module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Objectif pour captation de spectacle ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par JeanmichelP, 3 Avril 2018.

Tags:
  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    je viens d'acquérir la Sony FS5, et j'aimerais savoir quel objectif vous me conseilleriez ? Je fais de la captation de spectacle (surtout pièce de théâtre), et cadre les plans rapprochés. (Lumière vive, et parfois colorée, puis noir, puis sombre, bref du théâtre). J'ai une remot et deux bras, je suis vraiment en "configuration multicam" , j'utilise donc le zoom motorisé.

    J'ai pris le kit avec le Sony 18-105 f4 pour la "polyvalence", mais j'ai peur que ça soit juste pour les longues distances. Comme j'ai investit une belle sommes pour la FS5 j'aimerais aussi lui ajouter un cailloux qui me permette de faire de beaux plans rapprochés, avec un jolie piqué etc.

    J'ai évidemment fait mes recherches, mais je vous laisse me faire vos propres retours,

    Merci :jap:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca depend tout de la position de la camera par rapport au sujet...
    Mais a vue de nez un 18-105 ca va du grand angle au tele assez confortablement.
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui évidement, la distance est un point primordial à prendre en compte. Globalement je suis rarement "près" de la scène, et tient à pouvoir faire des plans rapprochés (voir des gros plans, que je cadrais avec ma NX100). Je suis à 15/20 mètres dans les meilleurs cas. Mais c'est rare. Petit comparatif ALIEN : Sony NX100 zoom optique x12 ( Distance focale f = 9,3 à 111,6 mm / équivalent à f = 29 à 348 mm sur objectif 35 mm (16:9) ; et la FS5. Je crains que le 18-105 soit un peu juste. A voir sur le terrain. Je suis également sensible au piqué/ouverture. L'investissement dans cette FS5 c'est avant tout pour monter en gamme. Je peux aussi zoomer sur la 4k, mais je compte avant tout prendre un objectif le plus en adéquation avec ce type de tournage.
     

    Fichiers attachés:

  4. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Il m'arrive de filmer des spectacles avec un recul d'environ 20 à 25 mètres avec une Canon XF300 (optique fixe 30-520 éq.35mm)
    Pour info, à fond de zoom, généralement je peux cadrer un visage.
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Salut
    Tu pourrais t’orienter vers un 70-200 f2.8.
    J’ai une FS5 depuis deux ans. J’avais le 28-135mm que j’ai revendu pour un Fujinon 18-55mm.
    Dans ton cas j’utiliserai le Canon 70-200mm f2.8 et ajouterai le multiplicateur x1.4 si besoin est.
    J’avais déjà le 70-200mm quand j’ai acquis la FS5, si tu n’en as pas déjà un, le modèle de Sony à l’air excellent.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    outre la possible perte de lumiere, cadrer avec 200mm a plein zoom doit pas etre facile.
    se rapprocher est souvent un avantage.
     
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Et comme il n'y a que la stabilisation optique et que la FS5 n'est pas une camera d'epaule , avec un 200mm lourd, un monopod ou tripod me semble necessaire.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
     
  9. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ok bon ben Il n'y a pas beaucoup d'option abordable s'il faut un zoom motorisé.
    Il y a peut-être le Canon CN-E70-200mm T4.4, je crois que le fonctionnement du servo zoom ne dépend pas du modèle de camera.
     
  10. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Oui mais c'est juste un peu plus cher que la caméra ...
     
    #10 ropa, 4 Avril 2018
    Dernière édition: 4 Avril 2018
  11. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    L'essentiel est de savoir ce que l'on veut, et de faire avec les moyens que l’on a.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours. Après mes recherches (et celles concernant vos conseils) je m'orienterais plutôt vers le 24-135 motorisé de chez Sony le SELP28135G, (pas donné plus de 2k, mais j'ai vu plusieurs annonces d'occasion, et encore une fois, c'est un investissement) ; ou le SELP18200, un petit (par la taille) 18-200 motorisé aussi chez Sony ; ou le récent 18-135 toujours chez Sony. Une préférence pour le 28-135, et je garderais mon 18-105 pour la polyvalence. Qu'en pensez-vous ?
     
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Du coup je ne vois pas l’intérêt du 28-135mm si tu as déjà le 18-105mm. L’extra 30mm de focal est-elle suffisante pour tes besoins ?

    Pour avoir possédé le SELP28135G, je peux dire qu’il est lourd et qu’il va falloir prévoir un support, tout le poids va se trouver à l’avant du système, l’objectif étant bien plus lourd que la camera. C’est l’une des raisons pour laquelle je l’ai vendu, l’ensemble n’était pas équilibré, vraiment pas pratique avec la FS5. Si tu n’utilises pas de monopod, je te le déconseille.
    Le SELP28135G est un objectif plein format (24x36) sorti pour accompagner l’A7 a l’époque. A ma connaissance, beaucoup le revende pour prendre le SELP18110G, même encombrement, même poids, plus cher mais bien plus rapide en autofocus et une bien meilleure sensation si tu focus en manuel. Aussi le moteur du zoom est bien plus réactif.

    Je prendrai le 18-200mm, bien plus léger et bien moins cher.
     
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour ce retour très instructif ;-) Il est vrai que la FS5 est un petit boitier comparé à cette grosse optique. Je suis évidemment sur trépied pour les captations, (en monopod pour les making off). Je me suis justement posé la question concernant "la configuration de prise de vue". J'ai vu qu'il y a un socle avec le 28135, donc voir s'il est préférable de le fixer au trépied ou, plutôt la fs5. Mais ce point fait réfléchir c'est clair. Pour l'aspect technique il est apparemment correcte. Je ne prendrais pas le 18 110, trop proche du 18105 et à ce prix là en plus : non. Donc je vais tester prochainement le 28135, et vais aussi testé les deux autres. :-)
     
  15. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Néanmoins tout ce que j’ai dit c’est un très bon objectif.
    A noter que le collier du pied est légèrement flottant autour de l’objectif, le serrage n’étant pas parfait. Si tu ne fixes que le pied de l’objectif sur ton trépied, en manipulant la FS5 elle peut pivoter axialement. Je te conseil de fixer l’objectif et la caméra sur le trépied.
     
Chargement...

Partager cette page