module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Objectifs utile pour GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par pachio, 19 Novembre 2014.

  1. oort

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut me dire si un objo EF-S (par exemple le 17-55 2,8 Canon) peut s'adapter sur un GH4 via un métabone smart adapter (pas le speedbooster, l'autre) sans vignettage ??? Digit photo me disent que normalement ca devrait être bon (car le rapport APS-C est de x1,6 et le panasonic a un capteur x2). J'ai demandé aussi a Metabones qui reste prudent en me disant qu'ils n'ont pas fait le test 17-55 + smart adapter + GH4 donc ils ne se prononcent pas et à tester avant d'acheter. Et sur le net rien du tout a ce sujet. On ne parle que des objos EF.
    Je vous remercie et bonnes fetes
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonjour,

    Côté tirage optique c’est bon, comme la plupart du temps avec le m4/3. Ensuite, en général, si tu as une bague de diaph sur l’objectif, tu pourras l’utiliser en manuel, d’ailleurs pour cela, tu peux acheter une bague quasi 10 fois moins cher que ta Metabones (Fotodiox, ou mieux encore, Fotasy). Sans bague de diaph, ou dans l’optique d’une utilisation avec les automatismes, la Metabones (ou équivalent) s’impose. Mais attention, cela reste de l’électronique, donc si Metabones n’a pas testé et ne s’avance pas pour un objectif en particulier, il y a un risque…

    Vu le prix de la Metabones, j’espère que tu peux avoir les montures EF-S pour vraiment pas cher, voire que c'est quelque chose qu'on te donne, sinon, je ne verrais pas bien l’intérêt par rapport à un investissement dans une monture m4/3. Ne serait-ce pas pour cela que tu ne trouves aucun exemple d’association de ton 17-55 avec GH(x) sur Internet ?...
     
  3. oort

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse. Le but est de pouvoir avoir accès aux objos Canon et autres (Samyang / tamron...) sur le GH4. Certes il y a beaucoup de choix dans les optiques Pana et Olympus et Voigtlander mais quand tu filtres en souhaitant une optique pas trop chere (entre 400 et 800 €), diaph constant, bon piqué, bonne ouverture (pas plus de 2,8), stabilisé... ben y reste plus grand chose.... c'est vrai je suis d'accord les métabones sont chères mais le 17-55 n'a pas de diaph manuel. Sur le net j'ai pas vu d'assoc entre le GH4 et le 17-55 précisément mais entre GH4 + objos EF ou Tamron (la star montante !!) y'a un paquet de vidéos et de tests !!
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je n’ai pas fait le tour du catalogue, mais Samyang « Walimex-Rokinon » et Tamron sont justement des marques qui conçoivent des objectifs déclinés en différentes montures, et toutes deux pour m4/3 aussi. Mais peut-être ne trouves-tu pas ton bonheur dans leur gamme proposée en m4/3…

    Oui, on voit sur le Net des montures EF adaptées sur m4/3, et même un certain nombre... Mais beaucoup de gens ont déjà ces objectifs en magasin parce qu’ils ont un appareil Canon, ou alors parce qu’ils en héritent plus ou moins. Il doit y avoir aussi beaucoup de gens qui se passent des automatismes en utilisant une bague avec diaph intégré se substituant au diaph de l’objectif (kipon, fotodiox pro…).

    Si mes sources sont compétitives, avec ton Canon 17-55 EF-S 2.8 + Metabones smart adapter, il y en a pour env. 1100 €…

    Pour env. 850 € t’as le 12-35 f/2.8 Pana Lumix, de très bonne qualité avec une très bonne stabilisation, et qui a une plage focale plus « utile » que 17-55 sur le capteur m4/3 du GH4 (crop factor de 2 en 1080p, oui, mais crop factor de 2,3 en 4 k !).
    Avec la différence de prix, tu pourrais peut être t’essayer à quelque(s) joli(s) cailloux focale fixe venant de l’argentique. Par exemple , un 50mm f/1.4 (voire f/1.2) de chez Canon (FD) ou Pentax (K), cela fait déjà une belle longue focale sur GH4, et de toute façon à partir de là, si tu veux être stable, va falloir utiliser un trépied. Un 105 mm, SMC Takumar (m42), c’est super cool aussi ! C’est un exemple, mais tu peux largos le faire dans ce budget.
    Et puis dans la vidéo, le rab n'est jamais de trop...

    Bref, 17-55 « baguouillé » ou 12-35 adapté... L’objectif « de base », celui qu’il nous faut pour être passe partout, celui-là, je pense que tu devrais l'envisager dans la gamme du boitier (et non forcément dans la marque). La bidouille, c’est autre chose...

    Le Metabones Speedbooster permet au moins de gagner de l’angle de champ.
     
  5. oort

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet j'ai pensé tout de suite au Pana12-35 2,8 mais en équivalent FF il ne correspond qu'à un 24-70. De plus d'après les tests il ne se distinguait par forcément par son piqué. Or avec le 17-55 j'aurai un équivalent 34-110 ce qui est plus large. Je cherche (cherchais car j'ai passé la commande !!) un truc polyvalent pour du perso et du pro... pouvoir fournir une config pro, rapide, sans me ruiner. J'ai pensé aussi au speedbooster (avec le tamron 24-70 qui est vraiment super je trouve) mais fallait rajouter pas loin de 350 € (neuf... pas de speedbooster Canon - MFT sur le bon coin). A la rigueur ce qui manquera maintenant c'est un petit grand angle (le samyang 10 mm 2,8). Et puis je souhaitais un diaph constant (terminé les 3,5 - 5,6, c'est assez relou) et du 2,8 ou moins car le GH4 n'est pas super sensible non plus. J'ai pris le tout pour environ 2700 € (avec une petite remise !! + batteries supp + cartes). Par contre c'est vrai je suis d'accord avec cette config je suis "condamné" a n'utiliser que cet objo... par mon boulot je peux facilement avoir accès au 24-105 et au 70-200 de Canon (c'est pour ca que je pensais au speedbooster au départ) alors que là le 70-200 x2 je vais être limité... faudra du recul ! J'ai surtout regardé les tamron + pana + canon mais les autres. Bon on verra par la suite (et puis un canon se revendra plus facilement sans doute aussi)... je regarderai plus tard aussi en effet pour un pana ou voigtlander longue focale. Bon maintenant va s'agir de trouver du boulot pour tenter de rentabiliser :cool:
     
  6. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour,
    je possède un12-35 et le sigma 70mm-200mm, samyang 85mm 1.4 en monture nikon.
    ce poste m’intéresse beaucoup, car j’hésite à revendre mon 12-35 pour prendre le 18-35 ( même si je perd la stabilité) car je chercher à avoir une plus grande ouverture.
    Qu'en pensez vous? est-ce un bon choix?
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il vaut mieux souvent garder que vendre.
     
  8. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui c'est sûre.
    Mais il faut avoir les moyens...
    Donc pour moi soit je garde le 12-35, soit je le remplace par le 18-35.
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et à force d'acheter et revendre pour racheter, au bout d'un moment, si tu fais les comptes... J'ai vu dans un autre sujet que tu avais aussi eu le Zuiko 12 mm f2... Comme tu demandais un avis, j'ai commencé à te donner le mien. Avec cette belle optique 12-35, pensée et conçue pour le capteur m4/3, stabilisée (et à grande ouverture), je chercherais plutôt à compléter. Donc j'attendrais.
     
  10. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci, c'est bien poru cela que je demande des avis.
    Pour le 12mm en effet je l'ai eu, excellente optique mais je cherche une optique qui soit lumineuse et polyvalente c'est pour cela que j'utilise le plus souvent le 12-35.
    Pour info je n'ai pas acheté mes optique neuve, mais toujours en occasion et ce sont des optique qui ne perdent pas de valeur,(j'ai même fait une bonne affaire avec le 12mm en gagnant 50euros ce dit en passant ;-) ).
    c'est pour cela que ce 18-35 m’intéresse car j'aurai à la fois un grand angle et un petit zoom lumineux.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Comme le 12-35. :D

    Sans la stab', sans la MaP auto, sans la spontanéité ni la communication boîtier <-> caillou..
    Sauf si t'as une Matte box, un Follow focus, un GH4 de 5 Kg et du fric...
     
  12. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui j'ai bien un rig avec follow focus.
    Pour le fric, non je n'en ai pas forcément, mais c'est juste qu'au prix où je vendrai mon 12-35 je prendrai un 18-35.
    Pour les automatisme je ne m'en sert pas plus que ca sauf lorsque je j'utilise le steadycam. ce qui me manquerai plus plus c'est la stabilisation.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Là d'accord, le 18-35 déballe ses avantages :

    - Bague de MaP avec butée pour le Follow.
    - Encombrement constant pour la Matte.

    Pour la stab', tes souffrances seront modérées.
    Le poids du Rig (allié à la masse de l'objo) devrait déjà convenablement tasser le truc.
    Et puis il ne s'agit pas d'une longue focale.

    En revanche, 18-35 en monture Nikon ou EF ?
     
  14. sarah75014

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je possède 2 Mitakon turbo lens , une en monture Nikon et l'autre Canon ( en attendant d'acheter un bague speedbooster car avec le sigma je ne pourrai pas changer l'ouverture comme je le faisait avec mon samyang 85 et sigma 70-200).
    Mitakon Lens Turbo Focal Reducer MFT M43 Micro Four Thirds Adapter Review Samples » CheesyCam

    autrement j'ai pensé à cette bague : https://www.fotodioxpro.com/fotodio...ra-lens-mount-adapter-with-aperture-dial.html

    A ce sujet il est préférable d'acheter en monture nikon ou bien canon?
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La grande question... Perso', je nage dans le brouillard.. :suspicious:

    Il me semble que :

    Le Speedbooster Canon raccorde électroniquement l'objo au boîtier (iris, auto-focus..).
    Le GH4 prendrait donc en charge la plupart des automatismes.

    Contrairement au Speedbooster Nikon qui reste 100% mécanique (l'iris des Nikon G s'actionne directement sur le Metabones).
    Remarque : c'est le moins cher des deux.

    Certains pourvoyeurs de «ragots» prétendent que Sigma pourrait éventuellement décliner son 18-35 en monture MFT.

    Bref, affaire de goût, de besoin(s), de patience.. ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous