module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectif photo f 1.2

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FabiGobi2A, 22 Novembre 2008.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    J'ai un pote qui s'est payé le 0,95/50 Canon modifié en baïonnette Leica M et l'ancien Noctilux 1.1, qu'il monte sur ses nombreux Leica M "noirs" argentiques et numériques ! Dire que le premier n'avait pas une très bonne réputation il y a plus de 30 ans. Merci pour ce site étonnant, Video98 (toujours expert en trouvailles et technologies marginales ;-) ), je vais éplucher en détails pour voir si l'on parle des cailloux NASA pour la scène aux bougies de "Barry Lyndon" de Kubrick

Pour répondre à Snivel, ce que veut obtenir notre camarade FabiGobi2A, c'est un rapport flou-net important avec une focale normale ou grand angle et ça il ne peut y parvenir qu'avec un Mini-35 ou une caméra à capteurs de grandes dimensions combiné avec des optiques à grande ouverture. Relire un de mes posts précédents sur les illusions de la profondeur de champ.

FabiGobi2a, ton mini-35 il est en quelle monture Nikon OK ... et aussi Canon ? Car tu trouverais moins cher des cailloux Canon , il existe des 50 en ouverture 1.2 pour reflex anciens.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pour Homero un petit mot de John Alcott Directeur Photo sur Barry Lindon de Stanley KUBRIK

"Je voudrais revenir sur l’idée de lumière naturelle à la bougie qui est une des caractéristiques du film. En travaillant sur ce long métrage, le chef opérateur John Alcott a marqué une date dans l’histoire du cinéma contemporain. Alcott et Kubrick ont opté pour la lumière naturelle et non pour un éclairage artificiel qui, souvent, éclaire un décor historique comme un décor moderne. Kubrick veut être dans "l’air du temps" comme l’a précisé Ken Adam et, au 18ème siècle, on s’éclaire à la bougie.
    Ainsi, pour être le plus réaliste possible, John Alcott, sous l’exigence de Kubrick, va éclairer les scènes d’intérieurs à la bougie. Le réalisateur cherche à innover dans chacun de ses films, poussant les limites toujours plus loin : "une pièce entièrement éclairée aux bougies, c’est très beau et complètement différent de ce que l’on voyait d’habitude au cinéma". Pour réaliser cette prouesse, Kubrick a cherché un objectif particulier dans le monde entier. Après plusieurs mois de recherche, il finit par en trouver un appartenant à la NASA avec une ouverture de diaphragme incroyable de 0,7
    (50 mm. Zeiss, F 0.7). Il doit sacrifier la caméra Mitchell qu’il a achetée pour le tournage d'Orange mécanique afin de pouvoir y fixer cet objectif. Ceci est le genre de défi qu’aime affronter Kubrick : la mise au point de l’objectif a pris trois mois mais le résultat parle de lui-même. Aucun film, encore aujourd’hui, n’a réussi à restituer une lumière à la bougie aussi naturelle."

Voilà du beau travail

ROLLAND:jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    C'est ce dont on a le plus parlé à l'époque mais ce qu'il y a de sublime dans le film ce sont les extérieurs qui ont dû être ré-aménagés à la déco, filtrés et ré-éclairés avec des arcs 225... enfin je suppose.
    Le "challenge" NASA à vrai dire n'était pas si défini (dans le sens "piqué") que ça, c'est même ce qui a le plus vieilli, ce qui aurait fait la différence de nos jours c'est une pellicule exceptionnelle comme la Kodak Vision3T 500 ASA (ISO pardon !) combinée avec des Zeiss Hi Speed : piqué, absence de grain et surtout elle encaisse magnifiquement les intervalles de lumière.

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FabiGobi2A, pourquoi te polarises tu sur les F 1,2?? relativement rares et donc chers...
    Si tu regardais les F1,4, je pense nettement moins rares, tu perdrais bien peu, et tu gagnerais probablement beaucoup.
    Voici un exemple ici
    Si tu peux adapter une monture a vis Pentax, tu devrais trouver vraiment pas cher...

et en voici un autre, ou tu as l'appareil photo en prime!!! ici super objectif...

:jap: :jap: :jap:

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Avec des bagues d'adaptations, tu peux aussi chercher dans les anciens objectifs 42 à vis (M42)

Certaines marques Russes, Zenith, Praktika, ont mis à leur catalogue des 50mm/f1,2 ou des 58 mm/f1,4

Cherches sur les sites d'enchères en ligne

ROLLAND

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Ceux là je ne les connais pas, seulement les Jupiter que j'avais sur mon Zenith Photosniper (boitier vite remplacé par un Fujica ST801 42 à vis), la mécanique merdait mais c'étaient de bonnes optiques classiques. Lomo a une belle gamme et une autre marque biélorusse dont j'ai oublié le nom. Un 8 mm (pour caméra 16) vraiment bon.
    Le Canon A1 (et le F1) dont parle Tournelume avait fait un tabac chez les photographes sportifs dans les années 80, suite à une politique de prix et de prêts d'optiques ED. Ce que n'avait du comprendre la concurrence, les logo Nikon étaient fréquemment recouverts d'un chatter noir ! Tournelume a raison, une optique qui ouvre à 1,4 est suffisante pour casser la profondeur de champ, 3 x moins chère et plus facile à trouver, nombreux minitrentecinquistes utilisent le Nikkor 1,4/50.

7. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses! ;-)
    J'ai un Letus extreme 1ère génération acceptant donc les optiques Canon & Nikon.
    Merci pour les liens! Je ne pense pas qu'il y ait effectivement de grande différence entre le 1.4 et le 1.2, même si les scènes d'intérieures seront peut-être mieux rendues avec du 1.2
    Je pense me diriger donc vers un Canon FD 50mm (ou 35) avec ouverture f/ 1.4 (ou 1.2 si j'ai de la chance) et si je trouve à bas prix ^^
    Et Barry Lindon, quelle séquence à la bougie de toute beauté! La lumière est bien l'un des paramètres sur lesquelles les caméras cinéma couplées à leurs optiques ont une longueur d'avance :love:

8. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis le premier enchérisseur sur un objectif Canon 1.4 vendu sur eBay, peut-être le seul enchérisseur avec de la chance lol :bigsmile:
    Objectif 50mm Canon ouverture 1.4 en vente sur eBay.fr (fin le 29-nov.-08 19:17:26 Paris)

Trouver des 1.2 à prix modique est difficile, et ce 1.4 devrait s'avérer suffisant (et encore + performant que le 1.8) pour jouer avec la pdc ^^
    Et puis je ne pense pas comme vous avez pu le dire, que la différence de qualité dans les bokeh entre le 1.4 et 1.2 soit vraiment visible.

:-)

#23 FabiGobi2A, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ROLLAND:
    pour ton info, ce que j'ai appelé "monture a vis Pentax, c'est exactement la monture 42mm dont tu parles...

10. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La réponse de tournelune est évidente.
    Même si la quête de la plus grande ouverture possible n'en fini jamais, je vous conseil les objectifs 50mm (voir 55mm) en ouverture 1.4. Ils sont maintenant plutôt répandu.
    S'il existe une bague adaptatrice m42 > Canon, vous pouvez même vous dirigez vers d'ancien objectifs argentique m42 en 1.4, qu'on peux trouver pour moins de 30euros sur e-bay.

Les 1.2 sont plus rare et plus cher, et le rapport qualité prix n'est évidemment pas le meilleurs.

Pour les objectifs à plus grande et plus petites focale, vous trouverez votre bonheur avec des objo 2.8 également très répandu. (28mm en 2.8, ou 150mm en 2.8). Vous pouvez même envisagez d'acheter un Zoom. Et si biensûr vous trouviez des objectifs qui ouvre en dessous de 2.8 pour des grandes et des petites focale, n'hesitez pas.

11. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à tous, c'est vraiment très gentil :-)
    Mon choix s'est arrêté (pour le moment) sur le Canon 50mm 1.4 du lien de mon post précédent. Je pense qu'il conviendra parfaitement.

12. FabiGobi2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit point sur la recherche d'objectif :
    - Je suis donc tjrs sur l'offre d'un Canon 50mm f: 1.4 dont l'enchère se finira dans moins d'une semaine.
    - Je pense rendre l'objectif zomm 80-200mm f: 4.5 qui est assez difficile à utiliser et ne dispose pas d'une assez grande ouverture, mais comme je suis hésitant, j'attends qu'il fasse beau pour faire de nouveaux essais et voir ce qu'il pourrait offrir. (j'ai lu pas mal ici qu'il valait mieux utiliser des focales fixes)
    - je ne trouve pas trop d'objectif 1.2 mis à part un 85mm mais dont les enchérisseurs sont nombreux et font donc augmenter le prix très vite :perplexe:

13. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'apporte mon experience dans ce domaine. ;-)
    J'ai un kit35 avec un 50mm 1.4 / un 85mm 1.8 / un 24mm 2.0.

Et celui qui n'a pas de vignettage....est...85mm 1.8. :weird:

Non ce n'est pas bizarre.
    Car les optiques des 85mm 100mm sont de bien meilleurs qualités.
    Car ils sont destinés pour des portraits.

Mais avec un lentille planoconvexe entre l'obj. et le dépoli enlève tout vignettage.

@+
    steph

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Quelques chiffres pratiques :

Sur une cible 24x36, prenons une optique de 50 mm avec une mise au point à une distance de deux mètres.

Taille de la profondeur de champ :

F:1,2 : 11 centimètres.
    F:1,4 : 13 centimètres.
    F:1,8 : 17 centimètres.
    F:2 : 19 centimètres.
    F:2,8 : 27 centimètres.

Chiffres obtenus en utilisant le calculateur de pdc DOFMASTER sur le net. Il est pas mal car bien souvent les autres ne dépassent pas une ouverture de 1,4. A noter que d'un calculateur à l'autre la taille de la pdc peut varier un petit peu suivant la taille du cercle de confusion qui a pu être retenu. Mais la variation d'une ouverture à l'autre reste identique.

Clin d'oeil à Homero pour cette histoire de pdc liée à la focale. Les vieux mythes ont la vie dure.

Afin de vous persuader qu'il ne sert à rien de zoomer pour faire chuter la pdc sur une même image en se reculant (comme le rappelle Homero), utilisez le calculateur de profondeur de champ.

Passez la focale à 100 mm et reculez vous à 4 mètres (au lieu de 2) pour conserver le même rapport de grandissement (donc le même cadrage) et là... oh stupeur ! Les tailles de pdc restent RIGOUREUSEMENT identiques pour les mêmes valeurs de diaph.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Salut JLH37, j'utilisais moi aussi DOFMaster (sur Palm) ou le "Kelly" ou sa version améliorée Samcine. Il faut tenir compte du cercle de confusion des cailloux ET de vos exigences en matière de netteté. On doit faire rigoler tout le monde à l'époque de l' Autofocus à tout va ... mais au moins nous gardons la main sur les rendus de la PDF.

Chargement...

Partager cette page