module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Objet suivant trait

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ldidber, 24 Mai 2013.

  1. ldidber

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je viens de me lancer dans After Effects après un voyage à NYC.
    Sur une carte de la ville, j'arrive à animer un trajet (apparition progressive d'un trait-un peu comme Indiana Jones quand il se déplace en avion lol) représentant le trajet que nous avons effectué dans la journée.
    J'aimerais associer à l'apparition de ce trait, une image stype, voiture-métro-piétons suivant le moyen de transport que nous avons utilisé.

    Merci de votre aide.
     
  2. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La manière de faire est franchement tordue... mais très simple une fois qu'on sait comment !
    C'est facile, tu crée ton trait sur un solide avec un masque non fermé et le fitre "trait". Tu animes ton tracé avec les paramètres "début" et "fin".
    Pour que ton image suive le trait : tu sélectionne le tracé du masque, tu copies (ctrl+c), tu déplies la propriété "position" de ton objet, sélectionnes le texte et tu colles (ctrl+v). Cela crée une trajectoire identique au chemin du masque avec des images clefs.
     
  3. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Perso je trouve ça ni simple ni facile, car à chaque que tu changes le tracé du masque, il faut le copier-coller à nouveau dans la propriété position de l'objet à animer.

    Petite remarque: une fois le tracé copié dans la propriété position, les clés sont en mode "roving" (elle sont rondes, l'objet se déplace à vitesse constante) et l'animation dure 2 secondes. Pour changer la durée il faut jouer sur la position de la première et de la dernière clé. Et pour que l'objet se déplace à vitesse non constante, voir revienne en arrière etc, il faut soit remettre les clés en mode Bézier (mais là c'est vraiment dur à gérer), soit utiliser une expression et un paramètre-glissière. Reposte si as besoin de ça.
     
  4. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Moi, ça m'intéresse.
    C'est effectivement une vraie galère si on veut faire des modifications.
    Si tu connais un moyen de lier automatiquement le masque à la trajectoire ou vice versa je suis preneur.
    (j'avais contourné ce problème en utilisant le filtre "tracé dynamique" à la place du masque avec trait, là on peut lier dynamiquement trajectoire et tracé par expression)
     
  5. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Non désolé pas de miracle. Je parlais seulement de faire varier la position du calque qui contient le clés copiées, autrement que à vitesse constante, une fois que le tracé du masque a été copié dans la position, pas avant...

    Donc, pour mon plus humble problème il s'agit de:
    (1) copier le tracé du masque dans la position d'un Null, appelé disons "Trajectoire";
    (2) dans le calque qui doit bouger le long de la trajectoire mettre un curseur appelé disons "pourcentage";
    (3) dans le propriété position du même calque mettre l'expression:

    pos = thisComp.layer("Trajectoire").transform.position;
    t0 = pos.key(1).time;
    t1 = pos.key(pos.numKeys).time;
    pourcent = effect("pourcentage")("Slider");
    pos.valueAtTime(t0+(t1-t0)*pourcent/100);

    Ensuite il faut animer le curseur "pourcentage" pour faire bouger le calque, et... copier/coller le tracé du masque dans la position du Null à chaque fois qu'on modifie le tracé (hélas).
     
  6. ldidber

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est exactement ce que je voulais faire :bravo:
     
  7. ldidber

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette astuce qui m'a bien aidé :good:
     
  8. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Super ! Merci pour ces lignes de code qui pourront être bien utiles.
    Instinctivement, j'aurais essayé avec les options d'interpolation en expression mais je suis pas sûr si ça aurait marché.

    Pour lier dynamiquement une forme et une trajectoire, j'ai effectivement l'impression que ce n'est tout simplement pas possible. A creuser.
     
  9. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Je crois qu'il n'y a pas beaucoup à creuser de ce côté-là. C'est une question qui apparaît souvent sur les forums et il n'y a rien à faire.
    Adobe n'a rien prévu pour ça, à part copier-coller. Pourvu que ça change un jour...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous