module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectifs photo et repro dia sur Camescope

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par PhilCoul, 2 Décembre 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bien sûr,

C'est_
    , mes méninges sont un peu ankylosées:

Avec un objectif photo, la "platine" de fixation (à baïonnette ou vis) est toujours à la même distance du plan focal qui doit coôincider avec le plan du film…
    Donc, c'est encore plus simple que je le pensais…
    sauf, la platine de réception qu'il faut trouver, car là, sa fabrication est … hors de …mon incompétence :(
    Mais ça doit pouvoir se trouver, il existe des dispositifs qui en comportent…
    Excuse mcr

2. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    bonjour à tous, bonjour Philcoul
    Point n'est besoin de bagues, de reprodias d'écrans ou d'autre matériel.!!!
    Du carton,du scotch, de la colle, du "Venylia Velours Noir", cutter, et bonne volonté!!
    Il faut réaliser une tube de carton anti reflets(maroufler en interne avec le "Venylia Velour Noir") au bout duquel on colle un support de diapositives réalisé également en carton et peint en Noir Mat.
    Pour le support de diapositives chacun réalisera à sa convenance soit une glissiére ( en carton peinte toujours en noir mat)
    Ou comme support simplement un carton ( avec une fenêtre correspondant à la diapositive) collé en bout de tube.Dans ce cas il faudra tenir l'ensemble verticalement ( la prise de vues se faisant vers le plafond) et poser simplement la diapositive sur ce support.
    La longueur de l'ensemble est à déterminer par chacun en fonction du systéme optique utilisé.
    Un tube court pour les camescopes avec dispositif "macro".
    Un tube plus long si ajout de lentilles d'approche( utiliser au minimum une 4 dioptries de maniére à avoir un tube de moins de 20cm.
    Utilisation:
    L'ensemble camescope équipé de son tube" porte dia" Dirigé vers le haut (un plafond blanc convient parfaitement comme source de lumiére à condition qu'il soit bien éclairé, par "lampadaire quartz-iode"par exemple,ou spots colorés ou non).
    La diapo est posée dessus,la gélatine vers le haut en haut ( c'est le côté mat).Cette solution est pour moi la meilleure car on peut déplacer la diapositive et zoomer sur une partie.
    Avant de filmer ou de lancer le mode photo,ne pas oublier de régler la "balance des blancs"pour un rendu convenable, en fonction de l'éclairage utilisé( blanc ou coloré pour effets).
    Il vaut mieux commander la prise de vues par télécommande dans ce cas(l'accés au bouton d'enregistrement n'étant pas trés commode)
    Voila, à vos cartons.
    Allez voir au lien suivant pour des réalisations identiques
    www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34326
    A+
    Noël:) :approb:

3. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
  4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voilà de la bonne bricole, pas trop technique et efficace !
    N'as-tu pas trop de déformations ou de flou sur les côtés ?

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    de la repro diapos…

… la discussion a dérivé vers un moyen d'adapter un objectif 24x36 sur un camescope, et mcr propose un "système afocal" déja existant mais difficile à trouver… ça provoque ma gamberge et un désir de réalisation… par "amusement".
    Pour revenir à la repro des diapos, avant le numérique, j'avais bricolé un système analogue à ceux décrits dans le second post de NoëlNONO en utilisant un support de filtre Cokin et un collage cartonné… ça fonctionne efectivement bien et c'est simple.
    Cependant depuis le numérique, je trouve bien plus pratique de scanner les diapos et de les introduire au montage sur la TimeLine, ça demande un petit temps de rendu, mais… c' est mon choix ;)

6. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,Bonjour Julien.
    S'il ya déformation cela peut étre due aux systémes macro( que je n'utilise pas, et de peux donc répondre pour ce cas.
    Je pense que chacun verra de suite s'il y a déformation en observant l'allure des côtés du cadre de la diapositive!!!
    Quand à l'ajout des "lentilles additonnelles" je n'ai pas constaté de déformation notable telle que l'on peut en apercevoir avec les complément Grand Angle(nulle dés que l'on s'éloigne un tant soit peu des courtes focales, et avec des complémentsde qualité).
    Ce sont ces mêmes lentilles additionnelles que j'utilise pour faire mes "gros plans" de petites bestioles en les empilant à ma convenance.
    A+
    Noël :) :approb:

7. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos conseils et votre expérience.
    Je surfe avec plaisir et reconnaissance sur le site du repaire pour glaner par ci et par la une solution à mon problème.
    Mon but est de filmer par transparence un objet d'environ 4 mm x 3 mm, éclairé par l'arriere. L'objet doit impérativement remplir totalement l'écran du camescope.
    Il me faut respecter une distance minimum d'environ 8 cm entre l'objectif et mon objet.
    Mon objet n'est pas forcément plat et la profondeur de champ est importante. Bien heureusement, je peux utiliser un éclairage puissant et fermer au maximum le diaphragme.
    Je dispose pour l'instant d'un camescope CANON 600i avec un zoom optique de 18 fois.
    J'ai pu emprunter diverses lentilles de grand diamètre que je fixe avec les moyens du bord (pate adhesive) directement sur le cote de l'objectif du camescope.
    Mes essais me montrent que cela devrait etre faisable avec une bonnette de 6 dioptries.
    Ayant une pleine mallette d'accessoires macro pour Minolta 24 x36, je trouve dommage de ne pas pouvoir puiser dans ces accessoires de qualité.
    Avec un grossissement de 6 fois, je crains des aberrations chromatiques. J'aimerais essayer un tube rallonge à intercaler entre la camera et l'objectif, mais je ne vais quand meme pas sacrifier mon camescope. Si j'achète un nouveau camescope, lequel me conseillerez-vous pour ce type de prises de vue?Quel budget approximatif faut-il envisager?
    Une autre solution serait d'employer une webcam. Les astronomes apprécient le dernier modèle de Philips sur lequel l'objectif se démonte facilement. Il est même possible d'acheter une bague allonge. Seul problème, il faut accepter une définition de 640 x 480. En astronomie, certains considèrent de cette perte en définition est moins génante que les aberrations optiques que l'on obtiendrait avec un camescope et son optique sophistiquée.
    Bref j'explore les différentes approches.
    Tous vos conseils font réellement bienvenus.
    Cordialement - Philippe

8. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Achéte donc une 4 dioptries et une 3 dioptries 4+3=7
    Tu couvriras déja plusieurs grossissement et distances en jouant sur ton zoom optique.
    Lançes un appel à Yann22 sur le forum Vidéo et photo animaliére,
    Je sai qu'il s'est procuré une 10 dioptries pour sa Canon, il pourras sûrement te renseigner à ces sujet.
    Voici des essais que j'ai fais avec ma VX2000 en empilant mes lentilles de maniére à faire 10 dioptries !!
    Donc 4+3+2+1=10. j'ai empilé mes 4 lentilles.
    Voici les mesures.
    MAP sur l'infini
    Zoom optique de 12-Champ couvert en largeur sur l'écran LCD= 6,5mm
    Zoom numérique de 24-Champ couvert en largeur sur l'écran LCD= 3mm
    Distance au nez des lentilles plus de 10 cm
    MAP minimum
    Zoom optique de 12-Champ couvert en largeur sur l'écran LCD= 8mm
    Zoom numérique de 24-Champ couvert en largeur sur l'écran LCD= 4mm
    Distance au nez des lentilles moins de 10 cm
    Si cela peut te servir.
    J'ai mis le zoom numérique pour m'approcher de ton zoom optique
    A+
    Noël:) :approb:
    Je viens de voir que tu es en Ile de France ( Comme quoi tout le monde devrait mettre au moins sa région dans son profil tout en respectant son Anonymat, ça peut servir !!!!)
    Voici une adresse ou tu trouveras des lentilles d'approche "Cokin"
    A.M.C PHOTO
    Ile de France
    Matériel de prises de vue
    Laboratoire,Consommables,Numérique,Collection.
    93-95 Bd Beaumarchais
    75003 PARIS
    Tel : 01 42 71 60 90
    fax : 01 42 71 61 81
    A re+
    Re Noël Re:) :approb:

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour Noël NONO, je vois que vous êtes un as du bricolage et de l'astuce aussi je voudrais savoir quels précautions prendre pour faire une fente dans le paresoleil de ma caméra (AGDVX100 Panasonic) pour qu'il serve aussi de porte filtre, filtres genre Cokin. Comme je veux me balader avec un seul sac à dos je veux éviter d'avoir un porte-filtre en plus. Aussi avec l'idée de ne pas avoir à dévisser le paresoleil, mettre le porte filtre etc. La matière du paresoleil ça à l'air d'être un composite de....???

10. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Je ne connais pas ton matériel.
    Mais pourquoi ne fais tu pas un pare-soleil pliant en carton d'emballage qui sera bien plus efficace que celui que tu as et qui n'est sûrement pas au conditions maxi de pare-soleil.
    En employant cette méthode tu pourras réaliser également un porte filtre et ranger le tout à PLAT en occupant le minimum de place.
    En cas de perte ou de destruction pas besoin de pleurer on en refait un autre pour le prix que cela coute!!!!!!
    Ne perds pas ton temp à bricoler ton pare-soleil
    Jette ton oeil sur le lien que j'ai donné dans cette discussion pour la réalisation.
    A+
    Noël :) :approb:

#25 NoëlNONO, 14 Décembre 2003
    Dernière édition: 15 Décembre 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page