module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Obsolescence programmée: ceci est une révolution ....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 29 Décembre 2017.

Tags:
  1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Le problème est que le terme d'obsolescence est employé la plupart du temps comme un contresens. Et cela y compris dans la loi de 2015.

L'obsolescence dans son sens réel, original, vise une machine, un appareil encore parfaitement fonctionnel, pas du tout usé, mais dont les caractéristiques techniques sont dépassées, en raison de l'évolution de la technologie, ou d'autres phénomènes comme des révolutions économiques, voire simplement la mode qui a changé.
    Un exemple dans le domaine de la bonneterie : les machines de fabrication des bas à coutures. Je me souviens très bien de cette machine vue dans une entreprise de ce secteur, en parfait état de marche, à la pointe de la technologie existante à son époque, mais abandonnée parce que les bas à coutures ne se vendaient plus....
    Parler d'obsolescence programmée en visant la durée de vie programmée d'un matériel ( c'est à dire d'une durée à partir de laquelle il va forcément tomber en panne) est un contresens total, mais très répandu.

• J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    hehe, c'est toujours un bon compromis, d'ailleurs c'est que que dit apple...ou HP, ... ou Epson.
    Sauf que le compromis , il se fait sur ton dos et que le con a qui on a promis dans l'histoire c'est toujours le con... sommateur.
    "Parler d'obsolescence programmée en visant la durée de vie programmée d'un matériel"
    oui c'est exactement ca. Dans la machine , il y a un compteur , sous une forme ou une autre qui va suicider ta machine que tu le veuilles ou non.
    on te vend un imprimante qui va forcement arreter de fonctionner apres 10.000 pages, qu'elle soit en bon etat ou pas. (j'ai deja eu 2 imprimantes canon comme ca).
    toutes les machines a laver sont faites avec au moins une piece faible en plastique qui est prevu pour lacher bien avant toutes les autres. L'astuce etant evidemment de ne par fournir cette piece en piece detachee. (d'ou la programmation de l'obsolescence, pas forcement dans l'appareil lui-meme , mais dans le forme de vente ou de support).
    Apple fait plus fort, puisque la batterie est collee dans le telephone, du coup, ton smartphone il a forcement la duree de vie de la batterie ( le compteur, et ca tu peux le savoir precisement) . Et si ton phone, il veut pas crever, He bien, on peut toujours t'envoyer la mise a jour fatale...
    Par contre si une machine ne sert plus parce que la mode est passee, on peut quand meme pas accuser le fabricant d'obsolescence programmee. faut pas pousser quand meme.
    Par contre si elle marche tres bien, et que meme la mode passee tu veux l'utiliser, mais que tu peux pas parce qu'ils t'ont envoyer la mise a jour qui la niquee... oui, ca c'est evil..
    Ou alors tu vends une machine a cafe qui utilise certaines capsules, et deux ans plus tard tu arretes la fabrication des capsules et tu sors une nouvelle machine avec une nouvelle capsule (toujours pour le bien des consommateurs evidemment)

et toi , le petit consommateur, quand tu leves les yeux vers le fabricant, en lui montrant ton appareil casse et en disant "pourquoi tand de haine ?" , il te regarde avec amour et te dit "c'est pour ton bien mon enfant...". Et toi , plein d'espoir tu repars en serrant tres fort dans ta petite main le telephone tout neuf qu'on vient de te vendre...

#32 giroudf, 2 Janvier 2018
    Dernière édition: 2 Janvier 2018
    • Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 3
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    C'est exactement cela giroudf...le terme obsolescence programmée me parait même très léger.... une manière polie de dire "destruction programmée discrète "...puisque la machine ne marche plus ou marche moins bien.....on fait croire à son obsolescence m'sieur le juge..Donc en fait, on triche 2 fois :rolleyes:

Il y a volonté de nuire au consommateur ....mais les grosses entreprises s’achètent les meilleurs avocats, elles ne laisseront jamais dire cela...un peu comme responsable mais pas coupable...où à l'insu de mon plein grès....

De vrais illusionniste ...et eux ce ne sont pas des intermittents du spectacle :D Combien gagne un avocat qui défend les intérêts d'un groupe pharmaceutique par exemple... pour faire passer la pilule....? :mdr:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
  5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et l'Etat ne fera jamais rien, parce qu'au passage il ramasse la TVA de la vente d'un nouvel appareil alors que ça lui rapporterait beaucoup moins si elle ne portait que sur un composant du genre batterie. C'est aussi pour cela que les discours des dirigeants sur l'écologie avec le cri "sauvons la planète" n'est qu'un hypocrite numéro de claquette.

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fabricant te rappelle : Hep, pti consommateur, n'oublie pas de recycler ton ancien portable car j'ai besoin de matière première gratos pour fabriquer le portable avec lequel je t'arnaquerai la prochaine fois ! Oups pardon, parce qu'il faut sauver la planète ! A+ !

• Amusant Amusant x 2
  7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :!!!: pourtant ( comme dit le proverbe ou je ne sais plus qui ) : "Con promis, chose due"

surtout que le recyclage, est déjà financé par l'éco-participation, une taxe que tu payes au moment de l'achat de ton téléphone.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    C'est un grand poète.....Coluche... ;)

9. Rdlm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est pas bon non plus!

Au lieu d'acheter une nouvelle batterie/nouveau téléphone du bout du monde. Il ira au resto et/ou voir le dernier film de depardieu et c'est encore plus bénef pour les finances de l aFrance!

Sophisme de la vitre cassée — Wikipédia

• J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi c'est faux, en particulier en France championne du monde du bas de laine, autrement nos gouvernants ne passeraient pas leur temps à vouloir relancer la consommation qui serait alors stable ou à se réjouir quand elle progresse.

Et ça voudrait dire qu'on pourrait tout détruire en permanence sans que cela n'est aucun impact économique et écologique.

#40 Guest20191220, 3 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2018
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ce qui est marrant ce que Apple fait ses propres processeurs et son propre OS, donc on se demande comment un bug d'intel se retrouve dans un iPhone...et pourquoi il faudrait patcher ce qui n'est pas cense y etre.
    et ca c'est valable aussi pour android...
    Sans vouloir etre conspirationiste, il me semble que tout le monde semble allegrement sauter sur l'occasion pour placer son bout de code dans TOUS nos appareils. reste a savoir ce que ce code fait vraiment...

12. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré la source generation-nt.com, j'ai lu d'autres analyses contradictoires, donc j'ai préféré effacer mon message.

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je crois qu'il y a bien longtemps qu'Apple ne fait plus de processeurs.
    C'est probablement des processeurs ARM (qui sont aussi impactés par les failles) :
    Architecture ARM — Wikipédia
    Dans cet article il est dit clairement que l'architecture ARM est supportée par l'IOS des IPhones et Ipad..

Olivier

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Et puis , il n'y a pas que dans les smartphones qu'on trouve du foutage de gueule . On peut volontairement rendre le prix des pièces détachées hors de prix pour t'inciter à racheter du neuf . J'ai eu le cas pour un nettoyeur haute pression : l'interrupteur A/M = 150 euros ( en 2002 ) !!!!!Qui dit mieux ?
    J'ai , bien évidemment , démonté l'inter pour décharbonner les contacts .

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Obsolescence programmée:

C'est un concept qui date de 1932 !!! Bernard London en est l'inventeur.
    Bernard LONDON | L'obsolescence programmée

Rien de bien nouveau ;)

• Merci Merci x 1

Dernières occasions

Partager cette page