module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

objectif GH1

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par cine98, 6 Juin 2013.

  1. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    après avoir beaucoup cherché, tâtonné, changé d'avis...( beaucoup,beaucoup...)
    Je me suis décidé a prendre un GH1 d'occasion
    Mais voila
    Je n'ai que 15 ans et je me procure les éclairages, caméscopes etc... qu' a noël, a mon anniv'... donc c'est pas facile !
    Je me demande ce qui serait le mieux pour de la fiction
    -GH1+ objectif 14-140
    -GH1+canon 50 mm 1/8

    Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
    Et, selon vous, lequel serait le mieux pour ce que je veux faire ( vidéo )
    Merci
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    alors tout d'abords bienvenue ^^

    ensuite tu peux aller faire un tour ici on parle de pas mal d'objectifs : http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/218578-meilleurs-objectifs-micro-4-3-a.html

    ensuite je dirais les deux

    le 14 140, c'est toujours utile d'avoir un zoom, ça permet de faire pas mal de chose, pour l'exterieur par exemple. Les plus c'est l'autofocus qui peut être utile (mais pas toujours parfait, ça dépend des situation) et la stabilisation.

    Le 50mm te permettra de pouvoir filmer en basse luminosité mais aussi de pouvoir davantage jouer avec la profondeur de champ grace à la grande ouverture.

    par contre 50mm ça zomm déja pas mal sur un GH, donc 50mm pourquoi pas mais un 35mm ou un 28 à f2,8 pourrai bien le faire aussi. Par contre pas d'autofocus et pas de stabilisation.

    pour des objectif pas cher prend toi par exemple des objectifs canon FD que tu adaptera via une bague, les objectif se trouvent vraiment pas cher sur le net.

    Bon plan, demande donc à ta famille et dans ton entourage si quelqu'un n'aurai pas un vielle appareil photo argentique qui train dans un tiroir car la quasi totalité des vieux objo s'adapte sur un GH !
     
  3. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour le lien
    Je l'avais déja repéré mais j'avois la flemme de tout lire:D

    Pour le 14 140,le stabilisateur ne me sers pas a grand chose( je me suis fait une épauliere et je compte me faire un steadycam) et le zoom, je trouve qu'un " zoom-dézoom" ça fait hyper vidéo de vacances foireuse... ( pour ceux que j'aurais vexé: ce n'est qu'un avis personnel...:cool:)
    donc du me dis que pour un format cinema (16:9 ou plus) il faudrai plutot un 35 mm ?

    Pas mal l'idée des vieux objos...:idea:
    surtout que dans ma famille il y a plein de vieux appareils photos et caméscopes.

    et sinon c'est ce que je cherche, filmer en basse lumiere, selon vous, quel objectif pas trop cher pourrait aller sur un GH1 qui me permettrai de filmer en basse lumiere, en 35 mm et tirer profit de la faible PDC du GH1, ( ca fait peut etre un peu beaucoups :unsure:)
     
  4. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    D'après moi, si t'as jamais mis la main sur un hybride ou réflex, la stab' importe grandement ! Même avec une épaulière les micro-vibrations sont inévitables et peuvent pourrir tes images...
    Le 14-140mm a les qualités et les défauts de son hyper-polyvalence. En objos à grande ouverture, si la mise au point manuelle ne te gène pas, ya tout ce qui est Canon & Nikon entre 35 et 85 f/1.4.
    En autofocus sans stab le Pana Leica 25mm f/1.4 semble un assez bon compromis (mais cher), l'Olympus 45mm f/1.8 est un poil moins lumineux, mais pas cher et excellent pour du portrait.
    Après, ça dépend de ce que tu veux faire en vidéo (fiction, reportage, doc...)
     
  5. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut cine98

    je connais pas les prix actuel mais coté boitié le GH3 est sorti donc le gh2 a du baisser jete aussi un oeil sur le gh2

    y a que toi qui connais tes besoins dans l'ensemble, tu ne trouvera donc ici que des pistes

    pour ce qui est du zoom:
    ce que je peux te dire c'est que un zoom c'est quand meme tres pratique, deja ça te permet de couvrir plusieur focales ! ça me semble donc indispensable si tu n'as pas un parc d'objectif assez complet.
    meme si tu n'aime pas le zoom en mouvement a l'image tu pourra toujours le faire pour un besoin specifique.
    Et en plus le zoom peut te servir a tester quelle focale sera la meilleur pour ensuite mettre un objectif fix lors de la vrai prise de vue.

    pour ce qui est des focales fixes:
    si tu choisi un GH1 ou GH2 peu importe, tu va avoir un coef multiplicateur sur ta focale de X2 en general. donc il te faudra plus de recul dans tes lieu de tournage.
    tu risque donc de galerer pour faire un plan large si t'as que un 50mm
    mais gros avantage tu trouve effectivement plein de vieux objectif pas cher du tout !
    et bien sure leur plus grande ouverture te permettra d'avoir plus de bokeh

    donc ce que je te conseillerai pour un budget minimum c'est:

    trouver un boitier GH1 ou 2 vendu avec le lumix de base 14/42 et y ajouter en focale fixe un 28mm 2.8 un 50mm 1.8 et un 135mm
     
  6. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ce serait moi, j'irais vers un GH2 d'occaze (le hack le rend très très bon) et vers le 14-42mm II de Panasonic qui semble bien meilleur que le 1er 14-42mm (trop moyen, crantages pas souples, piqué mou...). Le 20mm f/1.7 est aussi un très bon choix (lumineux, super piqué et bokeh), mais l'objo est un poil petit pour la mise au point manuelle et il équivaut à un 40mm en FF qui peut paraître entre 2 eaux.

    J'ai perso revendu tardivement le 14-42mm I pour investir dans le 12-35mm f/2.8 qui est incomparable.
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yop !

    messieurs dames, oubliez pas que notre nouvelle recrue dans le monde de la vidéo avec un APN n'a que 15 ans, on va essayer d'être pédagogue et d'éviter les termes technique ou bien les expliquer. :!!!:

    comme d'autres l'ont dit si si le stabilisateur changera pas mal de choses tu va vite le voir. pour les micro vibration sur une épaulière ça change tout.
    Par contre tu as tout compri, le zoom en vidéo c'est pas très beau mais par contre la possibilité de pouvoir changer de focale (zoomer donc) entre les prise est très utile, parfois en tournage (en dehors de la fiction) on a pas le temps de changer d'objectif entre un plan large et un gros plan, du coup le zoom permet de faire pas mal de chose dans ce genre de solution.

    Donc va fouiller dans le grenier et dis nous ce que tu trouve, à mon avis un zoom est assez important à avoir dans ton sac photo car ça sauve la vie dans pas mal de situation. Puis par la suite si tu te rend compte que tu en as plus besoin il sera toujours temps de le revendre.

    Pour quelle focale prendre pour une focale fixe, regarde ce que tu trouve dans la famille, mais il y a de forte chance que tu trouve un 50mm qui est en format argentique (qu'on appelle le Full Frame, ou plein format) la focal de référence car elle montre à peu de choses près le même angle de vision de l'homme. en gros en plein format ça te permet de prendre en photo ce que tu vois. C'est pour ça que l'on trouve énormément de 50mm f1,8 donc.
    Par contre sur un GH1, 2 ou 3 ou tout autre appareil au format micro 4/3 le capteur qui remplace aujourd'hui la pellicule d'hier fait la moitié de a taille d'hier. Ce qui fait qu'on parle de crop factor x2 ou de focale équivalente au Full Frame (24x36).

    Toi tu t'en fiche n'y prend pas trop d'attention, dis toi juste que pour avoir un angle de vue équivalent à ce que tu voit il va te falloir une focale autour de 25mm, pour un grand angle il faut plus chercher autour de 12 ou 14mm.

    En gros pour ce qui est d'adapter un objectif argentique, tu trouvera surement facilement un 24 ou 28mm qui te feront une focale normale, et des 35 et 50mm qui te feront des petit zoom.

    par contre pour avoir un grand angle, pas le choix de prendre un objectif fait pour le micro 4/3 car on trouve parfois des objectif argentique de 17mm mais très cher et très rare car à l'époque c'était du coup un très très grand angle.
    Du coup un zoom commençant à 14mm pour le coup voit son intérêt déjà pour avoir un grand angle pour faire des plans larges. c'est aussi avec ces focale là qu'on pourra utiliser un steady cam car il ne faut pas penser faire un plan au steady avec une focale de 50mm par exemple, ça zoom trop pour être stable.
    Sinon il existe chez pana un 14mm f2,5 qu'on trouve autour de 100 euro en occasion.

    F1,8 ou F4 c'est le chiffre qui explique l'ouverture de l'objectif. ça va changer la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif et aussi la profondeur de champ.

    va donc lire ça il expliqueront mieux que moi : L?ouverture


    question tu l'a déja trouvé à acheter ton GH1 ou pas encore? car parfois acheter en kit permet de faire des économies un peu, un kit avec un 14 140 ou un 14 42 ça se trouve je pense.
     
  8. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces pistes :good:

    Le problème c'est que comme budget, je n'ai que 300 euros grand maximum, mais je pourrais m'offrir par la suite quelques objectifs pas " indispensables"
    Sinon j'ai bien chez mon grand père 2 zoom, nikon je crois ( hin,hin il va se faire cambrioler, une de ses nuits...)
    J'ai vu une annonce sur le *** *** où le mec vend plein de vieux objos pour pas cher, je lui demanderai les prix et les références...

    et, non, je n'ai pas encore acheté le GH1, mais le kit le moin cher avec GH1+ 14 140 est a 300 euros... est ce que ca vaut le coup ou alors il vaut mieux des vieux objos
    Sinon, est ce que les filtres ND vont bien sur le 14 140 ou les vieux objectifs ?
     
  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et bien prend le kit GH1 et 14 140 et tu ira dévaliser ton papi, il te faudra plus que trouver 20 euro pour acheter une bague pour adapter ses objectifs.

    fait un gateau à ton papi au moins si tu doit lui braquer son objectifs, ça lui fera plaisir:mdr:
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    300 euro pour un GH1 et le 14 140 c'est un très très bon prix, c'est même pas le prix de l'objectif seul qu'on trouve en général à 400 euro en occasion... fonce
     
  11. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est ce que je vais faire, prendre le GH1 + 14 140 ;-)
    Mais il a été acheté en 2012, peut on encore le hacker ?
    Parce que je sais que certains sont bloqués...

    d'ailleur, j'irai voir chez mes 2 papis
    Plus qu'a acheter un 2eme paquet de farine pour le gateau
     
  12. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup a vous tous pour votre aide et vos explications rapides et utiles :bravo:
     
  13. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j'ai une dreniere question, je prendrai bien aussi des objectifs canon fd, fl,etc d'occasion
    Mais tous les gens qui en vende marquent :
    Pas pour EOS
    Adaptable sur les micro 4/3,

    Peuvent ils marcher correctement sur un GH1 ? :help:
     
  14. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouaip pas de soucis pour adapter un objectif FD (pour le FL j'en sais rien mais j'imagine que oui, il suffi de fouiller sur le net pour trouver s'il existe des bagues d'adaptation FL->micro 4/3) sur un GH1 car c'est un appareil Micro 4/3.

    Micro 4/3 ça signifie la monture de l'appareil et des objectifs (comme on a des canon FD, nikon F, m42, monture C etc...) mais aussi la taille du capteur.
    Tout les appareils Panasonic et Olympus sont au format micro 4/3 sauf les vieux modèles pro qui étaient au format 4/3 qui s'adapte sans soucis sur le format micro 4/3 via une bague.

    A savoir que ces vieux objectif n'ont pas de mise au point automatique, donc tout se fait manuellement... comme sur un caméra pro quoi.
    Par contre justement les modèles d'objectif recent comme les objectifs pour canon EOS par exemple eux seront adaptable mais ça pausera plus de soucis car sur ces objectif on a plus de bague de diaph (ouverture de l'objectif) qui sont controlé electroniquement... du coup en adaptant impossible de changer l'ouverture du diaph sauf s'il l'on trouve une bague d'adaptation qui émule le signal mais ça coute une fortune donc ce n'est pas très interessant.
     
  15. cine98

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup !
    Mon pere trouvait trop chere le 14 140 :cry2:
    Donc je vais prendre des FD, pour la mise au point, j'en voulais une manuelle, donc ce n'est pas grave si je perd des automatismes, mais est ce qu'on perd de la lumiere ou autre chose du genre avec des FD ?

    Sinon je pense que je vais prendre un 50 mm, un 35 mm et un 28 mm... est- ce un bon choix ou un de ses objectifs est inutile ou inadapté pour la vidéo ?
    ( je n'ai pas encore trouvé de 12 mm dans mon budget)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous