module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

objectif GH1

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par cine98, 6 Juin 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A mon tour d'apprendre ... ;-) ... j'ai récupéré gratos à la Foire à la Photo de Bièvres un objectif Canon f2 / 28 mm monture FD, malheureusement l'ouverture ne change pas lorsque je tourne la bague des diaphs, il reste à environ f.5.6 (au pif !), je ne connais pas du tout ce genre de matériel, je l'ai monté pour voir sur un adaptateur monture C, là le diaph passe à f.2 mais n'en bouge pas ... j'ai pu me rendre compte qu'il était plutôt bon à ce diaph ... unique. J' hésite à tout démonter ! Si tu en sais plus sur les optiques FD ....
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouaip j'ai eu la même frayeur quand j'ai reçu mon 135 f2,8 FD...
    tu l'à monté sur une bague monture C? je voit pas comment tu as fait...

    bref la solution, c'est qu'un fois monter sur sa vrai monture donc un adaptateur FD vers micro 4/3 si tu bosse sur un GH2, ya un bitonio qui bouge un bidule sur l'optique qui fait que le diaph s'ouvre ou se ferme en bougeant la bague.

    pas de frayeur, il te faut juste le monter sur sa bonne monture.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rassure, sur les photos la flêche rouge correspond à une patte qui semble bloquée, impossible de la pousser avec le doigt, l'autre à gauche, bouge mais ça n'ouvre pas le diaph. Ce n'est pas pour un GH mais pour un Nikon 1 V1. Avant d'acheter la "vraie" bague FD > Nikon 1, je vais essayer de trouver un vieux boîtier genre AE-1 dans une brocante pour voir si le 2/28 mm n'a pas de problème interne. Peut-être que l' actuelle bague Canon > monture C que j'ai n'est pas adaptée au FD (d'autres Canon disposent peut-être d'une monture identique ? :perplexe: )... bien que cela monte dessus sans aucun problème sauf que je n'atteins pas parfairement l'infini avec ma bidouille 2/28 > bague Canon (marquée CAF) vers C > bague C vers baïonnette Nikon 1.
     

    Fichiers attachés:

    #33 homero, 13 Juin 2013
    Dernière édition: 13 Juin 2013
  4. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là je peux avoir un 20 mm 1.7 à 200 euros, donc mon graaaand maximum, est ce qu'il vaut vraiment le coup par rapport a un zoom ?
    j' achèterai les focales fixes plus tard

    Sinon il y a bien le Sigma 2,8/19mm a moin de 100 euros, mais je sais pas vraiment ce qu'il vaut...
     
    #34 cine98, 14 Juin 2013
    Dernière édition: 14 Juin 2013
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ces deux optiques sont des focales fixes !
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour homero,

    En fait ce que tu observes sur ton optique Canon FD non montée est tout à fait normal.

    L'ergot bloqué (que tu indiques par une flèche) reste totalement bloqué tant que l'optique n'est pas montée sur la baïonnette du boîtier (ou de la bague). Dès que tu enclenches l'optique sur la baïonnette, alors cet ergot se débloque. Par contre je ne sais pas trop à quoi il sert car il n'a aucune influence sur l'ouverture du diaph quand on le manœuvre à la main (avec une bague on peut le faire). Peut-être une commande pour le boîtier Canon en position diaph auto ?

    Par contre, l'ergot de gauche lui, est bien connu : il s'agit de la commande de préselection auto du diaph. Quand il est relevé tout en haut, le diaph est ouvert à fond pour la visée et, quand on déclenche, la commande du boîtier pousse l'ergot et l'optique se met à la valeur du diaph que tu as choisie. Tu connais ça, je pense.

    Maintenant ce qui t'intrigue (à juste titre) c'est que l'optique étant démontée cet ergot est inopérant et rien ne se passe quand tu l'actionnes. Pour une raison qui m'échappe, là encore, c'est normal. Mes optiques font la même chose.

    Par contre dès que l'ergot de droite (celui qui est bloqué) est débloqué par la baïonnette, alors l'ergot de présélection fonctionne.

    Sur la bague d'adaptation (pour GH2) dont je dispose, celle-ci est munie d'une petite tige qui va actionner l'ergot de présélection. Ensuite, comme te l'a expliqué chewby, cette petite tige est fixée sur une bague rotative qui permet ou ne permet pas d'envoyer le diaph sur la position choisie.

    Cela rappelle les anciennes bagues de présélection manuelle sur certaines optiques pas chères d'il y a très longtemps et qui te diront sûrement quelque chose je pense.

    Si tu n'as pas cette petite tige qui rabat l'ergot de présélection sur ta bague d'adaptation, le diaph va rester grand ouvert quoi que tu fasses.

    Mais il y a une solution. Avant de monter l'optique sur ta bague, tu pousses l'ergot de présélection à fond vers le bas et il va y rester enclenché. A ce stade, le diaph reste toujours grand ouvert quand l'optique est démontée. Mais, comme vu plus haut, dès que tu vas monter l'optique avec l'ergot enclenché dans cette position, alors le diaph se débloque et fonctionne en manuel sans avoir besoin de la petite tige vu précédemment.

    Je pense que c'est cela qu'il faut que tu fasses.

    A noter pour ceux qui ont la bague de présélection manuelle comme chewby ou moi-même, il est possible d'adopter ce réglage rendant cette bague alors inopérante et pouvant permettre d'éviter d'éventuelles fausses manœuvres entre ouvert et fermé lors de la prise de vues.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    JLH37 ... toujours aussi génial :good: ... j'ai fait ta manip en bloquant l'ergot mobile (à la sauvage, avec un bout de fil électrique dans la rainure) et caillou remonté sur la bague ça diaphe ... Chewby avait raison, c'est ma bague qui est en cause ! Ce Canon FD 2/28 ve retrouver une nouvelle vie dès que j'aurais trouvé une bague FD > Nikon 1 qui m'assure le bon tirage pour retrouver le point à l'infini !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, mais si tu enclenches définitivement l'ergot vers le bas comme expliqué à la fin de mon message, pas besoin de fil électrique. L'optique va rester en manuel.
     
  9. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero: oui, j'avais compris que ce sont des focales fixes, comme quoi, j'ai progressé;-)
    Mais je me disait, est ce qu'il vaut mieux un très bon 20 mm et des optiques canon ou alors un grand angle 19 mm et des optiques canon ou alors un zoom 14 45 ou 42 ?

    Oui, je sais, je change plus d'avis que de chemises...


    bon, je sors, j'ai vraiment un humour de m*rde :D
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    @homero : content pour toi que ça fonctionne, 28f2 c'est pas du caca en plus

    @JLH, tu es bien plus claire que moi avec mes bidules et machins :bravo:

    @cine98 : le 20mm panasonic est super réputé en photo, il ouvre grand et a une super image, le gros soucis c'est l'autofocus qui est lent en bruyant. Perso j'y ai pensé longtemps et pour l'instant je ne l'ai pas acheté. Le le prendrai surement un jour mais peut être davantage pour la photo...
    Le 19mm a une image super sympa, mais beaucoup le dénigre car pour 100 euro de plus on a le 20mm qui ouvre bien plus.
    Pour le coups l'AF n'est pas bruyant et rapide donc il peut être utilisé de temps en vidéo (l'AF en général ça peut aller pour du paysage, ou vaguement pour suivre quelqu'un mais bon... faut pas lui faire complètement confiance)

    ces deux objectifs ne sont pas des grand angle, ils sont entre le grand angle (12 ou 14mm) et la focale dite normale (25mm) qui représente plus ou moins la vision humaine.

    En photo on a aussi le 35mm (17 sur micro 4/3) qui est un entre deux. LE 19 et 20mm sont entre ces focales, mais pas du grand angle pour sur.

    Moi je l'ai ai pour l'instant évités pour certaines raisons :
    - le 20 mm est bruyant donc pas le choix il faut se mettre en manuel, mais la bague de mise au point n'est pas du même genre que ce que l'on trouve sur les vieux objectifs : la bague que l'on tourne active le moteur de l'autofocus dans un sens ou dans l'autre. C'est ce que j'ai donc sur le 14 140, ça fonctionne mais ce n'est pas très confortable. Sur le 20mm en plus apparemment il faut tourner de plusieurs tour pour passer du premier plan à l'infini. ça à l'air difficile du coup de faire la mise au point manuelle.

    -le 19mm... est concurrencé par le 20mm qui ouvre bien plus. Même s'il semble très bon à pleine ouverture... je filme beaucoup en faible lumière et j'avais un peu peur d'être limité à 2,8...

    c'est une focale difficile à trouver pour pas cher, le 19? le 20? le 25 f1,4? le 25f 0,95?
    Pour l'instant je viens de recevoir un vivitar 28mm f1,9... pour vriament pas cher donc je vais voir ce que je peux en faire. Je me contenterai de ça avec un peu plus tard un 25 f1,2 en C mount. Puis plus tard avec un peu plus d'économies j'irai vers un 25f 1,4 panasonic ou même le voigtlander 25mm f0,95... mais plus tard.


    dans ta situation si dans tes FD tu as un 28mm je pense que c'est vraiment le grand angle qui te manquera... mais bon commence avec ça peut être et tu trouvera un 14mm à ce moment là? à moins que tu trouve un kit avec une optique de base 14 45 ou 14 42...
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un autre conseil, quand tu tombe sur une annonce sur lbc ou autre pour un 20mm autour de 200 euro ou un kit GH1 pas cher, fonce dessus.
    Je me suis déja fait doublé sur des annonces qui avait à peine une ou deux heures, pas mal de monde cherche les bonnes occasion donc faut pas hésiter à foncer dessus.

    Après attention quand même avec les arnaque, si tu peux aller chercher le matos c'est mieux, sinon ne pas hésiter à voir des photos propres des objectif pour voir s'il n'y a pas de rayure ou ce genre de chose car en général il n'y a pas d'assurance arnaque ni de garantie...
     
  12. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca y est, j'ai dévalisé mon grand pere, et mon butin est le suivant :

    -MINOLTA MD zoom ROKKOR 50-135 mm 1: 3.5 avec le pas de vis pour le pare soleil, filtres UV... défoncé, donc on peut pas monter de trucs dessus.
    - NIKon LENS SERIES E zoom 75-150 mm 1:3.5 en bon état sauf un petit truc que je suppose etre un champignon, mais tout petit.
    - Canon LENS FD 50 mm 1: 1.8 en parfait état
    et divers filtres polarisant, UV ...
    Est ce que il y en a d'interresants, a par le 50 mm canon ?
     
  13. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ce qui est dommage c'est que tu as trois objectifs avec trois montures différentes... donc trois adaptateurs...

    le 50mm de sur à garder c'est toujours ça de prit.
    Pour les deux autres vérifie qu'ils aient bien une bague de réglage du diaph (f3,5 5,6 8 etc...) et cherche sur le net des test pour voir si quelqu'un en dis quelque chose...

    mais bon sinon ça reste des zooms et qui zooms déja pas mal dès la focale mini donc bon... pas des masses utile en vidéo mais tout dépend de ce que tu veux faire comme vidéo.
     
  14. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le 50 mm je vais le garder
    Les deux autres commencent a 50 et 75 mm donc ça fait juste...
    Sinon, oui ils ont une bague de diaph mais les zooms ne sont pas tres lumineux : 3.5
     
  15. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    3,5 constant? si c'est le cas c'est vraiment pas mal car à 3,5 on peut filmer en interieur sans avoir besoin de monter trop haut dans les isos.

    Bon de toute façon en zoom on a rarement des zoom qui ouvrent au dela, on trouve des zoom 2,8 3,5 ou 2,8 constant mais à des prix assez inaccessible. garde les dans un coins, et puis si tu te trouve un autre objectif sympa de la même monture alors il sera toujours interessant de les tester le jour ou tu aura la bague adaptée.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous