinaille, mais c'est pas nickel de chez Chrome, au VP ça doit mieux passer
    Cette nouvelle méthode est plus courte ou plus longue en temps de calcul ??
    Car celle que j'ai décrite pus haut est presque 2 fois plus rapide dans la 2ème phase pour un résultat qui est assez similaire.

    P... vivement un soft qui nous serve du Smart ..JLH dis que j'ai tort de m'entêter avec ce smart rendering et que j'ai qu'à prendre Edius 6..pas vraiment tort c'est un homme de bon sens notre ami Jean-Luc ..
    Mais moi même si je suis pas Basque, je suis un sacré testard aussi :laugh::laugh:
    Dés que j'ai Edius 6 je vous tiens au courant bien sûr ;)

    a+
    André

    Heu... la partie sur trépied c'est pour qui_je_ne_veux_point_nommer (comme on l'appelerait dans Harry Potter) :laugh::laugh::laugh:
    celle là pas de soucis ;)
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Alors la je comprends pas je pinaille a mort et toi tu trouves encore des défauts?:D
    Ayé j'ai fait mon tuto.:good:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Re Bernard !!!

    Il faut se méfier avant de donner un avis ..J'ai décoché une case dans les options FfDshow pour ne pas qu'il se mette en filtre avec MPC avec le codec mp4avc et la ça va mieux ...:laugh:

    J'ai du te faire peur mais effectivement avec Ffdshow en filtre ça me paraissait pas Nickel Chrome!

    PS pour ceux qui n'ont pas encore une machine de course comme PC tu peux quand même indiquer dans ton TUTO de prendre avec Avidemux le Codec que j'ai indiqué.
    tres tres légérement moins propre qq fois sur les ciels bleus ..Mais moins gourmand en ressource à la lecture ...(et encodage plus rapide!!!!)
    Puis pour les Belges ou les hollandais ..le ciel bleu ....:mdr: Je plaisante bien sûr .

    Bonne idée ton Tuto :good:
    a+
    André
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non non le codec Canopus est très rapide (3X plus que le xvid) et et le X264 est pas plus long et en plus on peut l'accélérer j'ai mis en slow mais on peut le mettre en fast :good:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    LA tu m'interesse Bernard !!!:good:

    Mais mieux vaut passer sous silence l'alternative dont j'avais parlé, car la lecture ne se fait bien sous MPC que si le filtre Ffdshow est activé :weird::weird:
    Je viens juste de voir ça !!!!
    et c'est saccadé sous PDVD ..P...d'informatique

    a+ ;)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est parce que ton PC est trop juste peut être quand tu décoches ffd tu dois passer en DXVA et c'est ta carte vidéo qui fait le boulot.
    Regardes en bas de MPC si c'est pas écrit DXVA.
    -Par contre le filtre DXVA est moins bon que ffdschow
    Je ne pense pas que ton film soit en cause c'est une galère a configurer la HD en lecture des fois ca saccade on sait pas pourquoi
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Tu as raison !! Tu ferais plaisir à un ami informaticien, qui a un VP qui fonctionne avec un PCHC ..Je te dis pas les problémes qu'il a eu pour le régler (en particulier avec les saccades).

    Jamais trop eu de Pb de saccade mais avec le 50p j'ai peur de devenir plus délicat !!!

    Plus délicat sur le piqué aussi P... quand je vois mes film HDV 50i de la FX1 une bonne cam pourtant ..J'ai presque l'impression de retomber en Sd !!

    A me demander si à force de trifouiller dans les codecs j'ai pas détraqué quelque chose dans la lecture du HDV 50i

    Ou alors cette 700 est une bombe :laugh: à laquelle il manque le lanceur :mdr:

    ;)
     
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je remonte un peu ce post pour donner l'adresse d'un site web que j'ai fait sur le sujet.
    Il est loin d'être fini (Manque Edius et Adobe !) Mais il reprend au propre certaines méthodes abordées (et non expliquées) dans ce fil.

    Le site (pas encore trouvé de nom).

    Je met l'adresse aussi au début du fil.
     
  9. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais que ça faisait longtemps que ce topic n'avait pas été actualisé.

    Merci Baloub, j'ai hâte d'avoir la partie sur edius 6.

    Chapeau bas Môsieur ! =)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Smoker ;)

    Faut pas hésiter aussi à mettre la pression sur les parties commerciales intéressées:
    Les développeurs de soft:
    Magix edius et compagnie..
    Panasonic aussi !!! qui doit comprendre que leur cam doit pouvoir être utilisée confortablement

    Ne pas oublier une loie immuable:

    Tout objet technique (un soft en est UN) est créé en fonction du besoin et de la demande !!!

    a+
    André
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Intéressant !!!

    Deux petites remarques sur les "bugs" de Vegas.

    • Le smart resample est actif par défaut pour tout évenement vidéo afin d'avoir un rendu acceptable quand il y a des differences de framerate entre souce vidéo / projet / paramètres de rendu. Dans la pratique, j'ai remarqué qu'il est parfois préférable de s'en passer quand on sait ce qu'on fait. SCS a fait un choix qui, par défaut, garantit que le rendu d'un segment étiré ou doté d'une enveloppe de vélocité sera interpolé de manière correcte mais pas nécessairement optimale.
    • Il n'y a pas de conversion systématique 0..255 -> 16..235 et vice versa. Ca dépend de la source et des codecs. En interne Vegas travaille en RGB 0..255 et sa fenêtre de prévisualisation ne fait aucune correction des niveaux de luminance. Quand on pose quelque chose sur sa TL, en fonction du type de média on se retrouve avec des niveaux PC RGB (médias générés, photos, CGI, etc...) ou studio RGB provenant de caméscopes ou autres périphériques d'acquision qui suivent les standards de diffusion (REC.709, etc...). Quelque part c'est bien que Vegas ne pense pas à ma place ce qu'il est bon de faire de ce côté là mais c'est aussi une belle peau de banane pour ceux qui mélangent différents types de médias ou qui font de la correction sur PC pour une diffusion vidéo en ignorant cela. Un utilisateur avisé qui veut éviter les gags n'hésitera pas à utiliser les scopes pour prendre les bonnes décisions et ce surtout quand on sait qu'on peut avoir des sources vidéos qui produisent un signal en dehors des bornes spécifiées par les standards.
    Au lieu d'appliquer l'effet "Niveaux" à chaque évenement il est plus simple de le faire sur le bus vidéo: un seul point de contrôle facile à désactiver. Cela influe sur la prévisualisation ET le rendu.

    En anglais il y a des infos intéressantes sur Vegas et les espaces de couleur.
    Et ici, un exemple de ce qui peut arriver quand on s'emmèle les orteils.
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour TotalNewbie,

    Ok, l'essentiel est que l'on puisse le désactiver.

    D'accord, mais il y a quand même un loup quelque part.
    Pose un fichier MTS ou m2ts sur la timeline.
    On ne fait RIEN d'autre
    Export en mpeg2 -> ok pour les niveaux
    Export en mpeg4 -> ok pour les niveaux
    Export en AVI (quelque soit le codec, et même en non compressé) -> modification des niveaux.

    Donc, la source est la même, on ne fait rien de spécial et vegas change les niveaux en sortie. Il y a peut être une explication logique mais je ne vois pas.
    Si je fais la même manip dans les autres softs (sauf premiere que je n'ai pas), il n'y a aucune modification de niveau entre mpg, mp4 ou avi...

    Intéressant. Tu peux être plus précis (je suis loin de maîtriser vegas)


    Edit : je corrige : avec le codec "Sony yuv" on conserve les niveaux.
    Pourquoi cette différence de traitement entre, par exemple, "non compressé" et "sony yuv" (choix de ces deux là pour ne pas introduire de codecs externes)
     
    #222 baloub, 18 Décembre 2010
    Dernière édition: 18 Décembre 2010
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Yop yop Baloub :)

    Interessant... mes exports AVI via Lagarith ne m'ont jamais surpris de ce côté là, je vais faire des tests et on verra ce qu'il faut en déduire.


    Pour l'application de l'effet de manière globale au projet il suffit de l'insérer au niveau de la fenêtre de prévisu. Tu as juste à droite du bouton qui active la prévisu sur écran secondaire un icone similaire à celui des effets de piste. C'est la porte d'entrée pour les chaines d'effets du bus vidéo qui sont globaux et appliqués en fin de chaine.

    Tu peux demander l'affichage du bus vidéo dans la TL via le menu. Tu auras une piste vidéo supplémentaire qui représente le bus. Le bus te permet juste d'appliquer globalement des effets, ajuster le suréchantillonage et la fabrication de flou de mouvement via des enveloppes. Je ne sais pas si c'est dispo sur les versions autres que la pro. :jap:
     
    #223 TotalNewbie, 18 Décembre 2010
    Dernière édition: 18 Décembre 2010
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Petit test rapido:
    En utilisant le générateur de média, un double dégradé 0-255 et 16-235 sur la TL.
    Différents rendus en AVI
    Passage du projet en 32 bit gamma 1.0 pour forcer Vegas à ne pas faire de réajustement.
    Ajout des rendus sur la TL

    non compressé, lagarith, et x264: ras les niveaux ne bougent pas.
    yuv et yuv10 bits: clipping mais ca c'est normal.

    Ces tests ont été réalisés avec la V10.

    Edit: j'ai fait un autre test en partant d'une source HDV provenant de mon A1. Projet en mode 8 bits, ajustement des niveaux composite directement appliqué sur le média pour rester dans les clous 16..235. Rendu d'une boucle de quelques secondes sur une image statique. Seconde série de rendus avec le même bout mais sans aucun filtrage (la luma varie de 9 à 254). Rendus avec
    mainconcept mpeg2
    mainconcept mp4
    sony avc mp4
    lagarith en AVI
    x.264 en avi
    non compressé

    Hormis les petits artéfacts dus à la compression et au rééchantillonage des couleurs je ne décèle pas l'ombre d'une conversion.
     

    Fichiers attachés:

    #224 TotalNewbie, 18 Décembre 2010
    Dernière édition: 18 Décembre 2010
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Désolé pour le délais de réponse.
    Comprend pas pourquoi cette différence de comportement.
    Voila ce que j'obtiens :
    images extraites d'une vidéo hdv

    reboot avait le même problème.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page