module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

objectif GH1

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par cine98, 6 Juin 2013.

  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    #16 lexcalvin, 10 Juin 2013
    Dernière édition: 10 Juin 2013
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui les objectif en monture C en général c'est assez rigolo à utiliser même si très exotique : une vidéo faite avec le 25mm f1,4 à 30 euro dont nous parle lexcalvin https://vimeo.com/67524039

    perso j'ai un 35mm f1,7 en monture C au même prix (marque Fujian) qui me plait bien aussi... mais bon faut pas compter avec beaucoup de détail avec, c'est très mou comme on dit, mais super sympa à utiliser.

    sinon pour l'idée 28, 35 et 50 c'est plutôt une bonne idée.
    Perso je viens tout juste de recevoir une mallette complète d'un photographe d'une soixantaine d'année qui est passé au numérique et qui du coup revendrai son vieux matos. ça perte de récupérer à bon prix un kit. J'ai donc un 28, un 50, un 135 et un 400mm.
    le 28 sera surement très utile, le 50 aussi (meilleur que mon actuel 50mm) le 135 (j'en ai déjà un autre un poil moins ouvert) peut être utile en concert ou pour filmer des gens dans la rue mais sur pied pas le choix, et le 400 utile mais en photo uniquement.

    Pour un 12 mm comme je te le disai... tu as peu de chance d'en trouver un en dehors d'un monture micro 4/3... par contre tu peux trouver un panasonic 14f2,5 pour environs 100 euro en occasion !
     
  3. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je n'ai trouvé des panasonic 14 mm qu' a 200 euros... un peu cher pour moi...
    Sinon 28 mm c'est suffisant comme grand angle pour la vidéo (28 x2= 56 mm ) ça fait un peu court, non ? :sad:

    Sinon les objectifs monture C sont soit disant tres bons mais je ne veux pas de vignettage... pour l'instant en tout cas
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les objectifs en monture C (ex-caméra film 16 mm dont la fenêtre est en gros de 7,4 x 10,3 mm ou Super 16 : 7,4 x 12,4 mm) couvrent tout juste pour certains le capteur CX 8,8 x 13,2 mm de mon Nikon V1, ça m'étonnerait qu'ils couvrent sans vignettage le format plus grand des GH .... à réserver aux effets Lomography. Sinon la définition est très bonne.
     
  5. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour le 14mm panasonic attend un peu, prend le temps de trouver une bonne occasion, sur le bon coin ou sur le Forum sur les LUMIX de Panasonic (FZ/TZ/FX/LX/G) on le voit passer régulièrement autour de 120 130 euros...

    on le trouve très souvent aussi en kit avec un GF5 par exemple. Si un jour tu as un peu d'argent tu peux acheter le kit, revendre le GF5 nu et ça te ferai un 14mm à 2à euro avec un peu de bol. Bref prend le temps.

    Pour les monture C, à mon avis un 25mm f1,4 ou quoi peut être sympa mais pas vitale loins de là. Je ne mettrai pas beaucoup plus de 50euro personnellement même si certains C mount sont très bon, mais en général bien plus cher.

    Faut essayer de faire dans un ordre de priorité.

    Sinon il faut privilégier les focales au dessus de 25mm, en dessous ça vignette à fond et on est obliger d'utiliser le crop mode qui utilise que le centre du capteur pour filmer en Full HD. ça marche aussi, mais du coup la focale est ce coup ci multiplié par 5,2 pour avoir l'équivalent 24x36...
    le rendu peut être sympa comme nous l'a montré sebfarges : https://vimeo.com/22908542
     
  6. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    hop je dis des bétises ! pas de fonction tele ex qui crop dans le capteur pour faire un 1080p sur le GH1 mais une fonction zoom numérique dont la qualité ne sera pas térrible donc pas d'optiques en dessous de 25mm (qui vignettes quand même un poil) désolé
     
  7. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que tu me dis chewby ( a propos du tele ex crop) c'est bien pour les objectifs a monture C ?
    Ou alors c'est valable aussi pour les onjectifs FD ?

    Sinon, on peut monter un filtre ND sur les canon FD parce que sur les photos des objectifs, je ne vois pas le diamètre du filetage ?
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est une fonction du GH2 qui peut être appliquer sur n'importe quelle optique, C mount ou autre. En utilisant que le centre du capteur, le crop factor est franchement augmenté, on passe d'un X2 à un X5,2. 9a peut donc être utile pour utiliser des optiques fabriqué pour des capteur plus petit comme les monture C mais aussi pour avoir un zoom bien plus grand, par exemple pour filmer en animalier de très loin.

    bah en théorie la quasis totalité des objectif ont un filetage pour filtre donc je dirai oui ;)
     
  9. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, pas d'objectifs FD en dessous de 25 mm ?

    J'aimerai faire ensuite des vidéos avec un format cinéma ( un peu moins haut que 16/9)
    est- ce un problème de ne pas avoir de grand angle ? Parce que avec mes FD, je n'aurai rien qui s’approche du cinéma puisque c'est normalement du 35 mm ??
    Je commence a hésiter car certain disent que c'est super d'autre que c'est moin bien...
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si si pas de soucis pour les FD en dessous de 25mm, ça ne concerne que les objectif c mount qui sont faire pour des caméra à plus petit capteur contrairement au FD qui sont fait pour des appareil photo 24 36 donc plus grand que les micro4/3 donc pas de soucis dans cette situation.

    Alors le 35mm, c'est l'erreur de base. On se dit qu'il nous faut un objectif 35mm pour avoir une image cinéma mais en faite rien à voir.
    Quand on parle de cinéma 35mm on parle de la largeur de la bande de film utilisé, pas de la focale de la caméra, ce sont deux choses différentes.

    Donc si tu veux filmer au format cinémascope (2,55) ton appareil lui ne saura pas faire. Il filmera dans tout les cas en 16/9.
    ce sera donc à toi ensuite au montage de rajouter des bandes noires en haut et en bas pour avoir cet effet là. Pour le cadrage on fait de même en bricolant des bandes noires à mettre sur ton écran pour se rendre compte de ce que tu devra cadrer.

    Donc par contre oui pour faire du grand angle il va falloir se reculer...
    mais finalement tu achète un GH1 sans objectif? car pour le coup si tu a un 14 42 avec tu aura toujours un grand angle utilisable.
    Sinon trouver un 14mm f2,5 panasonic. ça va aussi peut être dépendre de tes moyens actuel, mais un grand angle c'est assez indispensable en effet, en tout cas moi je ne pourrai pas m'en passer je pense que je filme à 60% à 14mm...
     
  11. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,ben finalement je vais trouver un peu d'argent pour le 14 140 et je vais réduire le budget éclairage, je pense que c'est une meilleure idée, puisque a long terme,
    les FD = environ 100 euros
    un grand angle = 100 euros
    et GH1 = 150 euros
    et c'est bon a savoir que 35 mm c'est la pellicule, je croyait vraiment que c'était l'angle, et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul...:unsure:
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    à toi de voir pour le 14 140 ça peut être une bonne solution.
    Perso je m'en sert beaucoup, c'est toujours pratique d'avoir un zoom de base suffisamment polyvalent pour pouvoir faire un peu de tout. La stabilisation est très efficace, la mise au point automatique peut être utile sans trop lui en demander.

    mais à voir car effectivement pour ton petit budget ça risque d'être un peu serrer non?
    c'est un objectif qu'on trouve rarement en dessous de 400 euro en occasion donc à voit. Sans trop détruire ton budget, un 14 45 ferai l'affaire qu'on trouve autour de 150euro ou bien un 14mm f2,5.
    [VDS] Objectif lumix G vario 14-45mm Mega OIS F3.5-5.6 ASPH
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Presque ...:D les angles de champ, on les donne en degrés, pour une focale de 35 mm pour format 24x36 (sur film 35 mm de large ou capteur plein format), c'est 63°.
     
  14. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le 14 140 est parti, j'ai trop attendu, honte a moi!!:col:
    il était a 300 euros , boitier compris !
    Merci pour le lien, je pense que je vais prendre un 14 45 car avec un 14 mm f2.5 pour le même prix je n'ai que le grand angle... il est quand même bon en basse lumière le 14 45 ?

    Merci homero pour les précision, j'ai encore beaucoup a apprendre... ;-)
     
  15. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    t'es au bon endroit pour ça ! perso techniquement j'ai beaucoup appris sur les forums, par contre dès que tu recevra ton APN c'est dehors avec ta caméra dans les mains que tu apprendra aussi, mais pas les mêmes choses.

    Tu va voir que dans quelques temps c'est dans la rubrique logiciel de montage que tu pausera des question sur les histoires de formats, des débits, de codec, de compression d'encapsulage des fichiers etc.

    je ne connait pas le 14 45 en dehors de sa réputation qui n'est pas mauvaise, mais par contre il est sur qu'en basse lumière ou en interieur tu sera limité car à 14mm il ouvre à 3,5 chose qui est assez limitant... du coup pas le choix il faudra monter les iso.

    La question c'est est ce qu'il t'es primordiale de pouvoir faire du grand angle en basse lumière ou en interieur... si oui alors va vers le 14mm, si non prend le 14 45 qui aura l'avantage d'être pratique (pour du reportage ou de la vidéo d'évenement type concert fête (avec de la lumière) etc c'est toujours pratique d'avoir un zoom).

    Mais si tu récupère un 28mm f2,8 par exemple ou un 50mm f1,8 1,4 tu sais d'avance qu'en basse lumière ça sera tes objectif de référence grace à l'ouverture.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous