module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] objectif canon fixe pb de mise au point

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par ina121, 28 Janvier 2021.

Tags:
  1. ina121

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un boitier black magic cinema camera pocket 4k, et je l'utilise avec des objectifs canon (via des adaptateurs).

    Pour les objectifs zoom pas de problème, mais pour les focales fixes, impossible de faire la mise au point!!
    (je suis bien en mf). La bague tourne mais à l'image rien ne change, tout reste flou.

    Pour information, mes objectifs sont des canon EF 40 mm et 50mm. L'un d'eux est neuf, donc le problème ne peut pas venir des optiques.

    Merci d'avance pour votre aide éventuelle,
    Cordialement,

    Ina
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    faudrait la reference exact de l'objectif, parce que si c'est un objectif avec autofocus, il a besoin d'une alimentation pour que le focus fonctionne (STM).
    la bague n'est en general pas une commande manuelle pure, mais juste une commande electrique pour faire marcher le moteur de focus.
    Si c;est un objectif "vintage" alors oui, il est purement mecanique.
    tu n'as dailleurs pas besoin d'appareil pour le verifier, suffit de tourner la bague en regardant dans l'objectif. Si ca change quand tu tournes , c'est une commande mecanique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    @giroudf a parfaitement résumé. Je reformule juste différemment.

    Tu as des optiques photo qui nécessitent une alimentation, la bague n'étant qu'une sorte de potentiomètre qui commande un moteur pas à pas. Les optiques manuelles ou dédiées au cinéma et à la vidéo (qui n'ont rien de "vintage" comme l'a précisé @giroudf :)) ont des bagues mécaniques qui font physiquement bouger les lentilles et fonctionnent donc partout sans avoir besoin d'une quelconque liaison électronique avec la caméra. Dans ton cas, le moteur n'est vraisemblablement pas alimenté (via la bague d'adaptation ou la caméra), c'est pour ça que la bague n'a aucun effet.
     
Chargement...

Partager cette page