module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Objectif grand angle : redresser les perspectives pour films architecture

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par EdwinR, 23 Mai 2018.

Tags:
  1. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j'ai écumé les discussions avant d'écrire ici et je n'ai trouvé ni le lieu idéal ni réponse à ma question...
    Je filme avec un Canon 10-18 et, évidemment, les lignes verticales de mes bâtiments sont déformées, ainsi que la perspective globale.
    Il existe des outils simples pour rattraper ça sur photoshop ou lightroom, mais je ne trouve rien sur des logiciels de montage, plugins divers qui puisse faire la même chose sur des séquences filmées.
    Comme je n'ai pas les moyens d'acheter un objectif à décentrement, ma question est très simple : comment faites-vous, en vidéos d'architecture ou autres, pour redresser vos vidéos à partir d'un objectif grand angle ?

    Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les logiciels de montage ont des outils prévus pour cela, par exemple avec Premiere Pro on peut jouer avec 2 effets, l'un pour agir sur la perspective, l'autre pour corriger la déformation d'image liée au grand angle (qui d'ailleurs a évolué sur la CC2018 en fonctionnant en temps réel). J'imagine que c'est aussi le cas pour les autres logiciels.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même réponse que Mypov :
    La plupart des logiciels de montage proposent des effets de corrections d'objectifs grand angle, ou des plugins tiers, il suffit de jouer avec les paramètres pour obtenir une image correcte.
    Dans Premiere : Suppression de déformations de la lentille.
    Plugins (pour la plupart des logiciels de montage) :
    BCC Lens correction
    Ignite : Cam Lens Distord
    NewBlue Essential : Lens Correction
    RE-visionFX : Lens Defish
    RedGiant Universe Distord
    TifenOfx : Lens Distorsion.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci !
    Je vais regarder à partir de la liste des plugins dont vous me parlez, ou essayer sur Première, que je n'utilise pas, mais ça sera l'occasion de tester ce logiciel.
    Edwin
     
  5. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pareil sur Davinci Resolve et logiciel gratuit !
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On peut aussi faire des prises de vues avec des objectifs à décentrement. Ça se loue.
    pc_e_nikkor_24_mm.png
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'espère, que depuis le 23 mai 2018, notre ami EdwinR a trouvé une solution, car on est bientôt en 2019 !

    Olivier
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est long de redresser les images!
     
  9. EdwinR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour, merci pour vos nouvelles réponses. Oui, j'ai réussi à solutionner mon problème depuis, grâce à l'outil perspective que j'ai réussi à apprivoiser sur mon logiciel de montage. Ce n'est pas la panacée mais ça suffit pour mes besoins actuels. La location d'un objectif à décentrement me semble être la bonne solution lorsque je devrais refaire des films archis un peu pointus.
     
Chargement...

Partager cette page