module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] OBS, BMD ATEM TVS et son M+S

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par benoitm, 1 Août 2020.

Tags:
  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour une captation-diffusion de spectacle en petit comité, je cherche à simplifier mon appareillage et me passer de mixer/DAW si possible...
    La question:
    soit Micros M+S -> XLR -> camera -> SDI -> ATEM Television Studio -> HDMI/USB -> OBS -> diffusion stéréo
    Voyez-vous dans ce chemin une manière de dématricer le son M+S en stéréo avant diffusion ?

    Je n'ai pas trouvé le moyen de séparer puis panner correctement (M+S) et (M-S) dans OBS ni évidemment dans l'ATEM....Ai-je loupé une astuce ?
    La seule façon d'y arriver est-elle donc bien:
    Micros M+S -> XLR -> mixer/DAW(dématriçage) -> USB -> OBS -> diffusion stéréo, soit un chemin totalement isolé du chemin "image" ...?
    Dommage car la caméra principale (avec ses entrées XLR) et tout près des micros M+S.....
     
  2. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je précise: le choix M+S pour le son est imposé ;-)
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne pense pas
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    #4 giroudf, 1 Août 2020
    Dernière édition: 1 Août 2020
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Il serait intéressant de connaitre les sources, car le MS n'est pas une vraie stéréo, de plus avec une sonorisation (captation-diffusion de spectacle) il y a des risques que cela ne fonctionne pas vraiment correctement.
    On emploi le MS ou le double MS pour une captation de dialogue, souvent en cinéma.
    Le lien sur les plugins VST de giroudf est intéressant, surtout pour les musiciens.
     
  6. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le conseil VST, on va investiguer.
    Le choix du M+S est celui de mon partenaire qui s'occupe plutôt de la partie son...il n'est pas rare en musique classique lorsqu'on ne peut pas faire du multi-mic et permet de s'adapter à l'acoustique du lieu (et il s'agit de petites formations - p.ex. quatuors ou duos, dans un environnement à forte réverbération), en modulant la largeur virtuelle de l'image stéréo.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Perso pour de la musique dite "classique" j'adopte la loi du moindre micro en utilisant un couple.
    Je suis dubitatif sur ce choix. Avis de chef op son, à un moment de sa vie de pro.
     
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    retour intéressant, merci
     
Chargement...

Partager cette page