module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Objectif pour 500D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par shama, 1 Juillet 2009.

Tags:
  1. shama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de récupérer un 500d et l'idée de l'exploiter pour qq plans jouant avec la profondeur de champ me travaille un peu. Un exemple pour être plus clair dans ce que je souhaite faire : En montagne mise au pt sur un sommet au fond de la scène puis basculement progressif sur un alpiniste ou inverse.
    Bref quel est le bon choix d'objectif pour réaliser ça
    - vu que c'est pas un FF, plutot un 20mm ? moins ? plus ?
    - pour la vidéo vaut-il mieux privilégier un objectif lumineux (=~ 2.8 ou moins) ou ça n'a pas temps d'incidence ? (vu que je risque d'avoir pas mal de passage soit en forte lumière soit très tôt le matin au crépuscule)

    Merci de m'éclairer .
     
  2. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Shama,

    Le fait d'avoir un objectif lumineux t'aidera à mieux jouer avec la PDC, en effet plus le diaphragme de l'objectif est ouvert, plus la PDC est réduite, et vice versa... Que ce soit en video ou en photo!
    Donc tu pourra dejà avec un 24 mm 2.8 t'amuser avec une profondeur de champ assez reduite. Si tu peux avoir plus lumineux, celle ci se reduira encore mais attention aux difficultés de mise au point! ;)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    pour ma gouverne, il ya quelques points à préciser :
    Le sommet "au fond de la scène" est … à l 'infini ?
    Ton cadrage est celui de toute la scène ?
    Ce que tu "bascules" sur l' alpiniste est la mise au point, car il est bien plus proche et initialement pas dans le champ ?

    Quand tu écris "pas un FF", veux tu dire "pas un objectif EF" ?
    Le 500D peut utiliser les objectis EF et EFS, mais je crains que dans les courtes focales, il y ait peu d' objectif EFS et, … le coefficient X 1,6 s'y applique aussi:
    alors pour avoir l' "équivalent" 24mm avancé par trankilstef, il faille "descendre" à un objectif EF15mm …*( un "EF 24mm" y rend comme un 38mm en format 35 [24x36]).

    Je ne sais si en "EFS" il y a d'autre choix que ceux catalogués là.
     
  4. shama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cadre existe le sommet au fond et l'alpiniste très proche sur un bord. Mise au pt initial sommet net, alpiniste flou, fin de séquence alpiniste net sommet flou. On change ni le cadre ni l'éventuel zoom. Est-ce plus clair ?

    Par FF j'entends FullFrame comme le 5dMkII. Si je rachète des objectifs se sera, a priori des EF car si l'utilisation du reflex en vidéo dans ce type d'environnement fonctionne, je passerai tôt ou tard sur un FF.

    J'ai fait qq essais avec mon 50 1.8 et ça fonctionne pas mal du tout, reste que l'EF monté sur l'APS-C c'est vraiment pas du 50 (rapport à mes souvenir d'argentique et que le jeux de PDC me semble super "rapide").

    Mais ma question initial est bien liée avant tout au mode vidéo et savoir si c'est une fausse idée que je me fais en pensant qu'un objectif lumineux offrira un meilleur rendu pour la vidéo et également si des gens on des conseille sur des objectifs dans le mode "vidéo" de cette appareil.

    Merci pour vos réponses
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK pour la manœuvre !

    Malgré ce qui est écrit par ailleurs,
    que l' objectif soit EF ou EFS sa focale ne dépend pas du capteur mais le champ qu'elle y produit est plus étroit" avec les capteurs des séries 300 … 400 … 500D et 20 … 50D ainsi que 1000D qu'avec ceux 24mmx36mm ( format 35 ) des 5D par exemple.
    Alors sur les capteurs des 300 . 400 … 500D les objectifs EFS ou EF se comportent comme ceux d' une focale multipliée par 1,6 sur capteur au format 35mm.

    Un 50mm produit sur le capteur du 500D le même champ d' image qu'un 80mm sur le capteur du 5D (ou d'un argentique 24x36):
    - avec le 500D, ton alpiniste devra donc être angulairement plus proche du sommet qu'avec un 5D,
    mais, celà dit,
    - la profondeur de champ n'en est pas affectée.
    Donc, à mon avis tu dois pouvoir produire ton effet sous réserve de travailler à grande ouverture ( car tu ne change pas de champ ) et, si l' écart "sujet" - sommet est grand, il te faut prendre une focale plus courte, comme le suggère trankilstef qui, lui avait compris !

    Et, d'une façon générale, un objectil lumineux est un choix préférable… mais… coûteux !

    Quant au problème vidéo du 500D, à mon avis, il tient plutôt à la fréquence d'image 20 i/s en 1920x1080p ou 30 en 128x720p pour ce qui concerne la "post-production"; et … aussi … à la mise en œuvre où c'est plus "manuel" qu' avec un camescope ( si l'exposition doit changer en même temps que la MàP, p. ex. ) …
    Si tu n'as pas encore le 500D, de ce point de vue, j'ai juste une petite longueur d' avance, si tu l'as déjà, c'est peut-être toi qui me précèdes !

    ajout après réponse suivante : je ne peux pas tester le 500D …
     
  6. shama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste d'en récupérer un donc on verra bien. Pour la vidéo le 720p m'ira très bien dans un 1er temps donc pas de soucis avec le 20i/s.
    Ok pour le côté lumineux de l'objectif. Mais comme tu le dis ça peux couter cher tout ça, donc je vais quand même prendre un peu de temps pour faire des test avec ce que j'ai à la maison avant de me décider. (Y'a encore plein de trucs que je suis incapable d'imaginer, par ex: si un zoom cours peut-être exploité, etc.)
    Si vous faites des tests en vidéo de cet APN je veux bien qq retours.
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bien sur, la qualité du rendu vidéo n'est pas directement liée à l'ouverture maxi de l'objectif.
    Par contre, une grande ouverture t'apportera des bonus évidents :
    la possibilité d'utilisation en basse lumière et la mise au point "par contraste" plus rapide.
    Pour la faible profondeur de champs, la qualité du bokeh entre aussi en jeu dans la qualité de l'ensemble, et les objectifs ne sont pas tous égaux devant le "flou".
    ( la Qualité globale d'un Canon 35 L f/1.4, ça se paye au prix fort)
    Par contre, histoire de compliquer un peu le tout, le passage en images vidéo de 2K , ou moins, provoque une augmentation du contraste et de la saturation ( Sur le 5D II en tous cas, donc sans doute aussi sur le 500D). Du coup, un Sigma 20mm f/1.8, que les photographes trouvent souvent un peu fade, offre une image vidéo que je trouve agréable et avec une belle dynamique...

    Pour des plans en mouvement, opérateur ou sujet, ne pas oublier qu'on a pas de suivi de MAP, dans ce cas, un très grand angle utilisé en hyperfocale ou presque, peu permettre de se sortir d'affaire sans partir dans des complications extrêmes.( Bien sur, la il faut de la lumière)
    Par exemple, le Canon L 17-40 f/4 reste raisonnable au niveau prix, tout en offrant des perfs au top.

    A+
     
  8. shama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MilPak: merci de ta contribution et les infos sur le changement de contraste c'est vraiment un peu pour ce genre de chose que j'avais ouvert ce post.
    Quand tu parles du 17-40 c'est avec ton 5d on est bien d'accord ? ... donc si je veux me mettre à peu près dans tes clous c'est plus un "uga" dont je vais avoir besoin sur le 500d (j'ai déjà vu qq tests vidéos avec le Tokina 11-16 f2.8 qui m'avaient l'air pas mal du tout, mais bon le gars il a l'air de bien toucher). Sinon j'avais bien compris pour la MPA, mais d'un autre côté je cherche plus a sortir de ce que me propose mon petit caméscope que de reproduire à l'identique.
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui je parlais bien des objectifs compatibles Fullframe, car tu parlais d'un passage sur ce format tôt ou tard. (A mon avis, avec le 500D, ce sera plus tôt que tard !)
    Entre autre, il ne monte pas du tout dans les iso avec les mêmes résultats qu'un 5D, donc les ouvertures à 2.8 vont te donner une sensibilité proche des petits caméscopes classiques dont tu veux te démarquer ( Sans parler du fait que les zoom "pas chers" ne sont pas bons à pleine ouverture)

    Attention aux fausses économies, si tu dois balancer une collection d'objectifs sur eBay le jour du passage en plein format et racheter les cailloux qui vont bien, l'addition va être salée !
     
Chargement...

Partager cette page