module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] OBS et multicam en USB sur un seul PC

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par whog50, 25 Octobre 2022.

Tags:
  1. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

    Voilà je fais du Stream de jeux de société, et je filme avec un lumix G7, une webcam Logitech c922, une Logitech Brio, et une au aukey soit 4 cam en même temps. Ayant 32 Gigas de mémoire cela me semble suffisant !

    Mais voilà, je n'arrive pas à faire fonctionner toute c'est cam en même temps, ma Logitech Brio 4k s'allume mais se désactive à chaque fois que je tente de l'allumer via OBS

    Savez-vous d'où cela peut venir ? Cela vient elle parce que trop de prise USB sur brancher sur diffèrent port ? un HUB USB est elle la solution

    Merci beaucoup pur votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il est possible en effet que ce soit un probleme de consommation, mais en general il y des messages d'erreurs dediés a ces problemes, donc si tu ne les as pas vu, ce n'est pas ca.
    Ils se peut aussi que si tu utilises des rallonges usb, la resistance du cable fasse chuter suffisemment le 5V pour que la camera ait de la peine. Dans ce cas tuluser un cable avec alimentation (j'tilise des cables de 20m qui marchent tres bien avec des C920)

    un autre probleme est que la bande passante usb est distribuee par chipset, puis par prise.
    donc un chipset qui gere 4 prises, ne supportent pas bien que les 4 ports soient saturés, ce qui est facile avec une webcam.
    Pour contourner le probleme, on essaie en general de repartir la charge sur differents chipset (des controlleurs usb, dont tu peux voir le nombre dans le windows device manager).

    Evidemment sur un ordi portable, on est assez vite limité, parfois tous les ports disponibles sont sur un seul controlleur, un possible autre controlleur pouvant lui gerer le touchpad, le bluetooh, la camera interne etc...
    la solution, serait d'avoir de l'usb-c (en usb3 ou thunderbolt) pour y mettre un hub usb supplementaire.

    Perso j'ai ce probleme aussi sur mes portables ou je dois faire tres attention ou sont branchées mes cameras.
    L'avantage d'utiliser toujours les memes cameras (et de pas melanger les models) c'est que tu sais a peu près ce que tu fais.
    Les webcam utilisent de nos jours le mode UVC et la bande passante depends grandement du mode de transfert utilisé par la camera.
    tu peux avoir un transfert H.264 ou la camera delivre un flux MP4 tres compressé. Ca tire un peu sur le CPU, mis moins sur l'USB. L'autre mode, c'est YUV ou MJPEG , qui est un signal beaucoup moins compressé, qui tire moins sur le CPU, mais beaucoup plus sur la bande passante USB.

    en general dans les bons programmes video et sur les bonnes caméras , tu peux choisir le mode de travail (et la resolution). si c'est pour faire du streaming, pas la peine de choisir du 4k ou du full HD, perso je descend meme en 800x480, ca va tres bien pour youtube.
    Si c'est pour enregistrer, 1280 c'est deja très bien.
    Un bon programme te permet de lister les modes de la camera et de choisir celui que tu veux.
    avec un mauvais programme, tu peux souvent juste choisir la camera. Et pourla logitech C920, ca peut meme dependre de la resolution (en 1080 elle passe en h264 et en 720 elle passe en MJPEG).
    Tu peux essayer la version gratuite de VMIX pour voir si ca va mieux.
    Download Live Video Production Software | vMix
    Ca te permet de tester la version pro pour 60 jours.
    Evidemment vu le prix (1200$) c'est pas la pro qui t'interesse mais la HD (350$) qui permet 4 cameras ou la Basic HD (60$) qui permet 3 cameras + 1 entrée (logo, titre).
    Perso j'ai eu la Basic HD au debut et puis j'ai upgradé vers la HD

    Il y a aussi une chose qu'on ne recommande pas avec windows10, c'est d'installer les drivers de la camera logitech et de laisser windows s'en occuper.
    Il y a aussi une fonction windows qui permet de faire qu'une camera soit utilisée par plusieures applications en meme temps, on conseille souvent de ne pas activer cette fonction (EnableFrameServerMode=0 dans la registry).
    HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform
    HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform

    Vers 2016 , il y a eu pas mal de mises a jour win10 qui ont foutu pas mal la merde sur ce sujet.
     
    #2 giroudf, 25 Octobre 2022
    Dernière édition: 25 Octobre 2022
  3. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toute c'est précisions ! Effectivement j'utilise des rallonge usb pour 3 cam... et j'utilise en plus un streamdeck aussi via usb, ça fait beaucoup. Pour info je suis sur un PC fixe
    Je suis novice en matière d'informatique, du coup quel sont les étape à suivre ?

    1) Voir pour des câbles avec alimentation, d'ailleurs quel sont c'est câble avec alimentation ?
    2) Voir pou répartir la charge sur différent chipset ? C'est le contrôleur IDE ATA/ATAPI ? j'en vois qu'un

    Merci encore
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    1) determiner combien tu as de controlleur USB (dans le device manager) et identifier quelle prises sont sur quel controlleur. de cette maniere tu peux repartir la charge
    Les controlleurs se trouvent sous Universal Serial Bus controller. Ceux que tu cites sont ceux des disques durs.
    Dans la liste tu vas trouver des controlleurs, des hubs et des devices.
    les controlleurs sont en principe des controlleur usb3 qui sont des chips a part qui contiennent des hubs (les hubs sont des groupes de prises dependant du meme controlleur).
    a l'arriere du PC, tu as en general des groupes de prises, ca correspond en general a un hub par groupe)
    Comme tu as une tour, le plus simple serait de rajouter une carte USB. ca coute rien. Ca te ferait au moins deux controlleurs usb3.
    les devices, sont en general les controlleurs USB2 qui font partie du chipset de la machine ou la clavier et la souris ou les cameras



    2) etre sure que tes rallonges ne posent pas de probleme. elles peuvent etre "actives" (tu as l'equivalent d'un hub usb 1 port au bout de la rallonge , mais si il est alimenté par l'autre bout du cable, c'est pas forcément bon. tu peux mettre un petit hub usb au bout avec alimentation (au moins 2A) pour voir si ca va mieux. L'ideal etant d'avoir une rallonge active ET alimentée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  7. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok cool, merci beaucoup !

    Dans ma config actuelle dans Contrôleur de bus USB j'ai ça:

    Concentrateur USB racine
    Concentrateur USB racine
    Contrôleur hôte Intel(R) USB 3.0 eXtensible - 1.0 ( Microsoft)
    Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendue
    Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendue
    Generic USB Hub
    Generic USB Hub
    Hub USB racine ( USB 3.0)
    Périphérique USB composite
    Périphérique USB composite
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui c'est le standard tu as deux controlleur (1 en usb2 ? et un autre specifiquement usb 3)
    ca veut dire que en theorie, tu peux mettre facilement 2 cameras, une sur chaque controlleur.
    Apres tu peux en mettre plus, il est probable que le controlleur usb3 en supporte une deuxieme assez facilement a condition que ca tire pas trop de courant au total.

    sur le PC en general il y a des ports de couleur (noir =usb2, bleu =usb3 rouge=3.2 ou 3.1Gen2)
    c'est pas toujours fiable, mais c'est une règle qui peut aider.

    Donc si tu as une c920, elle marche parfaitement bien en usb2, mais la brio, elle fonctionne probablement mieux en usb3

    C'est pas une science excacte , il faut faire des test, mais quand tu trouves la config qui marche , faut noter laquelle pour reproduire la prochaine fois.
    Avec une carte usb3 en plus , tu aura meme moins de problemes, surtout si en plus il y a le clavier, souris , peut-etre meme un disque externe ou une clef usb (dongle bluetooth ou soustis sans fil)
     
  9. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok cool, je comprends mieux maintenant, effectivement mettre 4 caméra dont 2 en 4k ( mon Lumix G7 et la Brio ) ça pouvait pas le faire même si celle ci son régler en 1080. Car sur les 4 sauf une ne voulais pas s'allumer.

    J'ai passée commande sur une carte ( celle a 4 )

    Encore merci
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui si on regarde les pistes sur la cartes on voit bien que les 3 port du bas vont directement sur le controlleur, et les deux port du haut (un usb-A et un usb-C ainsi que le connecteur pour des ports supplementaires) vont sur un autre chip qui doit etre un hub. Le hub lui va dans le premier chip en bas.
    les ports du haut sont donc a eviter si on cherche la performance, mais il faut aussi eviter d'utiliser les 3 ports du bas en meme temps.
    C'est aussi pour ca qu'il faut eviter les cartes usb qui offrent trop de ports, ou alors il faut s'assurer que chaque port est bien sur un controlleur et pas qu'un groupe de ports passent par un hub.
    par exemple cette carte
    Amazon.com: StarTech.com 4 Port USB 3.0 PCIe Card w/ 4 Dedicated 5Gbps Channels (USB 3.1 Gen 1) - UASP - SATA / LP4 Power - PCI Express Adapter Card (PEXUSB3S44V) : Electronics

    evidemment c'est pas le meme prix, tu trouves des cartes comme ca qui coutent jusqu'a 600 euros.

    donc une camera 4k sur le port du bas , et une camera 1080 sur le port du haut par exemple.
    apres tu peux encore essayer de mettre un C920 sur un port du bas pour voir si sa sature pas trop.
    Ne pas oublier de connecter l'alimentation (connecteur SATA), pas mal de carte n'ont pas de connecteur d'alimentation, celui -la en a un , ce qui est une bonne chose
    upload_2022-10-26_11-29-44.png
     

    Fichiers attachés:

    #10 giroudf, 26 Octobre 2022
    Dernière édition: 26 Octobre 2022
  11. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super le schéma, 600€ quand même

    Je vais séparé en deux groupes, une 4k mon lumix G7 et ma C922 sur celle que je viens de me prendre et les deux autre ma Brio et la aukey sur un contrôleur autre que celle de la souris, clavier, enceinte...

    Je reviens vers vous.

    Encore merci pour tout
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  13. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sur cette carte le cable d'alimentation est le meme que celui que tu plantes dans un disque SATA
    l'autre connecteur c'est pour avoir des ports usb supplementaires en interne (inutile puisque on a vu qu'il etaient sur le HUB.)
    donc ignore ce connecteur
     
  15. whog50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha d'accord, merci beaucoup... je suis vraiment novice
    Installation de la carte en soirée
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page