module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

OBS en MultiCam et son synchro

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par ThomThomNazare, 18 Octobre 2020.

Tags:
  1. ThomThomNazare

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour une conférence, je dois filmer et diffuser en live stream avec 3 sources vidéos (2 DSLR + Une webcam) et prendre le son à partir d'un micro séparé.
    J'ai un Mac book pro 16 récent, i9, 32go ram et carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M.
    Je veux utiliser OBS pour pouvoir gérer mes switch de caméra sur mon mac et envoyer le flux du stream. Je veux utiliser une webcam sur l'intervenant (posé sur l'ordi devant lui)
    1er question :Quelle webcam pour une bonne qualité en Bluetooth ? J'ai 4 port USB C sur mon mac et je dois en garder 1 de libre pour envoyer mon flux en ethernet, donc je pense passer cette source video en bluetooth.
    Ensuite je veux utiliser 2DSLR, un GH5 et un Nikon D800. Pour cela je veux utiliser pour chacun un Mini Recoder de black magiK relié sur 2 de mes USB C. Chaque DSRL et relié au boiter Mini Recorder en HDMI. Le D800 sera situé 8m et le GH5 en mobile devant la scène toujours brancher en HDMI. Pensez vous que la config vidéo est bonne ?
    Et ensuite le son. Je veux faire rentrer le son dans OBS avec une carte son et un micro HF. Quelle carte son me conseillez vous ?
    Et ensuite je sors d'OBS via un hub sur mon dernier UBS C en ethernet pour envoyer le stream.
    Je compte louer une partie du matos surtout les connectiques, la carte son et le GH5.

    Etant monteur à la base, je n'ai jamais fait de livestream donc je me demande si je suis dans le bon et si OBS va bien gérer ?

    Si vous voyez d'autres config ?

    Merci d'avance

    Thom
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de la video en bluetooth, ca m'etonnerais. En general une webcam c'est usb.
    une bonne webcam, c'est la logitech C920 ou C930
    a mons avis ca ne marchera pas parce que l'utilisation des ports usb est trop grande.
    Pas mal de boitiers HDMI-USB utilisent une grosse bande passante et pas mal d'energie aussi.
    il faut aussi parfois que les convertisseurs soient sur un controlleur different.
    sur un pc portable , il est rare que chaque prise usb soit sur un controlleur different.
    Souvent deux prises sont sur le meme controlleur. ce qui limite l'usage.
    je vois pas pourquoi il faudrait une carte son pour l'audio, il y a surement une prise micro/casque qui peux faire l'affaire.
    une solution c'est d'utiliser le NDI qui passe la video par le reseau. Il faut quand meme convertir la video en NDI.
    mais bon , le plus simple c'est d'essayer.
    un GH5 en mobile, tout en etant connecte par un cable HDMI, ca va etre chaud.
    Tu as un produit qui s'appelle Switcher Studio, qui tourne sur ipad et iphone.
    tu utilise un ipad comme mixer et plusieurs (jusqu'a 9 ) iphones comme camera (en wifi).
    tu peux sortir de l'ipad en hdmi et stremer depuis le mac ou streamer directement depuis l'ipad.
    le seul probleme c'est que Switcher studio est payant au mois (mais tu peux le prendre que pour un mois)
    tu peux aussi installer l'app NDI sur un iphone et connecter directement sur OBS, ca te fait une camera vraiment mobile et un soucis de moins pour la connection, faut juste un bon reseau wifi dans la salle, installer un point d'acces par exemple.
     
  3. ThomThomNazare

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la webcam en Bluetooth, je m'en suis rendu compte après en cherchant un modèle :weird:
    Pour la solution en NDI, j'y avais pensée mais je ne veux pas utiliser le réseau wi-fi du lieu. j'ai déjà filmer un live musique en ndi et iPhone et je trouvais cela instable et avec pas mal de latence.
    Si je prends L’ATEM Mini Pro et que je branche mes 2 DSLR et le micro dessus. je vais pouvoir faire mon switch directement sur l'ATEM mais si je veux brancher une webcam comment puis je faire ? Car si je commence à switcher avec l'ATEM, j'aimerais autant ne pas switcher sur OBS en plus pour juste pour la webcam. Comment faire ?
    Et autre question (désolé je suis débutant et j'ai jamais utiliser ce genre de matos) Si je branche mon son sur l'ATEM, j'aurais bien la possibilité de créer une scène sur OBS juste pour le son et l'avoir en continu même si je switch sur l'ATEM ?
    Aussi j'ai fait un Nperf, et j'ai en envoi 9.776 Mb/s est ce suffisant pour envoyer le flux ? et suis je obligé de me mettre en ethernet ? et ce que le wi fi ne suffirait pas ?

    Merci encore
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour la latence , si c'est pour streamer, on s'en fiche un peu.
    si tu veux pas utiliser le wifi du lieu (et ca vaut mieux) tu amenes ton propre point d'acces.
    L'avantage c'est que tu peux configurer a l'avance.
    si tu as un atem, autant trouver une 3iem camera hdmi et laisser tomber la webcam.
    on trouve des actioncam avec sortie HDMI pour pas plus cher qu'une bonne webcam.

    pour le son, le mieux c'est de faire a part comme ca tu l'injectes ou tu veux , comme tu veux.

    9.7 c'est largement suffisant si c'est stable. De toute facon ca sert a rien de streamer en full HD, 1280 c'est largement suffisant. si tu veux garder une bonne qualite, tu enregistres en local en full HD.
    si tu stream sur youtube , faut savoir que si tu planifies le stream a l'avance, tu peux avoir une deuxieme clef de stream pour un backup.
    tu peux faire le backup avec un simple smartphone, comme ca si ca coupe , ca passe automatiquement sur le backup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'ATEM gère très bien le son.
     
  6. ThomThomNazare

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour vos réponses
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso , en general le son je l'injecte sur la camera principale, comme ca j'ai aussi un enregistrement (bien que souvent, le son vienne d'une console sur laquelle je branche mon zoom H6 pour enregistrer en mp3, et dessus je met l'emmeteur de mon micro sans fil, le recepteur vient sur la camera).
    comme ca je peux monitorer le son sur le zoom, sur la cam et sur le PC pour mieux situer un probleme par exemple)
    je travaille avec vmix (c'est comme OBS, juste en mieux mais payant) et je configure toutes les cameras pour utiliser le son de la camera principale. En cas de pepin, tu peux soit passer sur le micro d'une autre camera (que tu configure en entree audio separee) , soit rapatrier le recepteur micro sur le PC.
    en streaming, les problemes sont a resoudre instantanement, si tu fais juste une captation, tu peux tout reprendre apres coup, bien que ce soit du boulot inutile, vaut mieux faire juste en premier.
    Tu peux avoir des problemes imprevus comme la derniere fois, le gars a la console avait mis un micro seulement pour le podium, mais il coupait systematiquement le micro entre les discours.
    le probleme c'est qu'entre les discours il y avait une fanfare qui jouait des morceaux, donc avec le micro ferme, j'avais plus rien sur la cam.
    Du coup je lui ais demander de ne pas couper le micro, mais le master qui va sur l'ampli, comme ca l'effet etait le meme, sauf que je continuais a avoir le son sur la sortie ligne REC de la table.
    Des fois c'est des petits trucs comme ca qui te prennent par surprise et si tu as un workflow solide (du genre tu fais confiance a personne, et tu te demmerdes pour obtenir par tes propres moyens tous les signaux dont tu as besoins).
    Il m'est arrive de coller un micro sans fil a la sortie d'un haut parleur pour avoir le son des micro+ le son du public.
    si il n'y a pas de console audio,je viens avec une petite berhinger usb et je branche mes micros dessus et direct sur le PC.
    J'aime pas trop ajouter des cartes sons sur le pc, parce qu'au bout du compte ca devient difficile a gerer et source d'erreur, mais des fois c'est pratique.
    Par exemple quand je fais le DJ, je met une carte son USB supplementaire comme ca avec le meme PC, je peut sortir sur la sono avec la carte interne du PC, et faire une pre-ecoute d'un autre morceau sur la sortie de l'autre carte son.
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Attention, 2 DSLR différent, une webcam et bonjour le désynchronise des sources. Dans OBS tu pourras insérer un retard mais il sera le même quelque soit la source. Tout les appareils n'ont pas la même latence. Ou alors tu règles ton retard audio en fonction de la caméra qui fait les gros plan et les autres sont en plan large hors liping.
     
Chargement...

Partager cette page